Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits agricoles, décembre 2023

Diffusion : 2024-03-05

L'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) a affiché une baisse de 4,7 % en décembre par rapport au même mois un an plus tôt, après avoir enregistré une des augmentations d'une année à l'autre en décembre 2022 (+9,4 %) et en décembre 2021 (+26,4 %). La diminution a été principalement attribuable au recul des indices des céréales et des oléagineux, qui a fait contrepoids à la croissance de l'indice du bétail et des produits d'origine animale.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

Le recul de l'indice des cultures est surtout attribuable à la baisse des indices des céréales et des oléagineux

L'indice des cultures a diminué de 11,1 % en décembre 2023 par rapport à décembre 2022. La diminution d'une année à l'autre s'est amorcée en janvier 2023, après que des niveaux records ont été observés au deuxième trimestre de 2022.

Le recul des indices des céréales et des oléagineux a été le principal facteur à l'origine de la baisse de l'indice des cultures. L'indice des oléagineux a diminué de 17,7 % en décembre 2023 par rapport au même mois un an auparavant, sous l'effet d'une baisse des prix du canola (-18,7 %), du soya (-12,8 %) et du lin (-29,7 %). Les prix des oléagineux, en particulier du canola, ont subi des pressions à la baisse; les exportations canadiennes de canola ont reculé de 41,6 % en décembre par rapport au même mois un an plus tôt.

L'indice des céréales a affiché une baisse de 17,7 % en décembre par rapport au même mois en 2022. La diminution de l'indice des céréales a été surtout attribuable au recul des prix du maïs (-24,8 %), du blé (sauf le blé dur) (-20,8 %) et de l'orge (-19,0 %). Malgré une baisse de la production, surtout dans l'Ouest canadien, où les conditions de croissance ont été en général plus sèches qu'en 2022, les prix des céréales ont subi des pressions découlant de l'amélioration de l'offre mondiale de blé et de la croissance de la récolte mondiale de maïs en 2023.

La progression des indices des fruits frais (+8,8 %), des cultures spéciales (+8,4 %), des légumes (+4,8 %) et des pommes de terre fraîches (+3,1 %) a atténué la diminution de l'indice total des cultures d'une année à l'autre en décembre.

L'indice des cultures spéciales a affiché une croissance d'une année à l'autre en décembre 2023, principalement attribuable à la hausse des prix des lentilles (+16,7 %). L'offre restreinte a soutenu la progression des prix des lentilles.

La diminution de la taille du cheptel contribue à l'augmentation de l'indice des bovins et des veaux

En décembre, l'indice du bétail et des produits d'origine animale a progressé de 6,3 % par rapport à décembre 2022, ce qui représente une troisième hausse consécutive d'une année à l'autre.

L'indice des bovins et des veaux a enregistré la plus forte croissance d'une année à l'autre parmi toutes les composantes de l'IPPA, en hausse de 24,7 % en décembre 2023. Les coûts élevés des aliments pour animaux et les problèmes quant à la disponibilité de ces aliments ont été les principaux facteurs à l'origine de la diminution de la taille du cheptel. Les stocks de bovins et de veaux en date du 1er janvier 2024 ont été à leurs plus faibles niveaux depuis le 1er janvier 1989. La valeur du nombre de bovins exportés pour l'abattage immédiat a augmenté de 27,9 % au quatrième trimestre de 2023 par rapport au quatrième trimestre de 2022 et le nombre de bovins exportés pour l'abattage immédiat a crû de 5,0 %. De plus, les prix des bovins (+24,5 %) et des veaux (+8,1 %) pour l'abattage au pays ont progressé d'une année à l'autre en décembre 2023.

Parallèlement, l'indice des porcs a diminué de 9,9 % d'une année à l'autre en décembre 2023. Les prix élevés des aliments pour animaux et les problèmes liés à la capacité de transformation ont contribué aux baisses de prix.

Les indices des œufs (-2,1 %) et de la volaille (-3,8 %) ont tous deux reculé, tandis que l'indice des produits laitiers a progressé (+0,9 %).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.


  Note aux lecteurs

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :