Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Principaux faits saillants sur le revenu des familles et des individus : données infraprovinciales tirées du Fichier des familles T1, 2021

Diffusion : 2023-08-09

Après 10 années consécutives de croissance, le revenu médian après impôt des familles a diminué pour s'établir à 59 300 $ (-2,8 %) en 2021. Toutes les provinces et tous les territoires ont observé une baisse, le Nunavut (-7,7 %) et le Manitoba (-4,9 %) en tête. À l'échelle régionale, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Windsor (-5,7 %), Winnipeg (-5,0 %) et Toronto (-4,9 %) ont enregistré les plus fortes diminutions du revenu familial médian après impôt.

Le recul du revenu après impôt a été en grande partie attribuable à la fin de plusieurs prestations délivrées par le gouvernement en vue de soutenir financièrement les Canadiens touchés par les pertes de revenus d'emploi en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19. La fin des prestations a été partiellement compensée par un redressement limité du revenu d'emploi en 2021. Les familles à faible revenu ont été plus touchées par la fin des prestations gouvernementales liées à la COVID-19, en particulier les familles monoparentales ayant de jeunes enfants de moins de 6 ans. Par conséquent, les taux de faible revenu et l'inégalité des revenus ont aussi augmenté en 2021.

L'augmentation du revenu du marché pour les familles à faible revenu ne compense pas entièrement la diminution des transferts gouvernementaux

Selon le regroupement des familles en fonction de leur niveau de revenu après impôt (supérieur ou inférieur à la médiane), le revenu agrégé après impôt des familles dont le revenu était inférieur à la médiane a diminué de 5,3 % en 2021 par rapport à 2020, alors que celui des familles dont le revenu était supérieur à la médiane a augmenté de 1,6 %. Une répartition de ces données selon les sources de revenus permet de constater une progression du revenu du marché, et un recul des transferts gouvernementaux, autant chez les familles à revenu faible qu'élevé.

L'augmentation du revenu du marché en 2021 peut être attribuée principalement à une hausse du revenu d'emploi, qui a crû d'un pourcentage égal (+6,3 %) pour les familles à revenu faible et élevé. En valeur nominale, il s'agit d'une progression de 9,4 milliards de dollars du revenu agrégé pour les personnes à faible revenu et de 65,7 milliards de dollars pour celles à revenu élevé.

Parallèlement, les transferts gouvernementaux de 2020 à 2021 ont diminué de 13,0 % pour les familles à plus faible revenu et de 19,9 % pour les familles à revenu plus élevé. Pour les familles à plus faible revenu, cela s'est traduit par un recul de 19,2 milliards de dollars en transferts gouvernementaux agrégés. Pour celles gagnant un revenu plus élevé, l'agrégat a diminué de 31,1 milliards de dollars. Ces variations des transferts gouvernementaux peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, le plus important étant la baisse des prestations liées à la COVID-19, notamment la Prestation canadienne d'urgence et la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants, lesquelles ont pratiquement disparu en 2021. Cette disparition a été compensée, en partie, par le maintien de la Prestation canadienne de la relance économique et les modifications temporaires apportées à l'assurance-emploi. De plus, les crédits pour la TPS et la TVH sont revenus aux niveaux antérieurs à la suite d'une augmentation ponctuelle en 2020, et l'incitatif à agir pour le climat n'a pas été versé pour 2021, car il a été remplacé par un programme trimestriel dont les versements ont commencé en juillet 2022.

Dans l'ensemble, les variations du revenu du marché et des transferts gouvernementaux combinés aux impôts payés ont entraîné une diminution de 15,1 milliards de dollars du revenu agrégé après impôt des familles à faible revenu. À titre de comparaison, le revenu agrégé après impôt des familles gagnant un revenu plus élevé a augmenté de 16,5 milliards de dollars.

Le revenu après impôt diminue le plus chez les familles monoparentales ayant au moins un enfant de moins de 6 ans

Alors que dans l'ensemble, le revenu familial médian après impôt a diminué de 2,8 %, l'ampleur de la diminution a varié selon les différents types de familles et l'âge de chaque enfant. Les familles comptant un couple avec et sans enfants ont connu une variation négligeable de leur revenu médian après impôt de 2020 à 2021. En revanche, les familles monoparentales ont enregistré une diminution de 3,9 % du revenu médian; ce recul a été plus prononcé pour les familles monoparentales où au moins un enfant était âgé de 0 à 5 ans (-6,8 %).

Les taux de faible revenu augmentent en 2021

Après avoir affiché un recul marqué en 2020, la proportion de la population canadienne à faible revenu a augmenté de 2,2 points de pourcentage pour s'établir à 15,5 % en 2021. Le Nunavut a enregistré la plus forte augmentation (+6,1 points de pourcentage pour atteindre 29,1 %) et le Québec, la plus faible (+1,1 point de pourcentage pour atteindre 14,3 %).

En ce qui concerne les RMR, celles de Québec (10,4 %), Victoria (11,5 %), Saguenay (11,8 %) et Guelph (11,8 %) ont enregistré les plus bas taux de faible revenu en 2021. Les RMR de Windsor (19,3 %), Toronto (18,6 %) et Winnipeg (17,2 %) ont affiché les plus hauts taux de faible revenu en 2021.

Les taux de faible revenu augmentent pour toutes les familles, surtout pour les familles de personnes âgées

L'évolution des taux de faible revenu a été semblable pour les personnes vivant dans des familles comptant un couple, dans des familles monoparentales ou hors d'une famille de recensement : les taux de faible revenu pour tous les types de familles ont dépassé ceux de 2020.

En 2021, les personnes vivant dans des familles comptant un couple avec enfants ont affiché le taux de faible revenu le plus bas parmi tous les types de familles, environ 1 personne sur 15 (6,3 %) étant en situation de faible revenu. Elles ont été suivies des personnes faisant partie de familles comptant un couple sans enfants, où un peu plus de 1 personne sur 10 (11,7 %) était en situation de faible revenu. De plus, environ 1 personne sur 3 vivant dans une famille monoparentale (31,7 %) ou hors famille (34,3 %) était en situation de faible revenu.

En 2021, 17,8 % des aînés vivaient dans une situation de faible revenu; il s'agit d'une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2020. Les adultes de moins de 65 ans affichaient un taux de faible revenu de 14,8 % et les jeunes de moins de 18 ans, un taux de faible revenu de 15,6 %.

L'inégalité des revenus augmente entre 2020 et 2021

En raison d'une hausse des taux de faible revenu et d'écarts plus importants entre les extrémités supérieures et inférieures de la répartition du revenu, une augmentation de l'inégalité des revenus serait attendue. L'une des façons d'étudier la question consiste à examiner le coefficient de Gini du revenu familial après impôt corrigé en fonction de la taille de la famille. Le coefficient de Gini varie de 0 (lorsque tous les membres d'une population ont le même revenu) à 1 (lorsqu'une seule personne reçoit l'intégralité du revenu d'une population).

Au Canada, le coefficient de Gini pour 2021 a augmenté pour s'établir à 0,353 (+0,017) à la suite d'une baisse en 2020. Parmi les provinces et les territoires, le revenu familial après impôt corrigé des particuliers au Yukon (0,311), au Nouveau-Brunswick (0,313), à l'Île-du-Prince-Édouard (0,313) et au Québec (0,320) a été le plus uniformément réparti en 2021, alors que le Nunavut (0,409), l'Ontario (0,369), la Colombie-Britannique (0,361) et l'Alberta (0,358) ont enregistré les plus fortes inégalités en matière de revenu familial corrigé après impôt.

Les trois RMR qui ont enregistré les niveaux les plus élevés d'inégalité des revenus en 2021, mesurés par le coefficient de Gini, sont celles de Toronto (0,407), Calgary (0,386) et Vancouver (0,385). Les trois RMR qui ont affiché les plus faibles niveaux d'inégalité des revenus sont celles de Saguenay (0,284), Québec (0,293) et Drummondville (0,303). Par ailleurs, la RMR combinée d'Ottawa–Gatineau (0,339) a affiché une inégalité considérablement plus élevée dans la partie située en Ontario (0,350) que dans la partie située au Québec (0,292).









  Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, le terme « familles » fait référence aux familles de recensement et aux personnes hors famille de recensement. La famille de recensement désigne un couple marié ou en union libre, avec ou sans enfants à la maison, ou une famille monoparentale. Les produits incluent également les données pour les personnes hors famille de recensement. Les données dans ce communiqué sont calculées à partir des déclarations de revenus des particuliers soumises au printemps 2022 et ne sont pas ajustées selon les estimations de population de Statistique Canada.

Dans le présent communiqué, le revenu a été ajusté pour tenir compte de l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation, et est exprimé en dollars de 2021.

Pour des données supplémentaires associées au produit dont il est question dans le présent communiqué, veuillez vous référer à la diffusion des données du 12 juillet 2023. Les données en fonction de programmes gouvernementaux de soutien du revenu et de prestations pour la COVID-19 précis se trouvent dans les tableaux 11-10-0100-01 et 11-10-0101-01.

Le revenu après impôt correspond au revenu total moins l'impôt sur le revenu. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et de l'impôt provincial et territorial sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Le revenu total comprend le revenu d'emploi, le revenu de dividendes et d'intérêts, les transferts gouvernementaux (imposables et non imposables), les revenus de retraite et les autres revenus. Conformément aux normes internationales, les gains en capitaux sont exclus du revenu total.

Le présent communiqué fournit des statistiques sur le faible revenu selon la mesure de faible revenu des familles de recensement après impôt (MFRFR-ApI). Les particuliers sont considérés en situation de faible revenu lorsque leur revenu familial après impôt rajusté est inférieur à 50 % de la médiane nationale du revenu familial après impôt rajusté. Le revenu ajusté après impôt est obtenu en divisant le revenu de la famille de recensement par la racine carrée de la taille de la famille de recensement, puis en assignant cette valeur à tous les membres de la famille de recensement. Les personnes hors famille de recensement sont traitées comme une famille de recensement de taille 1. Les données fondées sur la méthodologie de la MFRFR-ApI figurent dans les tableaux 11-10-0018-01 et 11-10-0020-01.

Les estimations du faible revenu figurant dans le présent communiqué diffèrent de celles qui ont été présentées dans d'autres sources, comme le Recensement de la population ou l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR). Cela s'explique notamment par des différences relatives à l'unité d'analyse et à la couverture des données. Le recensement et l'ECR présentent le taux de faible revenu selon l'unité d'analyse du ménage (plutôt que de la famille de recensement) et excluent actuellement les personnes vivant dans les territoires, dans les logements collectifs et dans les réserves indiennes. Les utilisateurs souhaitant obtenir plus de détails peuvent se reporter à l'article intitulé « Mesure de faible revenu : Comparaison de deux sources de données, Fichier des familles T1 et Recensement de la population de 2016 ». Le recensement et l'ECR produisent également des estimations sur le faible revenu qui sont établies en fonction d'autres approches telles que la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) qui a été adoptée à titre de mesure officielle du seuil de la pauvreté au Canada en 2019. Il n'est pas possible de calculer le MPC à l'aide du Fichier de familles T1 puisque, en plus du revenu, le MPC dépend des données qui sont obtenues à l'aide de questions d'enquête et ne sont pas disponibles pour cette diffusion.

Le coefficient de Gini correspond à un nombre compris entre zéro et un, et permet de mesurer le degré relatif d'inégalité dans la distribution du revenu. Le coefficient serait de zéro (inégalité minimale) dans le cas d'une population dont chaque personne touche exactement le même revenu de la famille ajusté et il serait de un (inégalité maximale) si une personne touchait tout le revenu de la famille ajusté et les autres n'en touchaient aucun. Même s'il n'y a pas d'interprétation simple d'une seule valeur d'un coefficient de Gini, la comparaison du niveau au fil du temps ou entre les populations, elle, est très simple : plus le coefficient est élevé, plus grande est l'inégalité de la distribution.

La médiane est le point où la moitié des observations sont au-dessus, et l'autre moitié, en dessous.

La moyenne correspond à la somme des observations divisée par le nombre d'observations.

Les données figurant dans le présent communiqué ont été totalisées conformément à la Classification géographique type de 2021 utilisée dans le cadre du Recensement de 2021.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants, et son noyau doit compter au moins 50 000 de ces habitants.

Produits

Le Guide de référence technique pour les estimations annuelles du revenu des familles de recensement, des particuliers et des aînés, Fichier de familles T1, Estimations finales (Numéro au catalogue72-212-X) contient des renseignements sur la méthodologie, les concepts et la qualité des données figurant dans le présent communiqué.

Les tableaux gratuits liés à cette diffusion sont disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement. Des versions de ces tableaux et d'autres tabulations sont aussi disponibles en tant que service personnalisé, sur demande, pour d'autres niveaux géographiques tels que les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement ainsi que pour des régions basées sur la géographie postale.

Les dernières données infraprovinciales sur le revenu des familles et des particuliers pour les régions métropolitaines peuvent aussi être examinées dans un format interactif en consultant les produits « Revenu des hommes et des femmes, régions infraprovinciales, Fichier des familles T1 : Outil interactif » et « Sources de revenu familial selon le type de famille, régions infraprovinciales, Fichier des familles T1 : Outil interactif ».

Le portail Statistiques sur le revenu, les pensions, les dépenses et la richesse, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300, composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :