Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recettes monétaires agricoles, janvier à décembre 2023

Diffusion : 2024-02-29

Recettes monétaires agricoles (trimestriel)

98,6 milliards de dollars

janvier à décembre 2023

3,6 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

En 2023, les recettes monétaires agricoles se sont chiffrées à 98,6 milliards de dollars, en hausse de 3,6 % (+3,4 milliards de dollars) par rapport à 2022.

Les recettes du bétail et les recettes des cultures ont augmenté, tandis que les paiements de programme ont diminué. La hausse des recettes du bétail est principalement attribuable à l'augmentation des recettes des bovins, alors que les recettes des cultures ont, pour leur part, affiché des résultats mitigés. Une diminution des paiements d'assurance-récolte a entraîné la baisse des paiements de programmes totaux.

Graphique 1  Graphique 1: Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à décembre, Canada, 2013 à 2023
Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à décembre, Canada, 2013 à 2023

En 2023, les recettes monétaires agricoles se sont accrues par rapport à 2022 dans toutes les provinces sauf en Ontario, où elles ont été stables. La Saskatchewan (+1,5 milliard de dollars) et l'Alberta (+1,0 milliard de dollars) ont affiché les croissances les plus prononcées.

Graphique 2  Graphique 2: Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à décembre 2023
Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à décembre 2023

Les recettes du bétail augmentent sous l'effet de la hausse des recettes provenant des bovins

Les recettes du bétail ont augmenté de 9,8 % pour s'élever à 37,3 milliards de dollars en 2023, en raison des hausses enregistrées dans le secteur des bovins et le secteur assujetti à la gestion de l'offre.

La hausse des recettes des bovins (+2,7 milliards de dollars) était à l'origine d'un peu plus de 80 % de l'augmentation totale des recettes du bétail. Les recettes totales tirées de la production de bovins (13,5 milliards de dollars) ont progressé en raison de la hausse des prix des bovins destinés à l'abattage et à l'exportation. Ces augmentations pourraient s'expliquer par la forte demande sur les marchés canadiens et américains ainsi que par la hausse des coûts des intrants pour les producteurs.

Les recettes du secteur assujetti à la gestion de l'offre ont augmenté de 5,7 % pour se chiffrer à 14,9 milliards de dollars et ont représenté 40 % des recettes totales du bétail. Cette croissance pourrait s'expliquer par la hausse des prix attribuable à l'augmentation des coûts de production. Les recettes des produits laitiers se sont accrues de 3,9 % pour se situer à 8,6 milliards de dollars, et elles sont le principal facteur à l'origine de la hausse des recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre. Parallèlement, les quantités mises en marché et les prix ont entraîné une croissance des recettes des poulets pour la viande, lesquelles ont augmenté de 292,9 millions de dollars pour s'élever à 4,1 milliards de dollars.

Par ailleurs, les recettes des porcs ont diminué de 10,3 % en 2023 par rapport à 2022 pour s'établir à 5,9 milliards de dollars. La réduction de la demande intérieure et internationale pour la viande de porc canadienne pourrait avoir contribué à la baisse du prix, qui était de 11,5 %.

Les recettes des cultures affichent des résultats mitigés

En 2023, les recettes totales des cultures se sont accrues de 2,0 % par rapport à 2022 pour se chiffrer à 54,9 milliards de dollars. Les recettes du blé (sauf le blé dur), du blé dur et des pommes de terre ont affiché les plus fortes hausses en 2023, tandis que les recettes provenant du maïs et du soya ont enregistré les baisses les plus marquées.

Les recettes du blé (sauf le blé dur) ont augmenté de 922,4 millions de dollars, et celles du blé dur, de 194,8 millions de dollars. La hausse des quantités mises en marché pour le blé (sauf le blé dur) (+24,1 %) et le blé dur (+21,5 %) a entraîné une augmentation des recettes des cultures. La progression des quantités mises en marché est attribuable au retour à des niveaux de production normaux au cours de la campagne agricole de 2022, à la suite de la grave sécheresse survenue dans l'Ouest canadien en 2021. En 2023, les prix du blé (sauf le blé dur) ont fléchi de 11,4 % et ceux du blé dur, de 9,4 %, mais ces prix ont été tout de même supérieurs à leur moyenne quinquennale.

Les recettes totales des pommes de terre ont augmenté de 12,4 % pour se situer à 1,9 milliard de dollars en raison d'une hausse des prix (+12,0 %), tandis que les quantités mises en marché ont été stables. La forte augmentation des prix est attribuable aux règlements de contrats entre les producteurs et les transformateurs, et aux pénuries qui ont touché l'Ouest canadien et les États-Unis.

Les recettes du maïs (-469,4 millions de dollars) et celles du soya (-308,7 millions de dollars) ont toutes deux fléchi en raison d'une baisse des quantités mises en marché et des prix. L'augmentation de l'offre de maïs et de soya sur le marché américain a exercé une pression à la baisse sur les prix et sur les quantités mises en marché au Canada.

Les paiements d'assurance-récolte diminuent après avoir atteint un sommet l'année précédente

Les paiements directs totaux ont diminué de 983,0 millions de dollars (-13,4 %) par rapport à 2022 pour se chiffrer à 6,4 milliards de dollars en 2023. Bien que les paiements d'assurance-récolte aient diminué en 2023 par rapport au sommet historique atteint l'année précédente, ils étaient tout de même supérieurs à leur moyenne quinquennale.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.



  Note aux lecteurs

La prochaine diffusion trimestrielle des recettes monétaires agricoles aura lieu le 29 mai 2024, et comprendra les données pour la période allant de janvier à mars 2024.

Les estimations provisoires du revenu agricole net pour 2023 seront publiées le 29 mai 2024.

Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les quantités mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les quantités mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.

Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions.

Pour les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :