Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Immatriculation des véhicules automobiles neufs, deuxième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-09-26

Au deuxième trimestre, 466 990 véhicules automobiles neufs ont été immatriculés au Canada, en hausse de 8,1 % par rapport au même trimestre en 2022 et de 31,3 % par rapport au premier trimestre de 2023.

La plupart des types de véhicules ont enregistré une augmentation du nombre de nouvelles immatriculations au deuxième trimestre par rapport à un an plus tôt. Les nouvelles immatriculations de fourgonnettes (+29,4 %) ont enregistré la plus forte augmentation en pourcentage. Venaient ensuite les véhicules à usages multiples (+14,7 %) et les camionnettes (+1,1 %). Au deuxième trimestre, l'unique diminution d'une année à l'autre a été affichée par les voitures particulières (-7,1 %), malgré une hausse de 37,0 % par rapport au trimestre précédent.

Au deuxième trimestre, ce sont les véhicules hybrides rechargeables (VHR) (+49,3 %) qui ont enregistré la plus forte hausse en pourcentage parmi les types de carburant par rapport à un an plus tôt, suivis des véhicules hybrides électriques, qui ont affiché une hausse de 42,0 % au cours de la même période. Les nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie (VEB) (+29,5 %) ont également progressé par rapport à un an auparavant. Les nouvelles immatriculations de véhicules à essence se sont accrues de 4,7 % par rapport au même trimestre en 2022; il s'agit d'une deuxième augmentation trimestrielle consécutive d'une année à l'autre pour ce type de carburant, après six baisses consécutives. Les nouvelles immatriculations de véhicules à moteur diesel ont reculé de 14,5 % par rapport à un an plus tôt, mais ont augmenté de 18,9 % par rapport au premier trimestre de 2023.

Les nouvelles immatriculations de véhicules à émission zéro dépassent le seuil des 40 000 au deuxième trimestre

À l'échelle du pays, un total de 40 233 véhicules à émission zéro (VEZ) neufs ont été immatriculés au cours du deuxième trimestre, en hausse de 34,9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les immatriculations de VEZ durant le deuxième trimestre ont compté 70,1 % de VEB, et 29,9 % de VHR.

Au deuxième trimestre, la croissance la plus marquée parmi les types de VEB a été celle des camionnettes; en tout, 1 273 nouveaux véhicules de ce type ont été immatriculés. Cela représente une hausse de 721,3 % par rapport aux 155 camionnettes VEB neuves immatriculées au cours de la même période un an plus tôt. En ce qui concerne les VHR, ce sont les véhicules à usages multiples (10 559 immatriculations) qui ont affiché la croissance la plus marquée, en hausse de 69,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2022.

À l'échelle provinciale, c'est au Québec (16 781 immatriculations) que le plus grand nombre de VEZ neufs ont été immatriculés au deuxième trimestre de 2023. Ils ont représenté 14,7 % de l'ensemble des nouvelles immatriculations dans la province. En Colombie-Britannique, 8 640 VEZ neufs ont été immatriculés, ce qui correspond à 15,2 % des nouvelles immatriculations de véhicules dans la province. Les Ontariens ont immatriculé 11 335 VEZ neufs, ce qui représente 6,2 % de l'ensemble des nouvelles immatriculations dans la province.

Le nombre de VEZ immatriculés a augmenté dans toutes les autres provinces au cours du deuxième trimestre par rapport à un an plus tôt. Ce sont l'Île-du-Prince-Édouard (+147,8 %), le Nouveau-Brunswick (+117,6 %), le Manitoba (+54,9 %) et la Saskatchewan (+36,3 %) qui ont affiché les hausses les plus marquées en pourcentage.

  Note aux lecteurs

Les estimations pour Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l'Alberta ne sont actuellement pas accessibles en raison des limites contractuelles de l'accord de partage des données en vigueur. Toutefois, elles sont comprises dans le total du Canada.

La présente enquête porte sur les immatriculations de véhicules automobiles neufs dans les provinces et les territoires au cours d'une année donnée.

Les estimations pour la Colombie-Britannique comprennent les territoires.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'outil interactif « Immatriculations des véhicules neufs : outil de visualisation des données trimestrielles », qui permet aux utilisateurs de comparer et d'analyser les données d'immatriculation des véhicules automobiles à émission zéro neufs, selon le type de carburant et la géographie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :