Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme immigrante sont les plus susceptibles d'avoir un faible revenu

Diffusion : 2024-03-25

Une nouvelle étude diffusée aujourd'hui, intitulée « Prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant : une analyse intersectionnelle », s'appuie sur les données du Recensement de la population de 2021 pour examiner la prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale (FM). Les résultats révèlent que les personnes vivant dans une FM dirigée par une femme immigrante (26,5 %) étaient les plus susceptibles d'avoir un faible revenu en 2020, suivies des personnes vivant dans une FM dirigée par une femme non immigrante (24,1 %), par un homme immigrant (21,4 %) et par un homme non immigrant (18,5 %).

Les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme immigrante philippine étaient moins susceptibles d'avoir un faible revenu que celles vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme non immigrante

La prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une FM dirigée par une femme immigrante n'était pas toujours plus élevée, des variations ayant été observées selon le groupe racisé de la femme. Par exemple, les personnes vivant dans une FM dirigée par une femme immigrante philippine (10,7 %) étaient moins susceptibles d'avoir un faible revenu que celles vivant dans une FM dirigée par une femme non immigrante (24,1 %). Cette constatation pourrait s'expliquer par le fait que, de manière générale, les femmes philippines ont un niveau de scolarité et un taux d'emploi élevés, ce qui pourrait concourir à une plus faible prévalence du faible revenu.

Les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme immigrante admise sous la catégorie de l'immigration économique étaient aussi susceptibles d'avoir un faible revenu que les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par une femme non immigrante

La prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une FM dirigée par une femme immigrante variait également en fonction de la catégorie d'admission des immigrants au Canada. La prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une FM dirigée par une femme immigrante admise sous la catégorie de l'immigration économique (24,5 %) était comparable à celle observée chez les personnes vivant dans une FM dirigée par une femme non immigrante (24,1 %), tandis qu'elle était plus élevée chez les personnes vivant dans une FM dirigée par une femme immigrante admise en tant que réfugiée (31,0 %) ou une femme immigrante parrainée par la famille (26,7 %).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

La présente étude examine la situation de faible revenu des personnes vivant dans une famille monoparentale (FM) comptant des enfants de 17 ans et moins (et qui pourrait compter des enfants de 18 ans et plus).

Dans le cadre de la présente étude, les personnes vivant dans une FM dirigée par un parent autochtone sont exclues de la population non immigrante.

La situation de faible revenu est fondée sur la mesure de faible revenu après impôt.

De plus amples renseignements sur les sources de données, les méthodes et les définitions se trouvent dans l'article.

Produits

L'article intitulé « Prévalence du faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant : une analyse intersectionnelle » et publié dans la revue Études sur le genre et les identités croisées (45-20-0002) est maintenant accessible. L'infographie intitulée « Situation de faible revenu chez les personnes vivant dans une famille monoparentale dirigée par un parent immigrant » (Numéro au catalogue11-627-M) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :