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Commerce international de marchandises du Canada : revue annuelle 2023

Diffusion : 2024-05-09

En 2023, la valeur des exportations annuelles de marchandises du Canada a diminué de 1,4 % pour se chiffrer à 768,2 milliards de dollars, tandis que celle des importations annuelles a crû de 1,4 % pour atteindre 770,2 milliards de dollars. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d'un surplus de 19,7 milliards de dollars en 2022 à un léger déficit de 1,9 milliard de dollars en 2023. Lorsqu'on la compare avec la valeur totale (les importations et les exportations combinées se sont chiffrées à 1,54 billion de dollars), la valeur du déficit commercial représentait environ 0,1 % du commerce total en 2023. Le commerce de marchandises du Canada a donc affiché une position essentiellement équilibrée pour l'année 2023.

Pour explorer les statistiques canadiennes sur le commerce international de marchandises pour 2023 dans un format interactif, consultez « L'Explorateur du commerce international » et le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».

Graphique 1  Graphique 1: Les exportations et les importations se stabilisent en 2023
Les exportations et les importations se stabilisent en 2023

Mise en contexte

L'année 2022 a été marquée par une forte croissance des prix. Ceux-ci avaient commencé à augmenter en 2021 alors que la reprise des activités économiques après les mois de ralentissement liés à la pandémie de COVID-19 avait entraîné un déséquilibre entre l'offre et la demande pour plusieurs produits. Ce déséquilibre s'était exacerbé par des défis au chapitre de la chaîne d'approvisionnement qui commençaient à émerger. La pénurie de puces à semi-conducteur, ainsi que l'augmentation des coûts de transport, faisait obstacle aux activités de fabrications de biens et exerçait aussi une pression à la hausse sur les prix.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de 2022 avait contribué à propulser les prix vers des sommets historiques pendant les mois qui ont suivi, particulièrement les prix des matières premières. Par exemple, les prix des exportations de produits énergétiques avaient augmenté de 30,9 % de janvier à juin 2022. Des augmentations de prix similaires avaient été observées dans d'autres sections de produits, dont les minerais et minéraux non métalliques (+28,3 %), une catégorie qui est entre autres composée de la potasse, un fertilisant souvent utilisé.

Même s'ils sont demeurés élevés pendant la deuxième moitié de 2022, les prix ont dans l'ensemble affiché une tendance à la baisse jusqu'à décembre 2022. Cette tendance à la baisse coïncidait avec une amélioration de la chaîne d'approvisionnement mondiale et une diminution des coûts de transport, mais aussi une hausse du coût d'emprunt, alors que la plupart des banques centrales dans le monde ont haussé les taux d'intérêt afin de modérer le niveau de la demande et de contrôler l'inflation. C'est dans ce contexte que l'année 2023 a commencé pour le commerce international de marchandises du Canada.

Une tendance différente en termes réels depuis trois ans

La forte fluctuation des prix lors des trois dernières années a fait en sorte que le commerce international de marchandises en termes nominaux (ou en valeur) a affiché des résultats sensiblement différents des données en termes réels (ou en volumes). Par exemple, si l'on compare les totaux annuels de l'année 2020 avec ceux de l'année 2022, on peut observer que la valeur des exportations a augmenté de 49,1 % durant cette période. Cependant, en termes réels, les exportations ont augmenté de 4,6 % de 2020 à 2022. En ce qui concerne les importations, elles ont augmenté de 34,9 % en termes nominaux au cours de la même période comparativement à une hausse plus modérée en termes réels (+15,1 %).

Graphique 2  Graphique 2: Contribution des sections de produits à la variation annuelle des exportations, en dollars courants et en dollars constants
Contribution des sections de produits à la variation annuelle des exportations, en dollars courants et en dollars constants

Les résultats de 2023 montrent une fois de plus une tendance différente en termes réels et nominaux. Les exportations nominales ont diminué de 1,4 % en 2023, mais elles ont augmenté de 5,7 % en termes réels. La valeur des importations nominales a quant à elle augmenté de 1,4 % en 2023, mais elle a plutôt affiché une légère baisse de 0,6 % en termes réels.

Graphique 3  Graphique 3: Contribution des sections de produits à la variation annuelle des importations, en dollars courants et en dollars constants
Contribution des sections de produits à la variation annuelle des importations, en dollars courants et en dollars constants

En 2023, le commerce de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile a affiché les plus fortes augmentations en termes réels autant pour les importations que pour les exportations.

Les véhicules automobiles stimulent l'activité commerciale du Canada en 2023

Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 26,1 % pour atteindre 102,0 milliards de dollars en 2023, ce qui représente non seulement un sommet inégalé, mais aussi le premier résultat annuel dépassant les niveaux enregistrés en 2019 avant la pandémie. Les arrêts de production liés à la chaîne d'approvisionnement en 2021 et en 2022 ont touché beaucoup d'usines de fabrication partout dans le monde, et cela a été particulièrement le cas au Canada, ce qui explique un retour tardif de ces exportations par rapport à leur niveau prépandémie. Des hausses importantes des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont été observées en décembre 2022 et ensuite en janvier 2023. Les exportations ont ensuite maintenu des niveaux élevés pendant presque tous les mois de l'année 2023, ce qui témoigne d'une production accrue et constante au Canada durant cette période. La hausse des prix (+4,9 %) a aussi contribué à l'augmentation annuelle. Malgré le retour à des valeurs prépandémie, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile en termes réels (ou en volumes) sont demeurées en deçà (-2,8 %) des niveaux annuels de 2019.

Graphique 4  Graphique 4: Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile augmentent fortement en 2023, et les exportations dépassent leurs niveaux prépandémie
Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile augmentent fortement en 2023, et les exportations dépassent leurs niveaux prépandémie

En ce qui a trait aux importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile, elles ont augmenté de 19,6 % pour atteindre 141,8 milliards de dollars en 2023. Les importations avaient déjà en 2022 dépassé leurs niveaux annuels prépandémie; par conséquent, les valeurs observées en 2023 dépassent nettement les niveaux prépandémie (+21,5 % en 2023 par rapport à 2019). Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont aussi bénéficié d'une amélioration au chapitre de la chaîne d'approvisionnement en 2023. Les arrêts de production dans le monde en lien avec la pénurie de puces à semi-conducteur, qui avaient déjà commencé à diminuer en 2022, ont continué d'être moins fréquents, ce qui a entraîné un plus grand nombre de livraisons mondiales et un rattrapage de l'offre par rapport à une demande insatisfaite.

Cette hausse des importations survient malgré un contexte d'augmentation des prix des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (+5,9 % en 2023) et de la plus forte hausse du coût d'emprunt au Canada en plus de 25 ans, des conditions qui normalement auraient pu limiter les livraisons. L'effet des retards causés par les multiples arrêts et ralentissements de la production liés aux enjeux prolongés au chapitre de la chaîne d'approvisionnement, qui ont maintenu la demande à un niveau supérieur à celle de l'offre depuis 2020, pourrait donc avoir joué un rôle dans la croissance des importations pour l'année 2023. Or, le début de l'année 2024 est marqué par plusieurs fermetures d'usines dans le monde, mais aussi au Canada, où des projets visant à modifier des chaînes de montage de voitures automobiles et de camions légers sont en cours. Parallèlement, les stocks de véhicules automobiles ont affiché une forte croissance pendant la deuxième moitié de 2023. Ces éléments récents pointent vers un changement dans l'industrie et influenceront probablement les activités d'importations et d'exportations canadiennes de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile en 2024.

Les prix des produits énergétiques diminuent fortement en 2023 

Après avoir presque triplé de 2020 à 2022, les exportations de produits énergétiques ont diminué de 19,1 % en 2023 et ont le plus contribué à la baisse des exportations totales. Si l'on exclut les produits énergétiques, la valeur des exportations de marchandises s'est accrue de 5,3 % en 2023. En outre, alors que la part des produits énergétiques par rapport à la valeur des exportations totales avait atteint un niveau record de 27,5 % en 2022, cette proportion a diminué pour s'établir à 22,6 % en 2023.

Graphique 5  Graphique 5: La valeur des exportations de produits énergétiques est volatile en 2023, tandis que la croissance des volumes est stable
La valeur des exportations de produits énergétiques est volatile en 2023, tandis que la croissance des volumes est stable

La baisse annuelle des exportations de produits énergétiques en 2023 a été une question de prix. En effet, lorsqu'elles sont ajustées en fonction des prix, les exportations de produits énergétiques ont plutôt affiché une hausse réelle de 2,2 % en 2023, principalement en raison de l'augmentation des quantités exportées de pétrole brut. Les prix des produits énergétiques avaient commencé l'année 2022 en forte croissance, stimulés en grande partie par l'incertitude entourant le conflit émergeant en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie, un grand producteur et exportateur mondial de pétrole brut et de gaz naturel. Les prix des produits énergétiques avaient donc affiché des hausses au cours de chacun des cinq premiers mois de 2022. La deuxième moitié de 2022 avait été marquée par une baisse des prix qui a duré jusqu'à juin 2023. Au cours de la période allant de juin 2022 à juin 2023, les prix mensuels des exportations de produits énergétiques ont diminué à 11 reprises. Plusieurs facteurs ont contribué à la baisse des prix au cours de cette période, y compris l'anticipation d'un ralentissement économique mondial et une éventuelle diminution de la demande dans le contexte de l'augmentation rapide du coût d'emprunt. La hausse de la production aux États-Unis et les stocks élevés dans ce pays pendant l'année ont aussi contribué à la baisse des prix. Lorsque l'on compare les prix annuels des produits énergétiques, ils ont diminué de 20,9 % de 2022 à 2023.

La valeur des exportations de pétrole brut diminue en 2023, mais les volumes exportés augmentent

La valeur des exportations de pétrole brut a reculé de 15,5 % en 2023, contribuant ainsi le plus à la diminution annuelle nominale des exportations de produits énergétiques. Cette baisse survient après des augmentations marquées observées en 2021 (+88,0 %) et en 2022 (+51,6 %). Malgré la baisse annuelle de 2023, les niveaux enregistrés étaient plus élevés de 45,2 % comparativement à ceux observés en 2019, avant la pandémie. En termes réels (ou en volumes), les exportations de pétrole brut ont affiché une hausse de 3,2 % en 2023. Il s'agit d'un sommet inégalé en ce qui concerne les volumes d'exportations de pétrole brut, ce qui reflète une autre production record de pétrole brut en Alberta en 2023. L'industrie de l'extraction de pétrole a entrepris d'importants travaux d'entretien à l'été 2023, particulièrement pour les installations de valorisation en Alberta. Or, après l'achèvement de ces travaux, les exportations en volumes de pétrole brut ont affiché une tendance à la hausse et ont terminé l'année en forte hausse. Tout comme la production de pétrole en Alberta, les quantités d'exportations de pétrole brut ont plus que doublé au Canada depuis 2010.

L'évolution de l'activité économique en 2024, de même que des facteurs tels que la production et les niveaux de stocks en Amérique du Nord, les cibles de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+) ainsi que l'évolution des différents conflits en cours dans le monde, continuera d'exercer une influence sur les prix du pétrole brut. Pour ce qui est du pétrole brut canadien plus précisément, il pourrait bénéficier en 2024 de la fin des travaux d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain. L'augmentation de la capacité de transport du pétrole brut devrait favoriser les exportations de ce produit vers les marchés asiatiques et ceux de la côte ouest-américaine. Cette ouverture vers de nouveaux marchés pourrait aussi entraîner une réduction du différentiel de prix entre le prix du pétrole brut léger nord-américain (West Texas Intermediate) et le prix du pétrole brut lourd canadien (Western Canadian Select), favorisant ainsi une hausse de la valeur des exportations canadiennes de pétrole brut.

La valeur des exportations de gaz naturel diminue en raison de la baisse des prix et des volumes

La valeur des exportations de gaz naturel (-46,6 %) a aussi affiché une forte baisse en 2023. Les exportations de gaz naturel, après avoir augmenté de 85,0 % en 2022, ont diminué en 2023 pour se situer à des niveaux très semblables à ceux de 2021 (13,2 milliards de dollars en 2023 comparativement à 13,3 milliards de dollars en 2021). Alors que la hausse de 2022 était en grande partie attribuable à la forte croissance des prix, les exportations de gaz naturel en termes de volumes (+8,1 %) avaient aussi affiché une hausse annuelle notable cette année-là. Les quantités de gaz naturel liquéfié exportées des États-Unis vers l'Europe avaient plus que doublé de 2021 à 2022. Cela avait eu pour effet de réduire les stocks et l'offre continentale de gaz naturel en Amérique du Nord, et ainsi stimuler la croissance des prix du gaz naturel canadien et des quantités exportées vers les États-Unis.

La situation était différente en 2023, alors que les volumes et les prix des exportations de gaz naturel ont tous deux diminué. La hausse des exportations de gaz naturel des États-Unis vers les pays de l'Europe a continué, mais elle a augmenté de façon plus modérée; elle a aussi été accompagnée d'une augmentation de la production de gaz naturel aux États-Unis. Malgré une augmentation annuelle de la production au Canada en 2023, des températures plus clémentes en Amérique du Nord pendant les fortes périodes de consommation habituelles ont entraîné une baisse de la demande de gaz naturel canadien aux États-Unis et donc une augmentation des stocks, ce qui a eu un effet négatif sur les prix (-44,8 %), mais aussi sur les volumes (-3,2 %) du gaz naturel exporté du Canada en 2023.

Les exportations de gaz naturel pourraient aussi profiter d'une augmentation de la capacité de transport en raison de la construction du terminal de gaz naturel liquéfié à Kitimat en Colombie-Britannique. Une fois terminé, il sera possible d'acheminer du gaz naturel liquéfié vers d'autres pays que les États-Unis par voie maritime. Toutefois, les premières exportations de gaz naturel liquéfié ne surviendront pas en 2024. D'ici à ce que le terminal soit achevé, les exportations de gaz naturel du Canada, en termes de valeurs, mais aussi de volumes et de prix, dépendront en partie des conditions météorologiques pendant la saison de chauffage. Des conditions hivernales difficiles et atypiques aux États-Unis entraîneraient une forte hausse du prix des exportations de gaz naturel, alors que des conditions anormalement douces auraient l'effet inverse.

Les exportations d'or augmentent fortement

Les exportations de métaux et de produits minéraux non métalliques ont augmenté de 6,2 % en 2023. Malgré la hausse des exportations de cette section de produits, plus de sous-catégories ont affiché des baisses que des hausses en 2023. Les exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, et de leurs alliages (une sous-catégorie composée principalement d'or sous forme brute) ont augmenté de 8,6 milliards de dollars (+33,6 %) pour atteindre un sommet inégalé de 34,1 milliards de dollars en 2023. Cette croissance a plus que compensé les diminutions observées dans la majorité des autres sous-catégories de la section de produits. Les prix et les volumes des exportations d'or ont tous deux contribué à l'augmentation des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, et de leurs alliages en 2023.

Graphique 6  Graphique 6: Forte augmentation des exportations d'or sous forme brute en 2023
Forte augmentation des exportations d'or sous forme brute en 2023

Les exportations d'or sous forme brute avaient affiché une forte diminution en 2021 (-14,3 %), puis avaient enregistré une légère augmentation en 2022 (+3,9 %). Les perspectives économiques prometteuses en 2021, principalement attribuables aux campagnes de vaccination contre la COVID-19 et à l'assouplissement des restrictions sanitaires, avaient entraîné une baisse de la demande pour l'or. En 2022 toutefois, les exportations d'or avaient augmenté, stimulées en partie par l'incertitude causée par l'émergence du conflit armé en Ukraine et le rythme soutenu des achats d'or par les banques centrales dans le monde. En 2023, la hausse des exportations d'or est survenue dans un contexte de perspective économique négative (ralentissement de la croissance économique dans un contexte d'inflation et d'augmentation du coût d'emprunt), d'incertitude continue liée aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, et d'une demande persistante de la part des banques centrales.

Le prix du marché de l'or a atteint des sommets inégalés au début de l'année 2024. Non seulement les banques centrales continuent d'augmenter leurs stocks, mais, étant donné l'inflation qui se stabilise dans plusieurs pays du monde, il existe une anticipation à l'égard de la diminution des taux d'intérêt, ce qui pourrait faire croître la demande pour l'or en tant qu'actif.

L'excédent commercial avec les États-Unis rétrécit, tandis que le déficit avec les autres pays atteint un sommet inégalé

Les exportations vers les États-Unis ont enregistré une légère diminution de 0,4 % pour se situer à 592,7 milliards de dollars en 2023. Cette baisse s'explique en grande partie par la diminution des exportations de produits énergétiques, qui ont fléchi en 2023 principalement en raison de la baisse des prix. La part des exportations totales vers les États-Unis que représentaient les produits énergétiques était de 27,9 % en 2023 sur une base douanière, alors qu'elle s'établissait à 34,2 % en 2022.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 2,3 % pour atteindre 484,0 milliards de dollars en 2023. Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont le plus contribué à la hausse, ce qui reflète, comme mentionné précédemment, un rattrapage de l'offre par rapport à une demande insatisfaite pour les voitures automobiles et camions légers.

Puisque les importations en provenance des États-Unis ont augmenté, et que les exportations ont diminué, le surplus commercial avec ce pays s'est rétréci, passant de 121,6 milliards de dollars en 2022 à 108,6 milliards de dollars en 2023. Malgré cette réduction, il s'agit du deuxième surplus annuel le plus élevé jamais enregistré avec les États-Unis.

Graphique 7  Graphique 7: Le surplus commercial avec les États-Unis se rétrécit en 2023
Le surplus commercial avec les États-Unis se rétrécit en 2023

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,7 % et se sont situées à 175,6 milliards de dollars en 2023. Les trois destinations qui ont enregistré les plus fortes diminutions étaient le Royaume-Uni (-23,9 %), le Japon (-12,4 %) et la Corée du Sud (-20,0 %). Les exportations de potasse, de charbon et d'or sous forme brute ont le plus contribué à la baisse des exportations vers les pays autres que les États-Unis en 2023.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis étaient essentiellement inchangées en 2023, s'établissant à environ 286 milliards de dollars pour une deuxième année consécutive. Ce résultat survient après une forte croissance de 19,6 % observée de 2021 à 2022. En 2023, la hausse des importations en provenance du Mexique (+18,0 %), du Japon (+27,0 %) et de l'Allemagne (+13,2 %) a été contrebalancée par la baisse des importations en provenance de la Chine (-13,6 %) et de l'Arabie saoudite (-42,4 %). En ce qui concerne les produits importés, les voitures automobiles et les camions légers ont affiché de loin la plus forte hausse, tandis que les biens de consommation ont affiché la plus forte baisse.

Puisque les exportations ont diminué et que les importations étaient stables, le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 101,9 milliards de dollars en 2022 à 110,6 milliards de dollars en 2023. Le déficit commercial annuel du Canada avec les pays autres que les États-Unis a affiché un sommet inégalé, pour une troisième année consécutive.

Graphique 8  Graphique 8: L'élargissement du déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis continue
L'élargissement du déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis continue

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  Note aux lecteurs

Notes de la diffusion

Les données sur le commerce international selon le produit sont offertes sur la base de la balance des paiements (BDP) ainsi que sur la base douanière. Les données sur le commerce international selon le pays sont offertes sur la base douanière pour tous les pays, et sont offertes sur la base de la BDP pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. La liste des PPC s'appuie sur leur part annuelle du commerce de marchandises total — importations et exportations — effectué avec le Canada en 2012. Les données sur la BDP sont calculées à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à divers facteurs, comme l'évaluation, la couverture, le choix du moment et la résidence. Ces ajustements sont effectués afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.

Des données douanières ont été utilisées lors de l'analyse du commerce de biens du Canada avec ses partenaires commerciaux. Les données pour le reste de l'analyse sont présentées sur la base de la BDP; elles sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf indication contraire.

Les dollars constants sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres (2017 = 100).

Les prix sont calculés à l'aide de l'indice de prix Paasche (2017 = 100).

Les données du présent communiqué sont accessibles dans les tableaux 12-10-0011-01, 12-10-0163-01 et 12-10-0170-01.

Pour un sommaire détaillé du Programme du commerce international de marchandises du Canada, veuillez consulter le « Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada ».

Révisions

Les données sur le commerce international de marchandises pour l'année de référence 2023 présentées dans ce communiqué peuvent faire l'objet de révisions à la suite de la diffusion des communiqués mensuels sur le commerce international de marchandises du Canada pour les mois de référence d'avril et d'octobre.

Prochaine diffusion

Les données mensuelles d'avril sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 6 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :