Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Extraction de pétrole et de gaz, 2022

Diffusion : 2023-09-27

L'année 2022 a été marquée par une augmentation de la demande de produits énergétiques, les économies ayant continué de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. L'incertitude énergétique observée à l'échelle mondiale, en grande partie attribuable à la guerre en Ukraine, a entraîné une croissance accrue de la demande internationale en énergie canadienne.

En 2022, les recettes totales de l'industrie canadienne de l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 53,6 % pour se situer à 269,9 milliards de dollars, après avoir progressé de 87,5 % en 2021. La hausse observée en 2022 a été attribuable à une augmentation de l'activité économique et de la demande de produits énergétiques.

Selon l'Indice des prix des matières brutes, en 2022, le prix du pétrole brut et du bitume a augmenté de 49,0 % par rapport à 2021, alors que le prix du gaz naturel a progressé de 25,6 %. La production totale de pétrole brut a augmenté de 2,3 % en 2022, tandis que la production totale de gaz naturel a crû de 7,3 %.

Les prix plus élevés du pétrole et du gaz naturel combinés avec l'augmentation des volumes de production ont contribué à la hausse globale des recettes de l'industrie.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes, industrie de l'extraction de pétrole et de gaz
Recettes, industrie de l'extraction de pétrole et de gaz

Parallèlement, les dépenses et les déductions totales de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 47,1 % en 2022. Les principaux facteurs à l'origine de la hausse ont été les redevances et les dépenses d'exploitation. En 2022, les redevances totales se sont chiffrées à 33,8 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 128,0 % par rapport à 2021. De même, les dépenses d'exploitation ont progressé de 16,3 % pour atteindre 63,3 milliards de dollars.

En 2022, le revenu net s'est chiffré à 63,1 milliards de dollars, en hausse par rapport à 35,1 milliards de dollars en 2021.

Hausse des dépenses en immobilisations

La hausse continue de la demande et des prix en 2022 a soutenu la croissance de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz et a favorisé les investissements. Les dépenses totales en immobilisations ont augmenté de 43,9 % pour s'établir à 37,1 milliards de dollars. Les investissements dans l'extraction de sables bitumineux ont progressé de 32,5 % pour se chiffrer à 11,9 milliards de dollars. De même, l'investissement dans l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a crû de 50,0 % pour atteindre 25,2 milliards de dollars.

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses en immobilisations
Dépenses en immobilisations

Bilan

En 2022, les sociétés d'extraction de pétrole et de gaz au Canada ont affiché des actifs totaux de 489,8 milliards de dollars, en hausse de 8,2 % par rapport à 2021. Les immobilisations ont augmenté de 2,4 % en 2022 pour atteindre 389,0 milliards de dollars.

Le total du passif (qui correspond à la somme du passif à court terme, de la dette à long terme et d'autres passifs) a diminué légèrement de 0,2 % en 2022 pour s'établir à 275,9 milliards de dollars.

Le total des capitaux propres des actionnaires a augmenté de 21,3 % en 2022, en raison de l'accroissement global du bénéfice net et des bénéfices non répartis subséquents des producteurs canadiens de pétrole et de gaz.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'énergie au Canada, dont la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #infoénergie sur les médias sociaux.

  Note aux lecteurs

Les données du programme annuel de l'Enquête sur l'extraction de pétrole et de gaz sont diffusées dans les tableaux 25-10-0064-01 (Dépenses en immobilisations et frais d'exploitation de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz) et 25-10-0065-01 (Revenus, dépenses et bilan de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz), depuis l'année de référence 2015.

L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation de champs de pétrole ou de gaz. Sont comprises dans cette classe la production de pétrole et l'extraction de pétrole provenant de gisements de schiste et de sables bitumineux.

L'extraction de pétrole et de gaz (anciennement l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques) comprend les établissements dont l'activité principale est la production pétrolière ou gazière à partir de puits dans lesquels les hydrocarbures s'écouleront tout d'abord ou pourront être produits à l'aide des techniques habituelles de pompage.

L'extraction de sables bitumineux (anciennement l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes non classiques) comprend les établissements dont l'activité principale est la production de pétrole brut à partir de schiste argileux de surface, de sables bitumineux ou de réservoirs contenant des hydrocarbures semi-solides inexploitables par des méthodes de production classiques.

Le pétrole brut et les produits équivalents comprennent le pétrole brut, le bitume brut, le pétrole brut synthétique et les condensats.

Les sous-produits de gaz naturel comprennent l'éthane, le propane, le butane et les pentanes plus. Le soufre élémentaire est exclu.

Les autres actifs comprennent tous les actifs qui ne sont pas déclarés comme des actifs courants ou des immobilisations.

Les autres passifs comprennent tous les passifs qui ne sont pas déclarés comme des passifs courants ou comme des passifs à long terme.

Les capitaux propres comprennent les actions ordinaires, les actions privilégiées, les bénéfices non répartis et tout autre capital propre.

L'enquête relative à l'extraction de pétrole et de gaz s'appuie sur des données fournies par les répondants ainsi que des données administratives.

Les données peuvent faire l'objet de révisions. Les données sur l'extraction de pétrole et de gaz sont révisées chaque année pour rendre compte des nouvelles données fournies par les répondants ainsi que des mises à jour des données administratives.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :