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Accès facile au transport en commun au Canada, 2023

Diffusion : 2023-07-11

Le taux d'accès facile au transport en commun est généralement plus faible dans les petites régions métropolitaines

En 2023, les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada (Toronto, Montréal et Vancouver) affichaient les plus hauts taux d'accès facile au transport en commun : plus de 82 % de leurs habitants vivaient à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun.

Dans les RMR de moins de 500 000 habitants, les taux d'accès facile au transport en commun avaient tendance à être plus faibles, ceux-ci se situant généralement entre 37 % et 79 %, sauf quelques exceptions notables. À Victoria, à Regina et à Red Deer, par exemple, les taux d'accès facile au transport en commun étaient relativement plus élevés (allant de 84 % à 93 %) que dans les autres RMR. En revanche, à Oshawa (62 %) et à Windsor (50 %), ces taux étaient plus faibles que dans les autres villes de taille similaire.

Objectifs de développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis de développement durable.

La publication « Proportion de la population ayant accès au transport en commun dans les régions métropolitaines de recensement du Canada » est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès accomplis à l'égard des objectifs mondiaux liés au développement durable. Elle servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Le rôle des transports dans le développement durable a été reconnu pour la première fois lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de 1992, également connue sous le nom de Sommet de la Terre, et souligné dans Action 21 (lien en anglais seulement), le rapport qui en a découlé.

Les données de la présente diffusion fournissent des renseignements sur l'indicateur 11.2.1, Proportion de la population ayant aisément accès aux transports en commun, par sexe, âge, et situation au regard du handicap, un indicateur de l'Objectif de développement durable (ODD) 11 — Villes et communautés. Cet indicateur a été adopté en vertu du Cadre d'indicateurs canadien comme l'indicateur 11.4.1, pourcentage de la population vivant à moins de 500 mètres d'un point d'accès au transport en commun.

La norme recommandée par les Nations Unies pour mesurer l'accès facile au transport en commun (soit à moins de 500 mètres de marche, le long du réseau routier, d'un point d'accès au transport en commun [métadonnées de l'indicateur 11.2.1 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies] a été appliquée.

Objectif de développement durable 11.2.1 pour le Canada

Les données sur l'emplacement des transports en commun utilisés pour calculer cet indicateur ont été tirées des sites Web municipaux ou obtenues auprès d'administrations locales de transport en commun au cours de l'hiver 2023. Les données comprenaient des renseignements sur les transports en commun, qui, dans le cadre de ce projet, étaient considérés comme un service de transport régulier avec des points d'arrêt physiques assignés et excluaient les services à la demande ou sur appel comme les taxis, les taxis-bus ou Uber.

Sur la base des données de 1 111 municipalités pour lesquelles des données sur les transports en commun étaient disponibles, la valeur nationale pour l'ODD 11.2.1 en 2023 était de 75,1 %.

Objectifs de développement durable

Cette publication représente la deuxième diffusion officielle de Statistique Canada pour cet indicateur, mais la première à utiliser des données du réseau routier pour calculer la distance de marche jusqu'à un arrêt de transport en commun. Il s'agit également du premier communiqué où les données relatives à la population vivant à moins de 500 mètres d'un arrêt d'autobus de transport en commun sont ventilées selon les dimensions suivantes, conformément à la proposition des Nations Unies :

- mode de déplacement qui pourrait être utilisé pour accéder au transport en commun (marche et vélo)

- type de transport en commun (réseaux de faible capacité et de grande capacité)

- emplacement (urbain et rural)

- sexe (femmes+ et hommes+)

- groupe d'âge (0 à 14 ans, 15 à 64 ans et 65 ans et plus)

- groupe de revenu (groupes de revenu après impôt en 2020 pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés).

La première diffusion liée à l'ODD 11.2.1, en 2020, comprenait des estimations produites à partir de distances droites ou euclidiennes. Ces estimations ont été recalculées en appliquant l'approche du réseau routier et en remplaçant les valeurs précédemment diffusées. Le tableau qui accompagnait cette diffusion, intitulé Proximité au transport en commun dans les villes métropolitaines canadiennes, et des données reliées, a été remplacé par le tableau 23-10-0311-01, qui contient les estimations recalculées.

Sources de données, méthodologie et limites

Les données sommaires présentées dans le présent communiqué reposent sur les concepts de région métropolitaine de recensement (RMR) et d'agglomération de recensement (AR) (voir le Dictionnaire du recensement de la population de 2021 pour les définitions complètes). Pour l'année de référence 2023, on a recueilli des données sur les transports en commun dans 1 111 municipalités, lesquelles couvraient collectivement 889 subdivisions de recensement dans les 41 RMR et 70 des 111 AR dans la Classification géographique type du Recensement de la population de 2021, de même que 222 des 4 272 subdivisions de recensement à l'extérieur des RMR et des AR. Selon les chiffres de population du Recensement de 2021, le taux de couverture est estimé à 97 % des habitants des RMR et des AR, et à 84 % de la population totale au Canada.

La méthode suivante a été utilisée pour estimer le pourcentage de personnes au Canada qui vivent à moins de 500 mètres d'un point d'accès au transport en commun :

1. Les emplacements des arrêts de transport en commun de toutes sortes (autobus, tramway, train de surface ou souterrain) ont été obtenus à partir de la General Transit Feed Specification (GTFS) et d'autres formats de données provenant des sites Web des villes ou des autorités locales de transport en commun, lorsque ceux-ci sont facilement disponibles.

2. Les emplacements des arrêts de transport en commun ont été intégrés aux données de dénombrement tirées du Recensement de la population de 2021 de Statistique Canada au niveau géographique du côté d'îlot. On a calculé la proportion d'un côté d'îlot qui se trouvait dans une zone de service située à 500 mètres de marche, le long du réseau routier (c.-à-d. zone d'accès facile), des arrêts de transport en commun. D'après ces estimations, la population ayant un accès facile au transport en commun a été estimée pour chaque municipalité et a été désagrégée par diverses caractéristiques, d'après les données du profil de recensement au niveau de la zone de diffusion.

3. Dans la dernière étape, la population totale ayant un accès pratique au transport en commun a été divisée par la population totale pour obtenir la proportion. Ces valeurs ont ensuite été agrégées par RMR ou par AR, le cas échéant, pour produire l'indicateur 11.2.1, conformément aux lignes directrices des ODD des Nations Unies.

En ce qui concerne les régions non couvertes par les données sur les transports en commun, soit les données n'étaient pas facilement accessibles dans un format géospatial normalisé, soit de telles données n'existaient pas en raison de l'absence de services de transports en commun. Par conséquent, l'indicateur 11.2.1 des ODD pourrait surestimer l'accès facile aux transports en commun aux niveaux d'agrégation supérieurs (à l'échelle nationale, provinciale et territoriale). Cela ne concerne pas les résultats des RMR et des AR.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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