Estimations des principales grandes cultures basées sur des modèles, juillet 2023
Diffusion : 2023-08-29
Selon les récents modèles de rendement fondés sur l'imagerie satellitaire et des données agroclimatiques, en 2023, les agriculteurs canadiens devraient produire plus de maïs-grain et de soya, mais moins de blé, de canola, d'orge et d'avoine qu'en 2022. Pour la plupart des cultures, la diminution de la production est principalement attribuable à une baisse des rendements découlant des conditions de sécheresse observées dans l'Ouest canadien.
Dans la majeure partie des Prairies, des précipitations inférieures à la moyenne et des températures élevées ont donné lieu à une détérioration de l'état des cultures par rapport à 2022. Selon les rapports provinciaux, moins de la moitié (43,1 %) des cultures totales en Alberta étaient dans un état jugé bon ou excellent à la fin juillet, une proportion bien inférieure à la moyenne sur cinq ans (60,2 %). En Saskatchewan, les conditions de sécheresse demeurent préoccupantes, plus particulièrement dans les régions du sud-ouest et du centre ouest. Au Manitoba, selon les rapports provinciaux, l'état des cultures a été généralement bon.
Dans l'Est canadien, depuis le début de la saison de croissance, des précipitations supérieures à la normale ont été enregistrées pour la majorité de l'Ontario, du Québec et des provinces de l'Atlantique. De manière générale, les températures au cours du dernier mois de la saison de croissance ont été légèrement plus élevées que la normale.
Statistique Canada s'appuie depuis plusieurs années sur une technologie satellitaire éprouvée et sur des données agroclimatiques pour modéliser les données provisoires sur les rendements et la production des cultures. Cette méthode s'est révélée efficace et est utilisée pour produire les estimations des rendements depuis 2016. Les estimations définitives de la superficie récoltée fondées sur les données de l'Enquête sur les grandes cultures de novembre 2023 seront publiées le 4 décembre 2023.
Selon le Programme d'évaluation de l'état des cultures, la santé générale des plantes dans les provinces des Prairies était inférieure ou très inférieure à la normale à la fin juillet; il est donc possible d'observer des rendements inférieurs ou très inférieurs à la normale.
Une évaluation des courbes de l'Indice de végétation par différence normalisée, qui permettent de mesurer la santé des plantes, a révélé que les cultures ont atteint une santé optimale plus tôt que la normale. Dans la plupart des régions des Prairies, les cultures ont atteint une santé optimale plusieurs semaines avant la normale du développement des cultures, puis elles ont rapidement détérioré en raison du manque d'humidité et des températures élevées qui ont nui à la santé des plantes.
Le développement des cultures dans l'Est du Canada a varié de semblable à inférieur à la normale.
La production de blé devrait diminuer sous l'effet de la baisse des rendements
À l'échelle nationale, la production de blé devrait diminuer de 14,2 % d'une année à l'autre pour s'établir à 29,5 millions de tonnes en 2023. Ce recul s'explique par la baisse des rendements, lesquels devraient diminuer de 18,6 % pour se situer à 41,2 boisseaux à l'acre en raison des conditions de sécheresse dans les Prairies, et contrebalancer l'augmentation prévue de la superficie récoltée, qui devrait s'accroître de 5,6 % pour atteindre 26,3 millions d'acres.
La baisse prévue de la production totale de blé est principalement attribuable au blé de printemps, dont la production devrait diminuer de 14,5 % pour s'établir à 22,1 millions de tonnes. Les rendements du blé de printemps devraient baisser de 19,9 % pour se situer à 42,6 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait augmenter de 6,9 % pour se chiffrer 19,1 millions d'acres.
La superficie récoltée de blé dur devrait diminuer de 1,5 % pour s'établir à 5,8 millions d'acres, alors que les rendements devraient fléchir de 25,3 % pour se situer à 26,8 boisseaux à l'acre. Par conséquent, la production attendue de blé dur (-26,4 % pour s'établir à 4,3 millions de tonnes) devrait être plus faible.
En Saskatchewan, la superficie récoltée de blé devrait augmenter de 5,9 %, tandis que les rendements devraient baisser de 25,0 % pour s'établir à 32,1 boisseaux à l'acre en 2023, ce qui entraînerait une baisse de production, laquelle devrait reculer de 20,5 % pour s'établir à 12,1 millions de tonnes.
En Alberta, la production de blé devrait diminuer de 16,2 % par rapport à 2022 pour se situer à 9,5 millions de tonnes. Ce recul est attribuable à une baisse prévue des rendements (-18,7 % pour s'établir à 45,2 boisseaux à l'acre), contrebalançant l'augmentation prévue de la superficie récoltée, qui devrait s'accroître de 3,1 % pour se chiffrer 7,7 millions d'acres.
Au Manitoba, la superficie récoltée de blé devrait augmenter de 6,2 % pour atteindre 3,2 millions d'acres, tandis que les rendements devraient diminuer de 8,1 % pour se chiffrer à 53,4 boisseaux à l'acre. D'une année à l'autre, la production totale de blé devrait afficher une baisse de 2,2 % pour se situer à 4,7 millions de tonnes.
En Ontario, la production de blé (majoritairement du blé d'hiver) devrait augmenter de 13,3 % d'une année à l'autre pour s'élever à 2,7 millions de tonnes, sous l'effet d'une augmentation de la superficie récoltée (+21,3 %) qui viendrait contrebalancer une baisse des rendements (-6,5 %).
Des rendements plus faibles font reculer la production de canola
À l'échelle nationale, la production de canola devrait diminuer de 6,1 % pour s'établir à 17,6 millions de tonnes en 2023. La diminution prévue de la production est attribuable à la baisse des rendements, qui devraient fléchir de 8,8 % pour se situer à 35,4 boisseaux à l'acre, alors que la superficie récoltée devrait augmenter de 3,0 % pour atteindre 21,9 millions d'acres.
La Saskatchewan devrait voir sa production de canola reculer de 6,3 % en 2023 par rapport à 2022 pour s'établir à 9,1 millions de tonnes. Les rendements devraient baisser de 13,9 % pour se situer à 32,7 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait augmenter de 8,7 % pour s'élever à 12,3 millions d'acres.
En Alberta, la production de canola devrait reculer de 1,2 % pour s'établir à 5,5 millions de tonnes. Cette baisse s'explique par une diminution de la superficie récoltée, qui devrait diminuer (-3,0 % pour se situer à 6,3 millions d'acres) et contrebalancer l'augmentation prévue des rendements, lesquels devraient s'accroître de 1,8 % pour s'élever à 38,8 boisseaux à l'acre.
Au Manitoba, les rendements de canola devraient diminuer de 9,5 % pour s'établir à 39,2 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait diminuer de 4,1 % pour se situer à 3,1 millions d'acres, ce qui donnerait lieu à une baisse de la production, laquelle devrait fléchir de 13,3 % pour se chiffrer à 2,7 millions de tonnes.
La production de maïs-grain devrait augmenter
À l'échelle nationale, la production de maïs-grain devrait augmenter de 1,3 % pour s'élever à 14,7 millions de tonnes en 2023. Les rendements devraient baisser pour se situer à 156,1 boisseaux à l'acre (-2,7 %), tandis que la superficie récoltée devrait augmenter pour atteindre 3,7 millions d'acres (+4,1 %).
En Ontario, la principale province productrice de maïs-grain, la production devrait augmenter de 1,3 % pour se chiffrer à 9,6 millions de tonnes. Cette croissance est attribuable à la hausse prévue des rendements, lesquels devraient augmenter de 2,2 % pour atteindre 169,7 boisseaux à l'acre, ce qui compenserait la baisse prévue de la superficie récoltée (-0,9 % pour se situer à 2,2 millions d'acres).
Au Québec, la production de maïs-grain devrait reculer de 4,2 % d'une année à l'autre pour se situer à 3,4 millions de tonnes. Les rendements devraient fléchir de 5,0 % pour s'établir à 150,4 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait augmenter de 0,8 % pour atteindre 893 100 acres.
Au Manitoba, la production de maïs-grain devrait progresser de 13,4 % pour s'élever à 1,5 million de tonnes, sous l'effet de l'augmentation prévue de la superficie récoltée (+42,1 % pour se chiffrer à 528 600 acres). Cette hausse de la superficie récoltée viendrait compenser la baisse prévue des rendements (-20,2 % pour s'établir à 112,5 boisseaux à l'acre).
La production de soya devrait augmenter sous l'effet de l'augmentation de la superficie récoltée
À l'échelle nationale, la production de soya devrait augmenter de 2,9 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 6,7 millions de tonnes en 2023. Les rendements devraient diminuer de 3,5 % pour se situer à 44,3 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée devrait augmenter de 6,8 % pour se chiffrer à 5,6 millions d'acres.
En Ontario, la production de soya devrait afficher une légère baisse de 0,2 % en 2023 pour se situer à 4,0 millions de tonnes. La superficie récoltée devrait diminuer de 5,1 % pour s'établir à 2,9 millions d'acres, tandis que les rendements devraient augmenter de 5,2 % pour s'élever à 50,5 boisseaux à l'acre.
Au Manitoba, la production de soya devrait augmenter de 4,5 % pour se chiffrer à 1,4 million de tonnes en 2023. La superficie récoltée devrait augmenter de 39,8 % pour s'élever à 1,6 million d'acres. Cependant, les rendements devraient diminuer de 25,3 % d'une année à l'autre pour se situer à 32,1 boisseaux à l'acre, probablement en raison des conditions d'humidité.
Au Québec, la production de soya devrait augmenter de 12,7 % pour s'élever à 1,3 million de tonnes. Cette hausse s'explique par la croissance prévue des rendements (+7,1 % pour atteindre 46,8 boisseaux à l'acre) et de la superficie récoltée (+5,3 % pour se chiffrer à 996 000 d'acres).
La production d'orge et celle d'avoine devraient reculer
La baisse prévue des rendements de l'orge (-21,4 % pour se situer à 55,3 boisseaux à l'acre) en 2023 par rapport à 2022 devrait plus que neutraliser la hausse prévue de la superficie récoltée (+1,0 % pour s'établir à 6,6 millions d'acres). Ainsi, la production d'orge devrait diminuer de 20,7 % d'une année à l'autre pour s'établir à 7,9 millions de tonnes en 2023.
La production d'avoine devrait fléchir de 53,5 % pour se situer à 2,4 millions de tonnes. Il s'agit de la plus faible production enregistrée en plus d'une décennie. Le recul est attribuable à une baisse de la superficie récoltée, qui devrait diminuer de 40,9 % pour se situer à 2,0 millions d'acres, ainsi qu'à un recul des rendements, qui devraient diminuer de 21,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 76,9 boisseaux à l'acre en 2023.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué présente les estimations provisoires de la production de 2023. Les estimations sont produites à l'aide de données fondées sur un modèle.
Les approches utilisées pour produire ces estimations sont conformes à l'initiative AgZéro de Statistique Canada, qui vise à produire des estimations de grande qualité au moyen de la modélisation, de données administratives et d'autres approches fondées sur des données d'enquêtes non traditionnelles.
La Série de rapports sur les grandes cultures produit des données pour le Québec, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta pour chacune des occasions durant la campagne agricole (de mars à décembre). Toutefois, les données sont recueillies deux fois par année (dans le cadre de l'Enquête sur les grandes cultures de juin sur les superficies ensemencées et de l'Enquête sur les grandes cultures de novembre sur la production finale des grandes cultures) pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, qui représentent de 2 % à 4 % des totaux nationaux.
Depuis juillet 2014, pour ces provinces, les estimations de la production de juillet reposent sur les données définitives des trois campagnes agricoles précédentes. La superficie récoltée est d'abord estimée selon le ratio obtenu par la somme des superficies récoltées des trois années précédentes sur la somme des superficies ensemencées des trois années précédentes. Ce ratio moyen est alors appliqué à la superficie ensemencée de la campagne en cours, tirée de l'enquête de juin. La superficie récoltée est ensuite multipliée par le rendement moyen des trois années précédentes, ce qui permet d'estimer la production.
Les estimations définitives de la production pour 2023 seront diffusées le 4 décembre 2023. Elles peuvent faire l'objet d'une révision pendant deux ans.
Les données modélisées de juillet ont été utilisées pour produire les estimations de rendement et de production à l'échelle des régions agricoles de recensement. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des données modélisées, veuillez consulter la page Un modèle intégré de rendement des cultures au moyen de la télédétection, de données agroclimatiques et de données d'assurance-récolte.
Les lecteurs sont invités à utiliser l'application Web du Programme d'évaluation de l'état des cultures, un outil supplémentaire qui permet d'évaluer les conditions de croissance des grandes cultures au cours de la campagne agricole. Ils pourront y suivre un indice de végétation des terres en culture mis à jour chaque semaine.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :