Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite des pensions, 2022

Diffusion : 2023-12-13

Il est maintenant possible de consulter les données de 2022 sur le Compte satellite des pensions (CSP). Les tableaux de données du CSP ne seront plus produits par Statistique Canada, car certaines données contenues dans ce compte sont accessibles gratuitement auprès d'autres sources, tandis que d'autres éléments d'information nécessitaient des ressources importantes pour combler les lacunes statistiques aux fins de la déclaration. Statistique Canada met l'accent sur le tableau des régimes de pension d'assurance sociale publié par l'OCDE, qui contient des renseignements semblables à ceux du CSP. Les données de ce tableau des Comptes nationaux annuels se trouvent sur la page Web. Les données figurent aussi dans d'autres sources de Statistique Canada, notamment dans les comptes du bilan national, les comptes des flux financiers et les comptes courants et compte du capital.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Le Compte satellite des pensions (CSP) offre une représentation intégrée des stocks et des flux dans le cas du système de pensions du Canada. Le CSP expose en détail la situation financière (le niveau des actifs) ainsi que les rentrées (les cotisations et les revenus de placement), les sorties (les retraits) et les gains et les pertes réalisés et non réalisés qui contribuent à la variation du patrimoine (les réévaluations et autres changements aux actifs).

Le CSP présente des estimations annuelles pour chacun des trois volets du système de pensions du Canada : la sécurité sociale, les régimes de retraite offerts par l'employeur et les régimes enregistrés d'épargne individuels à participation volontaire. L'aspect institutionnel de la présentation du CSP est principalement tributaire de la disponibilité des données. Une ventilation plus détaillée des trois volets est fournie lorsque des données d'appui sont disponibles et comprend un ensemble de détails selon le programme et l'aspect institutionnel.

Dans le Système canadien des comptes macroéconomiques, les réclamations nettes des gestionnaires de fonds de pension auprès des fonds de pension, les cotisations imputées et le revenu de placement imputé sont évalués pour les régimes de retraite en fiducie.

Les régimes de retraite en fiducie comprennent à la fois les réclamations des gestionnaires de fonds de pension auprès des fonds de pension (actifs des régimes de retraite en fiducie) pour les fonds sous-capitalisés et les réclamations des gestionnaires de fonds de pension auprès des fonds de pension (passif des régimes de retraite en fiducie) pour les fonds trop capitalisés. Ensemble, ces actifs et ce passif se traduisent par une réclamation nette des gestionnaires de fonds de pension auprès des fonds de pension dans les actifs nets des régimes de retraite en fiducie. Ces réclamations nettes peuvent, dans l'ensemble, être positives si les régimes sont sous-financés ou négatives s'ils sont trop financés.

Les cotisations imputées sont calculées de façon résiduelle comme l'accumulation des droits à pension dus à l'emploi pendant la période en cours plus les coûts de fonctionnement du régime moins toutes les cotisations réelles de la période en question. Des cotisations imputées positives se produisent lorsque, par exemple, une exonération de cotisation fait en sorte que les cotisations réelles sont insuffisantes pour couvrir les droits à pension accumulés de la période en cours plus les coûts de fonctionnement. Par ailleurs, les cotisations imputées négatives indiquent que les cotisations réelles étaient plus élevées que les droits à pension acquis plus les coûts de fonctionnement. Cela pourrait se produire lorsque des cotisations spéciales ont été versées pour aider à réduire le sous-financement d'un régime.

Le revenu de placement imputé est calculé en fonction du montant sous-capitalisé ou trop capitalisé du régime de retraite en fiducie. Si les régimes de retraite en fiducie sont sous-financés, on évalue un revenu de placement imputé positif pour représenter le revenu de placement qui aurait pu être gagné si le régime de retraite en fiducie avait été entièrement capitalisé. Par ailleurs, si les régimes sont trop capitalisés, on estime un revenu de placement imputé négatif pour compenser la partie du revenu de placement réel généré sur les actifs excédentaires.

Pour cette diffusion, le CSP a été révisé de 1990 à 2021 afin d'intégrer les données les plus à jour des comptes du bilan national.

Produits

Le produit de visualisation « Compte satellite des pensions : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

D'autres tableaux, accessibles sous l'onglet Données du site Web de Statistique Canada, présentent un portrait à jour de tous les secteurs de l'économie canadienne, y compris les pensions.

Comptes du bilan national (tableau 36-10-0580-01).

Comptes des flux financiers (tableau 36-10-0578-01).

Comptes courants et compte du capital (tableau 36-10-0112-01).

Revenus, dépenses et solde budgétaire — Administrations publiques (tableau 36-10-0477-01).

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions ainsi qu'une description des sources et des méthodes utilisées pour calculer les estimations des stocks et des flux sont offerts dans le Guide du Compte satellite des pensions du Canada (Numéro au catalogue13-599-X).

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :