Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, juin 2023
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2023-08-17
Les investisseurs canadiens ont acquis pour 14,4 milliards de dollars de titres étrangers en juin, leur investissement le plus important en sept mois. Parallèlement, les investisseurs étrangers ont augmenté de 12,6 milliards de dollars leurs avoirs en titres canadiens, après deux mois d'investissements importants.
Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une sortie nette de fonds de 1,9 milliard de dollars en juin, clôturant le deuxième trimestre avec une entrée nette de fonds de 21,8 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
Les investisseurs canadiens acquièrent des obligations du gouvernement américain
Les investissements canadiens en titres étrangers se sont chiffrés à 14,4 milliards de dollars en juin, leur montant le plus élevé depuis novembre 2022. En juin 2023, l'activité était concentrée sur les obligations du gouvernement américain et, dans une moindre mesure, sur les obligations étrangères autres qu'américaines. Dans l'ensemble, les investisseurs canadiens ont accru leurs avoirs en titres étrangers de 14,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, après les avoir réduits de 23,4 milliards de dollars au premier trimestre.
En juin, les investisseurs canadiens ont augmenté de 8,9 milliards de dollars leur exposition aux obligations du gouvernement américain, après deux mois de désinvestissement. Les taux d'intérêt à long terme aux États-Unis étaient en hausse en juin. Parallèlement, les investissements canadiens en obligations étrangères autres qu'américaines, principalement sous forme d'obligations de gouvernements étrangers et d'organisations internationales, ont atteint 4,6 milliards de dollars. En revanche, les investisseurs canadiens ont réduit de 1,2 milliard de dollars leurs avoirs en actions étrangères en juin, la quasi-totalité de celles-ci correspondant à des actions étrangères autres qu'américaines.
Des investissements étrangers substantiels en effets du gouvernement fédéral canadien
Les investissements étrangers importants en titres canadiens se sont poursuivis en juin, alors que les investisseurs en ont acheté pour 12,6 milliards de dollars, pour un total de 36,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. En juin, les investissements étrangers visaient principalement les instruments du marché monétaire du gouvernement fédéral, et ce, pour un deuxième mois consécutif.
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 8,4 milliards de dollars d'effets du gouvernement fédéral en juin, après avoir investi pour une somme record de 11,8 milliards de dollars en mai. En juin, la Banque du Canada a relevé son taux directeur pour la deuxième fois en 2023, et les taux d'intérêt à court terme au Canada ont atteint leur niveau le plus élevé depuis janvier 2001.
En juin 2023, les investisseurs non résidents ont aussi acheté des obligations canadiennes (+8,1 milliards de dollars), mais ils se sont départis d'actions canadiennes (-3,9 milliards de dollars) pour un septième mois consécutif. L'activité en juin était concentrée sur les titres du secteur bancaire canadien, alors que les investisseurs étrangers ont acquis des obligations en devises étrangères nouvellement émises et ont réduit leur exposition aux actions.
Note aux lecteurs
La série de données sur les opérations internationales en valeurs mobilières porte sur les opérations de portefeuille en actions et en parts de fonds d'investissement, en obligations et en instruments du marché monétaire, tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères. Cette activité exclut les opérations en actions et en instruments d'emprunt entre les entreprises affiliées, qui sont classées comme des investissements directs étrangers dans les comptes internationaux.
Les actions et parts de fonds d'investissement comprennent les actions ordinaires et privilégiées, ainsi que les parts ou les unités de fonds d'investissement. Afin d'alléger le texte, les termes « actions » et « actions et parts de fonds d'investissement » prennent le même sens.
Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.
Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.
Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.
Les effets du gouvernement du Canada comprennent les bons du Trésor ainsi que les billets du gouvernement du Canada libellés en dollars américains.
À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.
Prochaine diffusion
Les données de juillet sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 15 septembre.
Produits
Il est possible de consulter en ligne le produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (13-609-X). Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il offre un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.
Il est possible de consulter en ligne comme complément à cette diffusion le produit de visualisation des données « Statistiques sur les titres financiers », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (71-607-X).
Il est également possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G).
Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
