Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de marchandises du Canada, novembre 2023

Diffusion : 2024-01-09

En novembre, les importations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,9 %, tandis que les exportations ont baissé de 0,6 %. Par conséquent, l'excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde a diminué pour passer de 3,2 milliards de dollars en octobre à 1,6 milliard de dollars en novembre. Il s'agit d'un quatrième excédent commercial mensuel consécutif.

Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de marchandises
Exportations et importations de marchandises

Hausse des importations de produits énergétiques

Après avoir fléchi de 2,9 % en octobre, les importations totales ont augmenté de 1,9 % en novembre, et 8 des 11 sections de produits ont affiché des hausses. D'une année à l'autre, les importations ont baissé de 0,1 %. En termes réels (ou en volume), les importations ont crû de 1,6 % en novembre par rapport à octobre.

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, novembre 2023
Contribution à la variation mensuelle des importations, selon le produit, novembre 2023

Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 11,6 % en novembre, après avoir affiché deux baisses mensuelles consécutives. Les importations de combustible nucléaire et autres produits énergétiques sont celles qui ont le plus augmenté, principalement en raison de la hausse des importations d'uranium en provenance du Kazakhstan. Aucune importation significative d'uranium n'a été enregistrée d'avril à octobre. Malgré la hausse affichée en novembre, les importations de combustible nucléaire et autres produits énergétiques ont diminué de 30,0 % depuis le début de l'année, comparativement aux 11 premiers mois de 2022. Les importations de produits pétroliers raffinés pour combustibles (+18,8 %) ont aussi contribué à la croissance des importations de produits énergétiques en novembre, soutenues par l'augmentation des importations d'essence à moteurs et de carburant d'aviation en provenance des États-Unis. Ces hausses ont coïncidé avec des arrêts de production dans les raffineries canadiennes à l'automne 2023.

Graphique 3  Graphique 3: Importations de combustible nucléaire et autres produits énergétiques
Importations de combustible nucléaire et autres produits énergétiques

Les importations de machines, matériel et pièces industriels (+4,9 %) ont aussi augmenté en novembre. Cette croissance est principalement attribuable aux autres machines et matériel d'usage général (+7,7 %), dont les importations ont atteint un niveau record en novembre. La hausse s'explique en grande partie par une hausse des importations de turbines et d'équipement pour génératrices destiné à des projets de parcs éoliens en Alberta. L'augmentation des importations de pièces de machines et de matériel industriels (+6,5 %) a également contribué à la hausse enregistrée en novembre.

Après avoir baissé pendant deux mois consécutifs, les importations de matériel et pièces électroniques et électriques ont augmenté de 4,7 % en novembre. Les importations dans toutes les sous-catégories ont augmenté, surtout dans celle des ordinateurs et périphériques (+9,9 %), qui ont été volatils tout au long de 2023. Les importations de composants électriques ont affiché une croissance de 9,4 % en novembre, principalement attribuable à la hausse des importations de fils et de câbles électriques en provenance de Suède.

Les exportations en baisse pour la première fois depuis juin

Après quatre hausses mensuelles consécutives, les exportations totales ont reculé de 0,6 % en novembre. Cette diminution s'est produite malgré les augmentations enregistrées dans 7 des 11 sections de produits. Les produits en métal et produits minéraux non métalliques ainsi que les aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont affiché, de loin, les plus fortes baisses. Si l'on exclut ces deux catégories de produits, les exportations ont augmenté de 1,0 % en novembre. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont diminué de 0,1 %.

Graphique 4  Graphique 4: Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, novembre 2023
Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, novembre 2023

Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont fléchi de 6,5 % en novembre, principalement en raison de la baisse des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute (-13,8 %). Après avoir enregistré des exportations records en août, cette sous-catégorie a affiché des baisses marquées en septembre et de nouveau en novembre. Ces mouvements sont principalement attribuables aux variations des transferts d'actifs d'or dans le secteur bancaire. Malgré la baisse mensuelle, les exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute sont demeurées plus élevées en novembre qu'avant la forte croissance observée en août.

Graphique 5  Graphique 5: Exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, et leurs alliages
Exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, et leurs alliages

Les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont reculé de 16,8 % en novembre. Après avoir affiché une forte augmentation en octobre, les exportations d'autre matériel de transport sont revenues à des niveaux plus typiques en novembre et ont contribué le plus au recul observé dans cette catégorie de produits. En novembre, les exportations d'aéronefs ont également fléchi, sous l'effet surtout de la baisse des exportations de jets d'affaires vers les États-Unis.

Baisse des exportations vers les pays autres que les États-Unis

Après avoir augmenté de 5,1 % en octobre, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 4,2 % en novembre. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des exportations vers l'Arabie saoudite (autre matériel de transport) et la Suisse (or sous forme brute). Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 2,3 % en novembre. Les importations en provenance du Kazakhstan (combustibles nucléaires), du Royaume-Uni (or sous forme brute) et de la Chine (divers produits) ont affiché les plus fortes hausses. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi pour passer de 9,0 milliards de dollars en octobre à 10,1 milliards de dollars en novembre.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 0,4 % en novembre, alors que les importations en provenance de ce pays ont progressé de 1,7 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci pour passer de 12,1 milliards de dollars en octobre à 11,7 milliards de dollars en novembre.

Révision des données d'octobre sur les exportations et les importations de marchandises

Les importations enregistrées en octobre, qui se chiffraient initialement à 63,0 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, étaient essentiellement inchangées au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en octobre, qui se chiffraient initialement à 66,0 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 66,2 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours.

Graphique 6  Graphique 6: Balance du commerce international de marchandises
Balance du commerce international de marchandises

Commerce mensuel relatif aux services

En novembre, les exportations mensuelles de services ont augmenté de 1,0 % pour se chiffrer à 16,6 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont enregistré une légère diminution de 0,1 % pour se chiffrer à 17,6 milliards de dollars.

Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont diminué de 0,3 % en novembre pour se chiffrer à 82,4 milliards de dollars, tandis que les importations ont crû de 1,5 % pour se situer à 81,8 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec le monde est passé de 2,0 milliards de dollars en octobre à 594 millions de dollars en novembre.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.




  Note aux lecteurs

L'information sur les concepts et méthodes utilisés pour la publication mensuelle du Commerce international de marchandises du Canada est maintenant accessible en ligne. Consultez les Notes sur la diffusion mensuelle du commerce international de marchandises du Canada pour plus de renseignements.

Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada

Le nouveau « Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada » (Numéro au catalogue13-605-X) sera publié le 22 janvier 2024. Ce guide présentera les définitions de bases, les concepts clés, la méthodologie, et les processus de traitement de données des statistiques du commerce international de marchandises du Canada. Un aperçu des données publiées, qui inclut une description des classifications de produits, d'industries, et des zones géographiques sera fourni. Des liens vers les produits pour lesquels ces données sont disponibles seront également présentés.

Changements récents dans le programme du Commerce international de marchandises du Canada

Le 6 décembre 2023, Statistique Canada a mis à jour le Système de classification de produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) utilisé pour les statistiques sur les importations et les exportations de marchandises, la version du SCPAN 2022 ayant remplacé la version du SCPAN 2017. De plus, l'année de référence applicable aux indices de prix et de volumes pour le commerce de marchandises a aussi été mise à jour, passant de 2012 à 2017 (2017 = 100). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la Variante du SCPAN 2022 version 1.0 – Comptes d'importations et d'exportations de marchandises, ou communiquez directement avec les services à la clientèle de la Division des comptes et du commerce international (itdtrade@statcan.gc.ca).

Note concernant la fermeture potentielle des services gouvernementaux américains

Selon les termes d'un accord conclu entre le Canada et les États-Unis et entré en vigueur en 1990, chaque pays utilise les données d'importations de l'autre pour produire ses propres statistiques sur ses exportations. Si une fermeture du gouvernement fédéral des États-Unis devait avoir lieu, et que cela avait une incidence sur le Department of Commerce, le United States Census Bureau cesserait ses activités et Statistique Canada ne recevrait pas de données sur les exportations du Canada vers les États-Unis pendant la durée de la fermeture. Comme par le passé, une fermeture prolongée pourrait entraîner un report de la publication des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada. Statistique Canada surveille de près cette situation et fournira, au besoin, des renseignements supplémentaires quant aux répercussions potentielles sur ses programmes statistiques.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 12-10-0165-01 sera mis à jour le 22 janvier.

Prochaine diffusion

Les données de décembre 2023 sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 7 février 2024.

Produits

Le produit « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible. Ce nouveau tableau de bord interactif est un outil d'analyse complet qui présente les variations mensuelles du commerce international de marchandises du Canada sur la base de la balance des paiements, à l'appui des renseignements présentés chaque mois dans le communiqué du Quotidien.

Le produit « L'Explorateur du commerce international » (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible en ligne.

La base de données en ligne sur le commerce international de marchandises du Canada n'est plus offerte. Elle a été remplacée par L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (Numéro au catalogue71-607-X), un outil moderne qui offre plusieurs améliorations aux utilisateurs de données sur le commerce.

Le produit « Centre de statistiques sur le Canada et le monde » (Numéro au catalogue13-609-X) mis à jour est maintenant accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et de nombreux pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :