Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d'entreprises, avril 2023

Diffusion : 2023-07-25

En avril, le taux d'ouvertures d'entreprises a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 4,9 %, après trois mois consécutifs de baisses. Le taux de fermetures d'entreprises a légèrement progressé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 4,8 %. Le nombre d'entreprises actives est demeuré relativement inchangé, car les fermetures et les ouvertures d'entreprises ont été quelque peu semblables.

En avril, pour la première fois depuis avril 2022, le taux d'ouvertures d'entreprises s'est établi à un niveau supérieur à la moyenne historique de 4,7 % enregistrée de 2015 à 2019. Le taux de fermetures d'entreprises a légèrement augmenté en avril 2023, pour un troisième mois consécutif, pour s'établir à 0,2 point de pourcentage en dessous de sa moyenne historique de 4,6 %. Le taux de fermetures d'entreprises a diminué ou est demeuré relativement inchangé dans la plupart des industries.

L'augmentation du taux d'ouvertures enregistrée en avril a été principalement attribuable à l'augmentation de 0,4 point de pourcentage du taux de réouvertures, qui s'est établi à 3,1 %, ce qui constitue son niveau le plus élevé depuis juillet 2021. Le taux d'entrées a légèrement progressé de 0,1 point de pourcentage en avril 2023 pour s'établir à 1,7 %. Les taux de réouvertures et d'entrées sont stables depuis août 2021 et se sont situés à 0,2 point de pourcentage de leurs moyennes historiques respectives.

En avril 2023, le taux d'ouvertures d'entreprises a augmenté dans tous les secteurs, et la hausse la plus importante a été observée dans le secteur de la construction (variation de 0,9 point de pourcentage du taux d'ouvertures; +1 118 ouvertures d'entreprise). De mars à avril, le secteur de la construction a également enregistré la plus forte hausse au chapitre de l'emploi salarié. Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (+0,7 point de pourcentage; +891) et celui du transport et de l'entreposage (+1,5 point de pourcentage; +787) ont également contribué de façon importante à l'augmentation du taux d'ouvertures d'entreprises. Ces secteurs étaient suivis des secteurs du commerce de détail (+0,8 point de pourcentage; +696), des services d'hébergement et de restauration (+1,1 point de pourcentage; +679) et des services de santé et d'assistance sociale (+0,6 point de pourcentage; +655).

La série portant sur les fermetures temporaires et les disparitions d'entreprises (ou « fermetures permanentes ») a été mise à jour afin d'inclure les données allant jusqu'en octobre 2022. Le taux de disparitions est passé de 1,8 % en septembre à 2,0 % en octobre, ce qui représente une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à sa moyenne historique de 1,7 %. À l'exception du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (variation de -0,2 point de pourcentage du taux de disparitions; taux de disparitions de 1,9 %), le taux de disparitions a augmenté dans tous les secteurs.

Au cours du quatrième trimestre de 2022, 39,4 % des entreprises s'attendaient à ce que la hausse des taux d'intérêt et du coût de la dette constitue un obstacle, comparativement à 37,0 % des entreprises au cours du troisième trimestre. La Banque du Canada a augmenté son taux directeur, qui est passé de 0,25 % en janvier 2022 à 3,25 % en septembre. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en juillet (+1,00 point de pourcentage) et en septembre (+0,75 point de pourcentage).

En octobre, le taux de disparitions s'est établi au-dessus de sa moyenne historique dans tous les secteurs sauf celui de la fabrication (taux de disparitions de 0,9 %; moyenne historique de 1,0 %), le secteur du commerce de gros (0,9 %; 1,0 %), le secteur de la finance et des assurances et celui de la gestion de sociétés et d'entreprises (1,9 %; 2,1 %). Le secteur du transport et de l'entreposage (2,6 %; 1,5 %) est demeuré le secteur où le taux de disparitions a le plus augmenté par rapport à sa moyenne historique, suivi du secteur des arts, des spectacles et des loisirs (2,0 %; 1,4 %).

Graphique 1  Graphique 1: Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2021 à avril 2023, données désaisonnalisées
Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2021 à avril 2023, données désaisonnalisées

Graphique 2  Graphique 2: Taux d'ouvertures d'entreprises et ses composantes, secteur des entreprises, janvier 2021 à avril 2023, données désaisonnalisées
Taux d'ouvertures d'entreprises et ses composantes, secteur des entreprises, janvier 2021 à avril 2023, données désaisonnalisées

Graphique 3  Graphique 3: Disparitions mensuelles en pourcentage des entreprises actives, selon le secteur, Canada, octobre 2022, données désaisonnalisées
Disparitions mensuelles en pourcentage des entreprises actives, selon le secteur, Canada, octobre 2022, données désaisonnalisées

  Note aux lecteurs

Pour la diffusion d'avril 2023, des révisions historiques ont été apportées aux données sous-jacentes. Ce changement a donné lieu à la révision de la série publiée en mars 2023.

Les emplacements géographiques de juin 2022 et ceux des mois suivants sont fondés sur la géographie du Recensement de la population de 2021.

En présence des valeurs aberrantes générées par la réponse à la pandémie de COVID-19, un nouveau processus de désaisonnalisation a été mis en place à partir de la diffusion du mois d'avril 2022. Le nouveau processus comporte un plus grand nombre de valeurs aberrantes qui sont explicitement reconnues dès le début du processus de désaisonnalisation. Par conséquent, un plus grand nombre de valeurs aberrantes qu'auparavant sont prises en compte. Les examens des données désaisonnalisées effectués au moyen du nouveau processus produisent des résultats plus stables au fil du temps et donnent lieu à des révisions moins importantes.

Chaque nouvelle diffusion de données mensuelles donne lieu à une révision des données précédemment diffusées en raison de différents facteurs, comme le processus de désaisonnalisation et la publication d'une nouvelle version du Fichier générique de l'univers de l'enquête (ou la version du Registre des entreprises). Par conséquent, les estimations peuvent varier lorsqu'elles sont comparées avec celles tirées d'une diffusion antérieure.

On parle d'ouverture d'entreprise lorsqu'une entreprise compte des employés durant le mois en cours, alors qu'elle n'en comptait aucun le mois précédent. À l'inverse, on parle de fermeture d'entreprise lorsqu'une entreprise comptait des employés au cours du mois précédent, mais n'en compte aucun durant le mois en cours. Les entreprises en exploitation continue sont celles qui comptent des employés au cours des deux mois, et la population d'entreprises actives pour un mois donné représente le nombre de nouvelles entreprises et d'entreprises en exploitation continue enregistré au cours de ce mois. Les réouvertures d'entreprises désignent les ouvertures d'entreprises qui étaient également actives au cours d'un mois antérieur (c.-à-d. celles qui ont fermé au cours d'un mois donné et dont la croissance de l'emploi a été positive au cours d'un mois subséquent). En revanche, les nouvelles entreprises désignent des ouvertures d'entreprises qui n'étaient pas actives au cours d'un mois antérieur.

La définition de disparition est fondée sur les disparitions annuelles tirées du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE). Étant donné que la définition du PALE peut exiger jusqu'à 24 mois de données pour qu'une entreprise soit dénombrée parmi les cas d'entreprises disparues, les projections sur les cas de disparition effectuées au moyen des taux de croissance prévus sont mises en œuvre à l'aide d'un modèle de régression des cas de disparition pour les fermetures survenues depuis plus de six mois. Par conséquent, aucune disparition n'a été publiée au cours des six derniers mois. Une fermeture temporaire d'entreprise est la différence entre les fermetures et les disparitions. Pour obtenir plus de renseignements sur les fermetures temporaires d'entreprises et sur les disparitions, veuillez consulter l'étude intitulée « Définir et mesurer les disparitions d'entreprises à l'aide des séries mensuelles d'ouvertures et de fermetures d'entreprises ».

Par « entreprise », on entend une entreprise en exploitation dans une région géographique donnée et dans un secteur particulier.

La grande majorité des entreprises exercent leurs activités dans un seul secteur et à un seul emplacement ou dans une seule région géographique. Ces entreprises seront comptées une seule fois à l'échelle nationale et provinciale dans les estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d'entreprises. Par exemple, un détaillant de Windsor, en Ontario, sera dénombré comme une entreprise active dans les estimations de l'Ontario et une seule fois dans les estimations nationales.

Certaines entreprises peuvent exercer de nombreuses activités dans différents secteurs et différentes régions géographiques. Dans ce cas, elles peuvent être dénombrées plus d'une fois dans les estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures parce qu'elles sont actives dans de multiples secteurs ou régions géographiques. Par exemple, un détaillant exerçant des activités en Alberta et en Ontario sera dénombré comme une entreprise active dans les deux provinces, mais comme une seule entreprise à l'échelle nationale parce qu'il ne représente qu'une seule entreprise active. Dans le même ordre d'idées, une entreprise qui exerce des activités de commerce de détail et de commerce de gros sera dénombrée dans les deux secteurs lorsque les secteurs sont examinés individuellement. Cependant, au moment de l'examen du secteur des entreprises, l'entreprise n'est dénombrée qu'une seule fois parce que, à cet échelon, elle ne représente qu'une seule entreprise active.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :