Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, premier trimestre au quatrième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-03-28

Le produit intérieur brut réel des institutions sans but lucratif enregistre une légère hausse

Le produit intérieur brut (PIB) réel des institutions sans but lucratif a enregistré une légère hausse de 0,1 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 0,8 % au troisième trimestre. Les augmentations du PIB réel des institutions sans but lucratif au service des ménages et des entreprises ont été en grande partie neutralisées par une baisse du PIB réel des institutions sans but lucratif au service des administrations publiques. En comparaison, le PIB réel de l'ensemble de l'économie a légèrement augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif
Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif

Le produit intérieur brut réel des institutions sans but lucratif au service des ménages et des entreprises est le principal facteur à l'origine de la hausse

Le PIB réel des institutions sans but lucratif au service des ménages a augmenté de 1,1 % au quatrième trimestre, sous l'effet d'une augmentation de l'utilisation des services des institutions sans but lucratif par les familles et les personnes, en partie en raison d'une hausse plus rapide du coût de la vie comparativement aux augmentations du revenu des ménages aux revenus les plus faibles. Cela était évident dans les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages pour le troisième trimestre, qui ont affiché une baisse de l'épargne nette des ménages aux revenus les plus faibles. Les ménages de cette catégorie ont tendance à compter davantage sur les services des institutions sans but lucratif, y compris les banques alimentaires.

Graphique 2  Graphique 2: Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif, selon le sous-secteur
Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif, selon le sous-secteur

Au quatrième trimestre, le PIB réel des institutions sans but lucratif au service des entreprises a augmenté de 0,9 %, ce qui constitue une quatrième augmentation trimestrielle consécutive.

Ces augmentations du PIB réel des institutions sans but lucratif au service des ménages et des entreprises ont été en grande partie contrebalancées par une baisse de 0,2 % du PIB réel des institutions sans but lucratif au service des administrations publiques. Le PIB réel des institutions sans but lucratif, à l'exclusion de celles au service des administrations publiques, a progressé de 1,0 % au quatrième trimestre, ce qui représente une quatrième augmentation trimestrielle consécutive.

En 2023, le PIB réel des institutions sans but lucratif a augmenté de 2,7 %, les institutions à but non lucratif au service des administrations publiques (+3,1 %), celles au service des ménages (+1,6 %) et celles au service des entreprises (+2,0 %) ayant toutes augmenté.

Les emplois dans les institutions sans but lucratif continuent d'augmenter

En grande partie en raison de la hausse des emplois dans le secteur des soins de santé et des services sociaux, le nombre d'emplois dans les institutions sans but lucratif a augmenté de 0,8 % au quatrième trimestre, ce qui constitue une cinquième augmentation trimestrielle consécutive. Le nombre d'emplois dans le secteur des soins de santé a augmenté de 1,4 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une augmentation de 1,9 % au troisième trimestre. Sur une base annuelle, le nombre d'emplois dans le secteur des soins de santé a augmenté de 5,9 % en 2023 par rapport à 2022, ce qui représente l'une des plus fortes augmentations annuelles observées parmi toutes les activités du secteur sans but lucratif.

Les emplois dans les services sociaux ont augmenté de 2,6 % au quatrième trimestre de 2023. Bien que le nombre d'emplois ait augmenté, le nombre de postes vacants est demeuré inchangé dans les activités liées aux services sociaux et aux soins de santé.

Le produit intérieur brut nominal augmente en raison de la hausse des prix

Le PIB nominal des institutions sans but lucratif a augmenté de 0,8 % au quatrième trimestre, en grande partie sous l'effet de la hausse des frais de scolarité des établissements postsecondaires et des coûts des soins de santé.

Graphique 3  Graphique 3: Produit intérieur brut nominal, institutions sans but lucratif, selon l'activité
Produit intérieur brut nominal, institutions sans but lucratif, selon l'activité

Le PIB nominal des institutions sans but lucratif, à l'exclusion des institutions sans but lucratif au service des administrations publiques, a progressé de 1,4 % au quatrième trimestre, ce qui constitue une hausse semblable à celle enregistrée au troisième trimestre. Dans l'ensemble, les institutions sans but lucratif ont représenté 8,3 % du PIB nominal de l'ensemble de l'économie au quatrième trimestre, tandis que les institutions sans but lucratif, à l'exclusion des institutions sans but lucratif au service des administrations publiques, en ont représenté 2,2 %.

Sur une base annuelle, le PIB nominal des institutions à but non lucratif a augmenté de 6,6 % en 2023, alors que le PIB réel a enregistré une hausse de 2,7 % en raison des prix beaucoup plus élevés. Les soins de santé (+7,3 %) ont enregistré la plus forte augmentation du PIB nominal en 2023.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Les nouvelles données repères des tableaux des ressources et des emplois pour l'année de référence 2020 ont été intégrées au présent communiqué. Par conséquent, les indicateurs des institutions sans but lucratif ont été révisés du premier trimestre de 2020 au quatrième trimestre de 2022, et de nouvelles données pour le premier trimestre et le quatrième trimestre de 2023 ont été fournies.

Les estimations de volume et de prix correspondant au produit intérieur brut trimestriel et annuel des institutions sans but lucratif ont également été mises à jour selon l'année de référence 2017 (2017 = 100). Les données sont directement comparables avec les estimations figurant dans le Système canadien des comptes macroéconomiques.

Aux fins de ces estimations, la définition du secteur sans but lucratif respecte les normes internationales publiées dans le Satellite Account on Non-profit and Related Institutions and Volunteer Work de l'Organisation des Nations Unies (en anglais seulement). Le secteur sans but lucratif du Canada est divisé en trois grandes catégories :

Les organismes communautaires sans but lucratif fournissent principalement des biens et des services aux ménages et aux collectivités gratuitement ou à des prix qui sont beaucoup plus bas que les coûts de production. Parmi les exemples courants figurent diverses organisations sociales et religieuses, y compris les banques alimentaires et les églises. Ces organisations sont classées comme des institutions sans but lucratif au service des ménages dans les comptes économiques principaux.

Les institutions commerciales sans but lucratif vendent principalement des biens et des services aux ménages et aux entreprises à un prix qui couvre habituellement le coût de production. Parmi les exemples courants figurent les associations d'affaires, les chambres de commerce et les associations de copropriétaires (condominiums). Ces organisations sont combinées avec le secteur des entreprises dans les comptes économiques principaux.

Les institutions gouvernementales sans but lucratif sont financées et surveillées par le gouvernement, bien qu'elles soient indépendantes sur le plan institutionnel. Elles fournissent des biens et des services aux ménages ou à l'ensemble de la société et perçoivent habituellement des frais qui sont bien en deçà des coûts de production. Les hôpitaux, certains établissements de soins pour bénéficiaires internes, les universités et les collèges en sont des exemples courants. Elles sont classées comme des institutions publiques dans les comptes économiques principaux.

Produits

Le produit de visualisation des données « Comptes économiques trimestriels des institutions sans but lucratif : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Comme complément à cette diffusion, le produit de visualisation des données « Module annuel sur les ressources humaines des institutions sans but lucratif : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le document intitulé « Aperçu du secteur sans but lucratif au Canada : 2010 à 2020 », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :