Commerce international de marchandises du Canada, juin 2023
Diffusion : 2023-08-08
En juin, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 2,2 %, tandis que les importations ont reculé de 0,5 %. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est élargi, pour passer de 2,7 milliards de dollars en mai à 3,7 milliards de dollars en juin.
Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».
Les récentes perturbations portuaires et les statistiques du commerce international
Grève aux terminaux portuaires maritimes de la Colombie-Britannique
Une grève portuaire qui a touché les activités dans les terminaux maritimes de la Colombie-Britannique a commencé le 1er juillet et a perturbé les opérations régulières pendant plus de 13 jours. Le commerce international de marchandises du Canada, en particulier avec les pays asiatiques, dépend fortement de ces ports pour transporter les biens. En raison de la grève, des répercussions sont attendues sur l'activité commerciale du Canada pour le mois de juillet, surtout pour les livraisons conteneurisées. Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada pour le mois de référence de juillet seront publiées le 6 septembre.
En 2022, 9,2 % de la valeur des exportations totales du Canada a été expédiée via la Colombie-Britannique par voie maritime. Quant aux importations, 5,0 % de la valeur totale a été dédouanée par des ports maritimes de la Colombie-Britannique. Plus de la moitié des exportations passant par les ports de la Colombie-Britannique provenaient de biens issus de l'exploitation de naturelles, allant des produits miniers comme le charbon et la potasse aux produits agricoles et forestiers, y compris le blé, le canola et les pâtes et papiers. Plusieurs de ces produits sont expédiés en vrac, et devraient être moins touchés par les activités de grève en juillet. Les marchandises importées passant par les ports de la Colombie-Britannique comprenaient de nombreux produits finis de consommation ainsi que des biens intermédiaires utilisés dans diverses industries.
Les statistiques du commerce international n'incluent pas les livraisons en transit, lesquelles reflètent les échanges entre deux pays qui dépendent en partie de l'infrastructure de transport d'un pays tiers — par exemple, le fret d'outre-mer qui est déchargé à un port en Colombie-Britannique et ensuite transporté directement aux États-Unis par route ou par rail. Conformément aux normes internationales, les livraisons en transit sont exclues des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada. Entre autres facteurs, cela peut donner lieu à des différences entre les données commerciales officielles et la valeur des estimations en dollars du commerce communiquée par d'autres médias et autorités d'exploitation portuaire.
Fortes inondations en Nouvelle-Écosse
Des pluies abondantes reçues le 21 juillet ont provoqué des inondations qui ont endommagé une section de la voie ferrée desservant le port d'Halifax. En 2022, le port maritime d'Halifax a dédouané 1,4 % de la valeur des importations totales de marchandises du Canada. Au cours de la même année, 0,8 % de la valeur des exportations totales a quitté ce port par voie maritime. La perturbation du transport ferroviaire causée par les inondations en juillet 2023 a eu une incidence sur la capacité de transport de marchandises à l'intérieur du pays et, bien que les terminaux maritimes aient continué de fonctionner normalement, cela pourrait entraîner des répercussions sur le commerce de marchandises. À la fin du mois de juillet, le service de transport sur cette voie avait repris.
Les exportations de marchandises diminuent pour un deuxième mois consécutif
Après avoir diminué de 3,0 % au mois de mai, les exportations totales ont reculé de 2,2 % en juin, alors que 9 des 11 sections de produits ont enregistré des baisses. Les exportations totales en termes réels (ou en volume) ont reculé de 1,1 % en juin. En ce qui a trait aux prix des exportations, ils ont diminué pour une 11e fois lors des 12 derniers mois. De juin 2022 à juin 2023, le prix des exportations totales a diminué de 14,2 %. Or, pendant cette même période, la valeur des exportations totales a fléchi de 12,3 %, c'est-à-dire que les exportations en termes réels ont en fait progressé.
Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 8,0 % en juin, principalement en raison de la baisse des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (-18,3 %). Après avoir affiché de hauts niveaux en avril et en mai, les exportations d'or sous forme brute ont fortement reculé en juin, principalement en raison de la baisse des livraisons d'or vers les États-Unis et Hong Kong. Cette baisse était en grande partie le résultat d'une diminution des exportations d'or raffiné et de la baisse des transferts d'actifs d'or dans le secteur bancaire.
Plusieurs autres sections de produits ont contribué de façon semblable à la baisse des exportations en juin, surtout en raison d'une baisse des volumes. Cela inclut les exportations de machines, de matériel et de pièces industriels (-5,0 %), qui ont reculé en partie en raison de la baisse des exportations de pièces de machines et de matériels industriels (-9,6 %); les exportations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc (-5,7 %); et les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments (-4,4 %), qui ont diminué notamment en raison du recul des exportations de canola (-42,4 %) et de produits alimentaires intermédiaires (-15,0 %).
Les importations de produits énergétiques et de biens de consommation diminuent, alors que les importations d'or augmentent
Après avoir augmenté de 3,0 % en mai, les importations totales ont diminué de 0,5 % en juin. Bien que 7 des 11 sections de produits aient affiché des baisses, celles-ci ont été en grande partie contrebalancées par la hausse des importations d'or sous forme brute. En termes réels (ou en volume), les importations ont augmenté de 0,9 %.
Les importations de produits énergétiques ont fléchi de 13,0 % en juin, ce qui représente une cinquième baisse en 2023. Les importations de produits pétroliers raffinés pour combustibles (-17,0 %) ont affiché le plus fort recul, en grande partie en raison de la faiblesse des importations d'essence à moteurs. Les importations d'essence à moteurs avaient fortement augmenté en juin 2022, et ce type de variation ne s'est pas reproduit en juin 2023. Après avoir progressé de 23,2 % en mai, les importations de pétrole brut (-9,5 %) ont aussi contribué à la diminution en juin, principalement en raison des baisses des importations en provenance d'Arabie saoudite et du Nigeria.
Les importations de biens de consommation ont affiché une diminution de 1,9 % en juin, en grande partie en raison de la baisse des importations de produits pharmaceutiques (-7,2 %). Ces importations ont affiché de fortes variations depuis le début de 2023, surtout en raison des importations d'ingrédients pharmaceutiques actifs, qui entrent dans la production de nouveaux médicaments. Les médicaments produits sont ensuite souvent exportés vers d'autres pays. Les exportations de produits pharmaceutiques ont crû de 27,4 % en juin.
Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+12,9 %) ont affiché une deuxième forte hausse mensuelle consécutive et ont contrebalancé en partie la diminution globale des importations en juin. Comme c'était le cas le mois précédent, ce sont les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (+73,9 %) qui ont le plus contribué à la croissance. Alors que les importations d'argent ont été à l'origine de la hausse au mois de mai, les importations d'or sous forme brute ont le plus augmenté en juin, surtout en raison de la croissance de transfert d'actif d'or dans le secteur bancaire.
Le déficit avec les pays autres que les États-Unis atteint un sommet inégalé
En juin, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 5,5 %, tandis que les importations en provenance de ces pays ont légèrement diminué de 0,1 %. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 10,4 milliards de dollars en mai à un sommet inégalé de 11,2 milliards de dollars en juin.
En juin, les exportations vers les États-Unis ont fléchi de 1,2 % et les importations ont reculé de 0,7 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, pour passer de 7,7 milliards de dollars en mai à 7,4 milliards de dollars en juin.
Les exportations nominales trimestrielles diminuent plus que les importations
Au cours du deuxième trimestre de 2023, les exportations ont diminué de 3,5 %. Il s'agit d'une quatrième diminution trimestrielle consécutive. Les exportations de produits énergétiques (-9,0 %) et de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments (-19,5 %) ont été principalement à l'origine de la diminution trimestrielle. Si l'ont exclu ces deux sections de produits, les exportations ont légèrement augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre.
Après une légère augmentation de 0,1 % au cours du premier trimestre, les importations ont diminué de 0,3 % au deuxième trimestre. La baisse des importations de produits énergétiques (-15,7 %), ainsi que celles des machines, du matériel et des pièces industriels (-4,6 %), a été contrebalancée en partie par la hausse des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles (+5,6 %) et de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+10,5 %).
En termes réels, les importations trimestrielles augmentent, tandis que les exportations diminuent
En termes réels (calculés au moyen des dollars enchaînés de 2012), les exportations ont diminué de 0,4 % au cours du deuxième trimestre de 2023. Les exportations réelles de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments (-14,8 %) ont le plus contribué à la baisse. Cette diminution a été contrebalancée en partie par la hausse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles (+5,6 %).
Les importations réelles ont crû de 0,9 % au cours du deuxième trimestre; cette hausse est survenue après trois baisses trimestrielles consécutives. Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+15,4 %) et des véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles (+5,3 %) ont le plus augmenté au deuxième trimestre.
Révision des données de mai sur les exportations et les importations de marchandises
Les importations enregistrées en mai, qui se chiffraient initialement à 65,0 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont situées à 64,7 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en mai, qui se chiffraient initialement à 61,5 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 62,0 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours.
Commerce mensuel relatif aux services
En juin, les exportations mensuelles de services ont augmenté de 0,4 % pour se chiffrer à 14,7 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont diminué de 0,2 % pour se situer à 15,7 milliards de dollars.
Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont diminué de 1,7 % en juin pour se chiffrer à 75,4 milliards de dollars, tandis que les importations ont fléchi de 0,4 % pour se situer à 80,1 milliards de dollars. Par conséquent, la balance commerciale du Canada avec le monde est passée d'un déficit de 3,8 milliards de dollars en mai à un déficit de 4,7 milliards de dollars en juin.
Note aux lecteurs
Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements (BDP) internationaux du Canada, qui comprend également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.
Les données sur le commerce international selon le produit sont offertes sur la base de la BDP ainsi que sur la base douanière. Les données sur le commerce international selon le pays sont offertes sur la base douanière pour tous les pays, et sont offertes sur la base de la BDP pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. La liste des PPC est fondée sur leur part annuelle du commerce total de marchandises (importations et exportations) effectué avec le Canada en 2012. Les données sur la base de la BDP sont calculées à partir des données sur la base douanière en faisant des rajustements liés, entre autres, à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. Ces rajustements sont effectués afin que les données soient conformes aux concepts et aux définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.
Pour obtenir une analyse conceptuelle des données sur la base de la BDP par rapport aux données sur la base douanière, veuillez consulter le document intitulé « Le commerce international des biens de la balance des paiements à Statistique Canada : L'augmentation du bris géographique à 27 principaux partenaires commerciaux ».
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces concepts et sur d'autres concepts macroéconomiques, veuillez consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () et le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques ( 13-607-X). 13-606-G
Les données figurant dans le présent communiqué sont sur la base de la BDP et sont désaisonnalisées. À moins d'avis contraire, elles sont exprimées en valeurs nominales, autrement dit, en dollars courants. Les prix mentionnés sont fondés sur l'indice agrégé des prix à pondération courante de Paasche (2012 = 100). Les fluctuations des prix agrégés de Paasche peuvent être influencées par des changements dans la part des valeurs échangées pour des biens précis. Des changements soudains dans la structure des échanges, tels qu'observés en période de pandémie de COVID-19, peuvent parfois entraîner de fortes fluctuations dans les indices de prix de Paasche. À moins d'avis contraire, les volumes, ou les dollars constants, sont calculés à l'aide de la formule de Laspeyres (2012 = 100).
Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Révisions
Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées de façon régulière pour chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours sont prises en compte à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la BDP.
Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées au moment de la publication des données des mois de référence de janvier et de février, puis chaque trimestre. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement, et les révisions sont publiées en février, au moment de la publication des données du mois de référence de décembre.
Les données sur la base de la BDP de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données des mois de référence de janvier, de février, de mars et d'avril. Afin qu'elles cadrent bien avec le Système canadien des comptes macroéconomiques, les révisions des données sur la base de la BDP des années précédentes sont publiées annuellement en décembre, au moment de la publication des données du mois de référence d'octobre.
Les facteurs ayant une incidence sur ces révisions comprennent la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, des renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour la section de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises en fonction des renseignements plus récents ainsi que les changements apportés aux facteurs de désaisonnalisation. Les paramètres utilisés pour la désaisonnalisation sont révisés et mis à jour annuellement. Ils sont appliqués lors de la diffusion du mois de référence d'octobre.
Pour obtenir des renseignements sur les révisions des données relatives aux exportations de produits énergétiques, veuillez consulter le document intitulé « Méthodologie utilisée pour les exportations de produits énergétiques dans le Programme du commerce international de marchandises ».
Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés.
Changements à venir dans le programme du Commerce international de marchandises du Canada
À l'automne 2023, Statistique Canada mettra à jour le Système de classification de produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) utilisé pour les statistiques sur les importations et les exportations de marchandises. La version SCPAN 2022 remplacera le SCPAN 2017, qui est la version actuellement utilisée. De plus, l'année de référence applicable aux indices de prix et de volumes pour le commerce de marchandise sera aussi mise à jour, passant de 2012 à 2017 (2017 = 100).
Le 6 décembre 2023, les valeurs nominales fondées sur le SCPAN 2022 seront publiées pour les périodes de janvier 1988 à octobre 2023. Parallèlement, les statistiques sur les prix et les volumes pour la nouvelle année de référence seront publiés pour les périodes de janvier 2017 à octobre 2023. Ces changements seront pris en compte dans les statistiques du troisième trimestre de la Balance des paiements internationaux et du Produit intérieur brut qui seront publiées en novembre 2023.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les SCPAN 2022 et la variante du SCPAN 2022 version 1.0 – Comptes d'importations et d'exportations de marchandises (à venir), ou contactez directement les services à la clientèle de la Division des comptes et du commerce international (itdtrade@statcan.gc.ca).
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 12-10-0120-01 sera mis à jour le 21 août.
Prochaine diffusion
Les données de juillet sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 6 septembre.
Produits
Le produit « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international » () est maintenant accessible. Ce nouveau tableau de bord interactif est un outil d'analyse complet qui présente les variations mensuelles du commerce international de marchandises du Canada sur la base de la balance des paiements, à l'appui des renseignements présentés chaque mois dans le communiqué du Quotidien. 71-607-X
Le produit « L'Explorateur du commerce international » () est maintenant accessible en ligne. 71-607-X
La base de données en ligne sur le commerce international de marchandises du Canada n'est plus offerte. Elle a été remplacée par L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (), un outil moderne qui offre plusieurs améliorations aux utilisateurs de données sur le commerce. 71-607-X
Le produit « Centre de statistiques sur le Canada et le monde » () mis à jour est maintenant accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et de nombreux pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne. 13-609-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :