Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable, 2021

Diffusion : 2023-11-14

En 2021, la production totale d'eau potable au Canada a affiché une légère hausse de 0,1 % par rapport à 2019, et les ménages ont consommé 55 % de l'eau utilisée à l'échelle du Canada en 2021.

Les usines de traitement de l'eau potable ont produit 4 869 millions de mètres cubes d'eau potable en 2021, dont la majeure partie (88 %) a été puisée d'un lac ou d'une rivière.

Le nombre de Canadiens alimentés en eau potable par des usines desservant des collectivités de 300 personnes ou plus a augmenté de 3 % par rapport à 2019 pour s'élever à 33,3 millions de personnes en 2021.

L'utilisation totale d'eau par habitant continue de diminuer

En 2021, l'utilisation totale d'eau par habitant — soit la consommation des secteurs résidentiel, industriel et commercial ainsi que les autres utilisations de l'eau fournie par les services publics — s'est chiffrée à 401 litres par jour, en moyenne, en baisse de 2 % par rapport à 411 litres par jour en 2019. Cette baisse est attribuable à l'augmentation de la population et à la stabilité de la production d'eau potable.

Graphique 1  Graphique 1: Utilisation quotidienne moyenne totale de litres d'eau par habitant
Utilisation quotidienne moyenne totale de litres d'eau par habitant

Dans l'ensemble, quatre provinces ont déclaré une utilisation totale d'eau par habitant supérieure à la moyenne nationale en 2021. À l'échelle des provinces et territoires, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché les niveaux d'utilisation les plus élevés, tandis que le Nunavut et le Manitoba ont affiché les niveaux les plus faibles.

L'utilisation quotidienne moyenne de l'eau dans le secteur résidentiel a augmenté en 2021, mais a diminué par rapport à 10 ans plus tôt

Le secteur résidentiel était le principal utilisateur d'eau en 2021, son utilisation s'étant située à 223 litres d'eau par habitant par jour, en moyenne, ce qui représente 2 678 millions de mètres cubes d'eau, soit 55 % de l'eau potable produite.

Graphique 2  Graphique 2: Utilisation quotidienne moyenne de litres d'eau par habitant dans le secteur résidentiel
Utilisation quotidienne moyenne de litres d'eau par habitant dans le secteur résidentiel

En 2021, dans le secteur résidentiel, l'utilisation totale d'eau par habitant au Yukon, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique, au Québec et au Nouveau-Brunswick était supérieure à la moyenne canadienne.

Bien que le volume d'utilisation d'eau dans le secteur résidentiel ait augmenté de 8 % en 2021, dans l'ensemble, l'utilisation quotidienne moyenne de litres d'eau par habitant a diminué de 11 % par rapport à 10 ans plus tôt, passant de 251 litres par habitant par jour en 2011 à 223 litres par habitant par jour en 2021. Ensemble, les secteurs industriel, commercial, institutionnel et autre non résidentiel ont utilisé 1 247 millions de mètres cubes d'eau, soit 26 % de l'eau produite en 2021, en baisse de 7 % par rapport à 2019. La production totale d'eau potable ayant été stable, son utilisation accrue dans le secteur résidentiel en 2021 et son utilisation réduite dans le secteur non résidentiel pourraient s'expliquer par le nouveau contexte où davantage de personnes travaillent à domicile.

Graphique 3  Graphique 3: Production mensuelle d'eau potable, Canada
Production mensuelle d'eau potable, Canada

Les pertes du réseau de distribution (comme les fuites) représentaient 17 % du volume total d'eau produit en 2021. Les transferts en gros à d'autres secteurs de compétence étaient à l'origine de la proportion restante de 3 % du volume total.

En 2021, presque toute l'eau produite a été traitée au moyen de processus de filtration et de désinfection. Dans l'ensemble, 1 % de la population canadienne a consommé de l'eau non traitée, qui provenait principalement de sources souterraines. Il s'agit d'un pourcentage inchangé depuis 2011.

Les dépenses en immobilisations ont augmenté d'une année à l'autre

Les dépenses en immobilisations destinées à améliorer l'infrastructure existante et à fournir de nouvelles composantes d'usines de traitement de l'eau se sont élevées à 936 millions de dollars en 2021, en hausse de 9 % par rapport à l'année précédente, alors que ces dépenses se chiffraient à 855 millions de dollars.

Ces améliorations comprennent celles apportées aux bâtiments, aux machines, au matériel de traitement de l'eau et à d'autres biens corporels liés à l'acquisition et au traitement de l'eau, mais elles excluent l'infrastructure liée à la distribution de l'eau.

Les coûts de main-d'œuvre représentent la plus grande part des coûts de fonctionnement et d'entretien

En 2021, un peu moins de 1,3 milliard de dollars ont été dépensés en coûts de fonctionnement et d'entretien, en hausse de 4 % par rapport à 2019. Ces coûts comprennent ceux liés aux matériaux (produits chimiques et pièces de rechange), à la main-d'œuvre et à l'énergie, mais ils excluent les coûts de distribution de l'eau.

Les coûts de main-d'œuvre (509 millions de dollars) représentaient la plus grande part de ces dépenses en 2021, suivis des coûts liés aux matériaux (309 millions de dollars) et à l'énergie (275 millions de dollars). Les autres coûts étaient à l'origine des 178 millions de dollars restants.

Statistique Canada mène l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable tous les deux ans. Pour les années où il n'y a pas eu d'enquête, allant jusqu'à 2007, des estimations basées sur un modèle de prélèvement d'eau sont maintenant offertes sur demande.

  Note aux lecteurs

La population cible de l'enquête est composée des usines de traitement de l'eau potable qui sont autorisées et réglementées par des organismes provinciaux et territoriaux (à l'exclusion des collectivités des Premières Nations), qui traitent l'eau brute (l'eau de la source) qu'elles ont puisée dans l'environnement en vue de produire de l'eau potable aux fins de consommation, et qui desservent des collectivités de 300 personnes ou plus.

La somme des pourcentages présentés dans le présent communiqué peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :