Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte des flux physiques des matières plastiques, 2020

Diffusion : 2024-03-18

Le compte des flux physiques des matières plastiques est un compte environnemental et économique qui permet d'estimer le flux du plastique dans l'économie canadienne. Le compte fournit des estimations annuelles selon la catégorie de produits, le type de résine ainsi que la province et le territoire. La série chronologique commence en 2012 et comprend maintenant l'année 2020.

Le flux commence par la production, se poursuit avec l'utilisation et fait le suivi des déchets et du recyclage.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Structure du compte des flux physiques des matières plastiques
Structure du compte des flux physiques des matières plastiques

La production de matières plastiques destinées à la consommation canadienne affiche une légère hausse, alors que les taux d'élimination et de réacheminement diminuent

En 2020, la quantité de matières plastiques destinées à la consommation canadienne s'élevait à 7 121 kilotonnes (kt), en hausse de 0,8 % par rapport à 2019 (7 068 kt), mais cette augmentation a été inférieure à celle de 3,4 % observée de 2018 à 2019.

En revanche, la quantité de plastique jeté directement par les ménages, les entreprises et les institutions du Canada a chuté de 2,7 % par rapport à 2019, pour s'établir à 4 928 kt en 2020. La grande majorité du plastique total jeté provenant des produits a été recueillie aux fins d'élimination (3 637 kt) ou de récupération de matériaux (1 249 kt), tandis que le reste s'est retrouvé dans l'environnement sous forme de pollution. Les taux de réacheminement et d'élimination ont tous les deux diminué au début de la pandémie de COVID-19 en 2020, à l'encontre de la tendance généralement à la hausse observée depuis 2012. La quantité de plastique recueilli aux fins de récupération de matériaux a baissé de façon plus marquée (-8,8 %) que le plastique envoyé aux fins d'élimination (-0,4 %).

Les matériaux d'emballage et de construction sont les principaux éléments contribuant à la hausse de la production

Les matériaux d'emballage (+4,1 %) et de construction (+6,9 %) ont le plus contribué à la hausse de 0,8 % de la production. Les matériaux d'emballage représentaient 30,4 % (2 167 kt) du total du plastique destiné à la consommation canadienne en 2020, suivis des matériaux de construction, qui en représentaient 21,7 % (1 546 kt).

Une hausse combinée de 0,8 % a été observée à l'échelle nationale dans la production du plastique pour les textiles, les films agricoles et d'autres produits en plastique en 2020. En revanche, la production combinée du plastique des équipements électriques et électroniques et des véhicules a affiché une baisse de 8,5 % des matières plastiques produites.

En 2020, les articles produits au pays (4 475 kt) représentaient 62,8 % du total du plastique destiné à la consommation canadienne. Les 37,2 % restants provenaient du commerce net (2 646 kt), calculé en déduisant les exportations des importations. De 2019 à 2020, le commerce net a enregistré une baisse de 6,9 %, alors que les matières plastiques produites au Canada ont enregistré une hausse de 5,9 %.

Les bouteilles en plastique représentent la majorité des résines de plastique recyclé

En 2020, les recycleurs canadiens ont produit environ 362 kt de résines de plastique recyclé aux fins d'utilisation par les fabricants. Les matériaux fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées représentaient 60,9 % de ce total.

Les résines de plastique recyclé les plus courantes étaient le polyéthylène téréphtalate (PET; 31,2 %), le polyéthylène à haute densité (PEHD; 26,1 %), le polyéthylène à basse densité (PEBD; 9,5 %) et les autres polyéthylènes (8,5 %). Combinées, ces résines ont chuté de 8,4 %, contribuant à la baisse enregistrée à l'échelle nationale en 2020 des matières plastiques réacheminées aux fins de récupération de matériaux.

Pour la première fois, Statistique Canada publie des estimations pour le commerce net des déchets et rebuts de plastique éliminés, qui est calculé en déduisant les exportations des importations. À l'échelle nationale, les exportations étaient plus importantes que les importations tout au long de la série chronologique. En 2020, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Manitoba étaient des exportateurs nets de déchets plastiques alors que le Québec, l'Alberta et la Saskatchewan étaient des importateurs nets.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Le compte des flux physiques des matières plastiques (CFPMP) a été créé pour soutenir le Programme zéro déchet de plastique du gouvernement du Canada.

Le CFPMP tient compte de la teneur en plastique des produits importés et exportés à l'échelle internationale, ainsi que des importations et exportations internationales de déchets plastiques triés et mis en ballots, et de déchets et rebuts de plastique éliminés. Le CFPMP ne tient pas compte du commerce international de résine de plastique recyclé, ni du commerce interprovincial du plastique trié et mis en ballots, ni de la résine de plastique recyclé. Par conséquent, la dimension géographique des estimations pour la résine de plastique recyclé représente la province ou le territoire où le plastique a été jeté, et non l'emplacement du transformateur final qui produit les pastilles et les flocons recyclés.

Le CFPMP estime uniquement la masse du plastique dans les articles, et non le poids total de l'article lui-même ni d'autres matériaux qui le composent. Par exemple, le compte ne comprend pas le poids du métal dans les véhicules ni la partie de ce métal qui est recyclé.

Dans le compte, les résines recyclées sont produites à partir de matières plastiques récupérées de produits jetés qui entrent dans les flux de gestion des déchets et qui sont transformés en pastilles et en flocons qui seront utilisés dans la production de nouveaux produits.

Les articles qui peuvent être réutilisés, comme les véhicules ou les vêtements, sont comptabilisés dans le stock net de plastique dans les produits qui demeurent en usage à la fin de chaque année. Cette variable constitue la différence entre le plastique dans les produits fabriqués destinés à la consommation canadienne et le total du plastique dans les produits qui est jeté, et elle tient compte des facteurs suivants : les produits qui sont produits au cours de l'année en cours, mais qui ne seront jetés que dans les années à venir; les produits qui ont été produits lors des années précédentes et qui sont jetés pendant l'année en cours; les produits qui sont jetés par un utilisateur et réutilisés par un autre, sans entrer dans un flux de gestion des déchets.

Outre la diffusion des données de 2020, les estimations pour la période allant de 2012 à 2019 ont été mises à jour en raison de la révision de la méthodologie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :