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Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2024

Diffusion : 2024-05-27

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,8 % d'une année à l'autre en février. La croissance de l'inflation des prix à la consommation est demeurée inférieure à 3 % en 2024 et a ralenti pour se chiffrer à 2,7 % d'une année à l'autre en avril. Parallèlement, le taux de chômage s'est maintenu à 6,1 %, en hausse de 1,0 % d'une année à l'autre.

Dans ce contexte macroéconomique, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises à partir d'avril jusqu'au début de mai 2024. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises mènent actuellement leurs activités et sur leurs attentes concernant l'avenir.

Les entreprises s'attendent toujours à être confrontées à divers obstacles (voir la note aux lecteurs) : principalement à des obstacles liés aux coûts, comme l'augmentation de l'inflation et la hausse du coût des intrants, et à des obstacles liés à la main-d'œuvre, comme le recrutement et le maintien en poste d'employés qualifiés ainsi que la pénurie de main-d'œuvre. Les pressions exercées sur les entreprises par les obstacles liés à la main-d'œuvre se sont intensifiées au cours du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, alors que les obstacles liés aux coûts ont continué de diminuer au cours des derniers trimestres. Parallèlement, la perspective des entreprises s'est améliorée graduellement depuis le quatrième trimestre de 2023.

La majorité des entreprises continuent de s'attendre à être confrontées à des obstacles liés aux coûts

Les prix des matières brutes achetées par les fabricants en activité au Canada, tels que mesurés au moyen de l'Indice des prix des matières brutes, ont augmenté de 4,7 % en mars et ils se sont accrus de 0,8 % d'une année à l'autre. En outre, les salaires horaires moyens ont crû de 4,7 % d'une année à l'autre en avril, après avoir affiché une croissance de 5,1 % en mars. Dans ce contexte, près des trois quarts (71,4 %) de toutes les entreprises s'attendent à être confrontées à des obstacles liés aux coûts au cours des trois prochains mois (voir la note aux lecteurs).

Le défi principal auquel les entreprises s'attendent au deuxième trimestre est la hausse de l'inflation, attendue par plus de la moitié (54,4 %) de toutes les entreprises. Les entreprises en activité dans les services d'hébergement et de restauration (74,1 %); les services administratifs, les services de soutien, les services de gestion des déchets et les services d'assainissement (68,4 %) et le commerce de détail (64,8 %) sont les plus susceptibles de s'attendre à des défis liés à la hausse de l'inflation.

La hausse du coût des intrants (44,6 %), y compris la main-d'œuvre, le capital, l'énergie et les matières premières, constitue le deuxième obstacle le plus attendu. Les entreprises des secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (71,3 %), des services d'hébergement et de restauration (62,5 %) et de la fabrication (55,5 %) sont les plus susceptibles de s'attendre à ce que la hausse du coût des intrants soit un obstacle.

De plus, les deux cinquièmes (40,6 %) des entreprises s'attendent à ce que la hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette constitue un obstacle au cours des trois prochains mois. Cet obstacle est attendu par plus de trois cinquièmes (61,7 %) des entreprises du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, par plus de la moitié (52,1 %) des entreprises du secteur des services d'hébergement et de restauration, et par près de la moitié (48,0 %) des entreprises du secteur des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement.

Lorsqu'on a demandé d'indiquer lequel des obstacles attendus serait le plus difficile à surmonter, 13,5 % des entreprises ont indiqué la hausse de l'inflation, 12,1 % ont déclaré la hausse du coût des intrants et 9,2 % ont mentionné le recrutement d'employés qualifiés. Cela a fait en sorte de poursuivre la tendance observée au premier trimestre, où ces obstacles ont été indiqués dans des proportions de 13,7 % (hausse de l'inflation), de 10,6 % (hausse du coût des intrants) et de 10,0 % (recrutement d'employés qualifiés).

Les pressions exercées sur les entreprises par les obstacles liés à la main-d'œuvre augmentent

Plus de deux cinquièmes (43,2 %) des entreprises au deuxième trimestre s'attendent à être confrontées à des obstacles liés à la main-d'œuvre au cours des trois prochains mois, en hausse par rapport à 39,4 % des entreprises au premier trimestre. Le recrutement d'employés qualifiés (31,3 %) est une fois de plus l'obstacle lié à la main-d'œuvre le plus anticipé pour l'ensemble des entreprises, et il est le plus susceptible d'être attendu par les entreprises dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration (42,8 %), de la construction (37,7 %) et des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement (37,3 %).

La pénurie de main-d'œuvre est un obstacle attendu par un peu moins du quart (24,9 %) de toutes les entreprises. Les entreprises des secteurs des services d'hébergement et de restauration (41,2 %), de la construction (37,8 %) et des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement (34,4 %) sont les plus susceptibles de s'attendre à la pénurie de main-d'œuvre comme obstacle.

Un peu plus d'un cinquième (21,9 %) de l'ensemble des entreprises s'attendent à ce que le maintien en poste d'employés qualifiés soit un obstacle au cours des trois prochains mois. Cet obstacle est plus susceptible d'être déclaré par les entreprises dans les secteurs de la construction (28,2 %), des services d'hébergement et de restauration (27,6 %) et des soins de santé et de l'assistance sociale (27,6 %).

Les entreprises augmentent les heures de travail en raison des obstacles liés à la main-d'œuvre

Bien que la proportion des entreprises s'attendant à être confrontées à des obstacles liés à la main-d'œuvre dans les trois prochains mois ait augmenté au cours des derniers trimestres, ces obstacles continuent d'avoir d'importantes répercussions sur les entreprises au Canada.

Au deuxième trimestre, la répercussion la plus souvent indiquée par les entreprises qui s'attendent à être confrontées à des obstacles liés à la main-d'œuvre au cours des trois prochains mois (43,2 %) est l'augmentation des heures de travail des cadres, déclarée par près de la moitié (46,3 %) de ces entreprises. Il s'agit de la répercussion la plus souvent indiquée chez les entreprises du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (59,5 %), du secteur des services d'hébergement et de restauration (56,9 %) et de celui des autres services (sauf les administrations publiques) (52,9 %). Les autres répercussions souvent indiquées comprennent la hausse des heures de travail du personnel déjà en place (36,8 %) et la croissance limitée de l'entreprise (34,3 %).

Perspectives des entreprises

Au deuxième trimestre, près des trois quarts (72,1 %) des entreprises sont très optimistes ou plutôt optimistes quant à leurs perspectives au cours des 12 prochains mois. Ces chiffres indiquent la continuation d'une tendance à la hausse graduelle de l'optimisme, en comparaison avec les taux de 68,4 % des entreprises au premier trimestre et à 65,9 % des entreprises au quatrième trimestre de 2023.

Au total, 20,7 % des entreprises au deuxième trimestre de 2024 s'attendent à une hausse de leurs ventes de produits et services au cours des trois prochains mois. Cet effet est le plus souvent indiqué chez les entreprises des secteurs des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement (32,9 %), des services d'hébergement et de restauration (30,6 %) et de la construction (25,5 %). De plus, près du quart (24,3 %) des entreprises s'attendent à augmenter les prix des biens et services qu'elles offrent.

La hausse des frais d'assurance est l'obstacle le plus courant en matière d'immobilier auquel les entreprises sont confrontées

Le problème le plus courant en matière d'immobilier pour l'ensemble des entreprises au deuxième trimestre est la hausse des frais d'assurance (45,3 %). Les entreprises en activité dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration (64,4 %), de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (61,6 %) et du commerce de détail (56,0 %) sont les plus susceptibles d'être confrontées à ce défi. Les entreprises sont aussi confrontées à d'autres problèmes liés à l'immobilier, notamment les coûts accrus d'entretien et de réparations (43,6 %) et la hausse de l'impôt foncier (37,9 %).

Près de la moitié (49,1 %) des entreprises indiquent louer l'emplacement utilisé pour leurs propres activités. Parmi ces entreprises, la durée la plus courante de la location est inférieure à 5 ans (47,2 %) et la deuxième durée de location en importance est celle allant de 5 ans à moins de 10 ans (39,2 %).

La plupart des innovations mises sur le marché concernent de nouveaux produits

Plus d'un dixième (12,4 %) des entreprises ont mis sur le marché un produit nouveau ou amélioré de 2020 à 2023. Parmi les produits nouveaux ou améliorés mis sur le marché par les entreprises, plus de la moitié (53,5 %) étaient un nouveau produit introduit sur le marché et 46,5 % étaient des améliorations apportées à un produit déjà sur le marché. Les innovations les plus souvent mentionnées étaient des améliorations apportées au rendement (51,1 %), l'ajout de nouvelles fonctions (48,7 %) et l'amélioration de la convivialité ou de la facilité d'utilisation (39,9 %).

La majorité des entreprises touchées par des catastrophes naturelles ou des situations d'urgence météorologique enregistrent une incidence sur leurs activités allant de moyenne à élevée

Au cours des dernières années, les Canadiens ont été témoins d'une quantité de catastrophes naturelles ou de situations d'urgence météorologique, y compris des incendies de forêt, des tempêtes de neige et des tornades. Recueillir des données sur les répercussions qu'ont de tels événements sur les entreprises permet une compréhension accrue de l'ampleur de leur incidence sur l'économie dans son ensemble et sur le PIB.

Au deuxième trimestre, la majorité (85,9 %) des entreprises déclarent ne pas avoir été touchées par les catastrophes naturelles ou les situations d'urgence météorologique au cours des 12 derniers mois. Cependant, parmi les 14,1 % des entreprises indiquant avoir été touchées, près deux tiers (66,1 %) ont enregistré une incidence allant de moyenne à élevée. Les entreprises des secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (87,2 %), de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (85,1 %) et du commerce de gros (77,5 %) ont été les plus touchées.

En outre, près du quart (22,5 %) des entreprises touchées par une catastrophe naturelle ou une situation d'urgence météorologique au cours des 12 dernier mois étaient entièrement préparées pour les répercussions, plus de la moitié (55,1 %) étaient partiellement préparées et moins du quart (22,4 %) n'étaient aucunement préparées.

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  Note aux lecteurs

Les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises sont maintenant accessibles. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité, la taille de l'effectif, le type d'entreprise et le propriétaire majoritaire. Les données sont également offertes sur demande pour les 20 plus grandes villes du Canada.

Les résultats de cette enquête s'appliquent à toutes les entreprises ayant des salariés au Canada. L'enquête est menée tous les trimestres afin de recueillir des données auprès des entreprises au Canada de manière plus efficace et plus rapide qu'au moyen des méthodes d'enquête traditionnelles.

L'enquête la plus récente a été menée du 2 avril au 6 mai 2024. Les répondants ont été questionnés à propos de leurs attentes pour la période des trois prochains mois. Par conséquent, cette période des trois prochains mois peut s'échelonner du 2 avril au 6 août 2024, selon la date de la réponse de l'entreprise.

Statistique Canada souhaite remercier tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont pris le temps de répondre aux questions de la présente enquête. Leur participation a permis de mieux comprendre l'économie et les entreprises canadiennes.

Produits

L'infographie intitulée « Situation des entreprises au Canada, deuxième trimestre de 2024 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant offerte.

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