Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports et certains petits aéroports, septembre 2023

Diffusion : 2023-12-01

Mouvements d'aéronefs, mouvements totaux

508 827

Septembre 2023

3,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En septembre, les mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports du Canada et certains petits aéroports se sont chiffrés à 508 827. Il s'agit d'une hausse de 3,3 % par rapport à septembre 2022, mais d'une baisse de 4,5 % par rapport à septembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Le nombre de mouvements internationaux entre le Canada et des pays autres les États-Unis a augmenté de 11,1 % d'une année à l'autre en septembre 2023, tandis que le nombre de mouvements à destination et en provenance des États-Unis a augmenté de 7,3 %. Le nombre total de mouvements intérieurs a augmenté de 3,8 % par rapport à septembre 2022. Les mouvements intérieurs effectués par les petits transporteurs (de niveau IV à VI) ont affiché une croissance de 9,1 %.

Ordres d'évacuation en raison des feux de forêt

En septembre 2023, des feux de forêt continuaient de faire rage dans l'Ouest canadien, et des ordres d'évacuation ont été donnés pour les régions du centre de la Colombie-Britannique. Les résidents d'autres régions de la province, comme celle de Kelowna, ont pu regagner leur domicile et l'état d'urgence de la Colombie-Britannique a été levé le 14 septembre. Bien que les personnes évacuées dans les Territoires du Nord-Ouest aient été autorisées à rentrer chez elles, le gouvernement territorial a prolongé son état d'urgence jusqu'en octobre.

Augmentation du nombre total de mouvements d'aéronefs en septembre

Le nombre total de mouvements d'aéronefs (décollages et atterrissages) aux 90 aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne et d'une station d'information de vol de NAV CANADA, combiné au nombre enregistré aux 33 petits aéroports choisis, s'est élevé à 508 827 en septembre, ce qui représente une hausse de 3,3 % par rapport à septembre 2022.

En septembre 2023, le nombre de mouvements itinérants (d'un aéroport à l'autre) a augmenté de 4,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 360 773, alors que le nombre de mouvements locaux (à proximité de l'aéroport) était pratiquement inchangé, se situant à 148 054.

Le nombre total de mouvements d'aéronefs en septembre 2023 était de 4,5 % en deçà du niveau de septembre 2019, affichant son plus fort taux de reprise mensuelle depuis le début de la pandémie. Le nombre de mouvements itinérants était inférieur de 5,6 % à ce qu'il était en septembre 2019, et le nombre de mouvements locaux, inférieur de 1,9 %.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

Les autres mouvements internationaux s'approchent du niveau de 2019

En septembre 2023, le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a augmenté de 11,1 % par rapport à septembre 2022 pour se situer à 14 220, atteignant 97 % du niveau enregistré en septembre 2019. Le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a progressé de 7,3 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 35 699 en septembre 2023, mais représentait 85,5 % du niveau de septembre 2019.

Le nombre total de mouvements intérieurs (au Canada) a augmenté de 3,8 % d'une année à l'autre pour s'élever à 310 854 en septembre 2023. Les mouvements dans ce secteur ont augmenté dans toutes les catégories d'activités, à l'exception des mouvements pour les catégories de niveau I à III et les groupes de transporteurs aériens étrangers, qui ont diminué de 1,3 %.

Graphique 2  Graphique 2: Mouvements transfrontaliers et autres mouvements internationaux d'aéronefs en septembre, 2019 à 2023
Mouvements transfrontaliers et autres mouvements internationaux d'aéronefs en septembre, 2019 à 2023 

Accroissement de l'activité des écoles de pilotage de l'Ontario

En septembre, les aéroports de l'Ontario ont enregistré la plus forte augmentation d'une année à l'autre du volume d'activités, en hausse de 11,4 % pour s'élever à 133 046 mouvements. Bon nombre des hausses les plus prononcées ont été enregistrées par les aéroports disposant d'écoles de pilotage comme London (+3 763 mouvements) et Kitchener/Waterloo (+2 920 mouvements). L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson était l'aéroport le plus achalandé; un total de 32 661 mouvements ont été enregistrés, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à septembre 2022.

Graphique 3  Graphique 3: Nombre total de mouvements d'aéronefs aux cinq principaux aéroports canadiens en septembre 2019, 2022 et 2023
Nombre total de mouvements d'aéronefs aux cinq principaux aéroports canadiens en septembre 2019, 2022 et 2023

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

À compter de la diffusion d'octobre 2022, la série « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports » a été remplacée par la série « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports et certains petits aéroports ». Cette série permet de recueillir des données sur les mouvements d'aéronefs itinérants et locaux provenant des grands aéroports (ceux dotés de tours de contrôle et de stations d'information de vol de NAV CANADA) ainsi que d'un certain nombre d'aéroports disponibles précédemment dans la série de données sur les petits aéroports. Cette amélioration profite à la couverture globale des statistiques de mouvements d'aéronefs au Canada.

Les données des mois précédents pourraient avoir été révisées.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :