Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits agricoles, septembre 2023

Diffusion : 2023-12-04

L'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) était presque inchangé en septembre 2023. En effet, il a affiché une hausse de 0,6 % par rapport au même mois en 2022, après avoir enregistré deux augmentations consécutives supérieures ou égales à 10 % d'une année à l'autre pour le mois de septembre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

Les prix élevés contribuent le plus à la croissance de l'indice des bovins et des veaux

En septembre 2023, l'indice total des prix du bétail et des produits d'origine animale a crû de 11,4 % par rapport à septembre 2022.

L'indice des bovins et des veaux a affiché la plus forte croissance d'une année à l'autre parmi toutes les composantes de l'IPPA déclarées, en hausse de 30,6 % en septembre 2023. La diminution de la taille du cheptel et la forte demande continue de produits du bœuf ont été les principaux facteurs à l'origine de la hausse. La valeur du nombre de bovins exportés pour l'abattage immédiat a progressé de 30,0 % au troisième trimestre de 2023 par rapport au troisième trimestre de 2022 et la quantité de bovins exportés a augmenté de 7,0 %.

Parallèlement, l'indice des porcs a reculé de 6,4 % en septembre 2023 par rapport à septembre de l'année précédente et les principaux facteurs à l'origine de la baisse ont été les coûts élevés des aliments pour animaux et la capacité de transformation réduite. Les coûts élevés des aliments pour animaux ont eu une incidence sur la rentabilité, raison pour laquelle les producteurs pourraient avoir réduit la taille de leur cheptel, exerçant une pression à la baisse sur les prix.

L'indice des œufs (+0,5 %) a été presque inchangé d'une année à l'autre en septembre 2023, l'indice des produits laitiers a progressé de 2,9 % et l'indice de la volaille a reculé de 2,2 %.

Le recul des prix entraîne l'indice des cultures à la baisse

L'indice des cultures a affiché une baisse de 5,4 % en septembre 2023 après avoir enregistré trois hausses consécutives d'une année à l'autre pour le mois de septembre. La diminution de l'indice total des cultures a été attribuable aux reculs des indices des oléagineux et des céréales.

L'indice des oléagineux a diminué de 11,2 % en septembre 2023 par rapport au même mois un an plus tôt, les prix du canola (-11,0 %), du lin (-44,2 %) et du soya (-4,6 %) ayant diminué. Malgré la forte demande mondiale et intérieure d'oléagineux, l'offre moins restreinte a exercé une pression à la baisse sur les prix des oléagineux comparativement à septembre 2022.

L'indice des céréales a diminué de 9,9 % en septembre 2023 par rapport au même mois l'année précédente. La hausse de l'offre durant la campagne agricole de 2022-2023 a exercé une pression à la baisse sur les prix des céréales. Même si l'offre intérieure a poursuivi sa reprise à la suite de la sécheresse survenue en 2021, les stocks sont demeurés bas en raison de la demande de grains fourragers et de grains pour la mouture. Les prix du blé autre que le blé dur (-13,1 %), du maïs (-14,7 %) et de l'avoine (-15,8 %) ont reculé d'une année à l'autre en septembre 2023.

Le recul de l'indice total des cultures a été atténué par la hausse de l'indice des cultures spéciales (+1,1 %) en septembre 2023, qui a été principalement attribuable à la croissance des prix des lentilles (+18,3 %). Parallèlement, la baisse des prix des pois secs (-10,9 %) a modéré l'augmentation de l'indice des cultures spéciales.

La progression des indices de prix des pommes de terre fraîches (+6,7 %), des fruits frais (+5,4 %) et des légumes frais (+4,4 %) a aussi atténué la baisse de l'indice total des cultures d'une année à l'autre en septembre 2023.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.


  Note aux lecteurs

Le présent communiqué comprend l'ensemble des révisions découlant de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2021 le 11 mai 2022.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :