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Accès facile au transport en commun au Canada

Diffusion : 2023-07-11

Le taux d'accès facile au transport en commun est généralement plus faible dans les petites régions métropolitaines

Les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, soit Toronto, Montréal et Vancouver, affichaient des taux plus élevés d'accès facile au transport en commun: plus de 82 % de leurs habitants vivaient à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun.

Les RMR de moins de 500 000 habitants avaient tendance à présenter des taux plus faibles d'accès facile au transport en commun, lesquels variaient généralement de 37 % à 79 %, sauf quelques exceptions notables. Par exemple, les populations de Victoria, de Regina et de Red Deer affichaient des taux d'accès facile relativement plus élevés (variant de 84 % à 93 %) comparativement aux autres RMR. Cependant, les habitants d'Oshawa (62 %) et de Windsor (50 %) affichaient des taux d'accès facile au transport en commun plus faibles que les autres villes de taille similaire.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan repose sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué « Proportion de la population ayant accès au transport en commun dans les régions métropolitaines de recensement du Canada » est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Le rôle des transports dans le développement durable a été reconnu pour la première fois lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de 1992, également connue sous le nom de Sommet de la Terre, et souligné dans Action 21 (lien en anglais seulement), le rapport qui en a découlé.

Les données de la présente publication fournissent des renseignements sur l'indicateur 11.2.1, Proportion de la population ayant aisément accès aux transports en commun, par âge, sexe et situation au regard du handicap, un indicateur de l'Objectif de développement durable (ODD) 11 — Villes et communautés. Cet indicateur a été adopté en vertu du Cadre d'indicateurs canadien comme l'indicateur 11.4.1, pourcentage de la population vivant à moins de 500 mètres d'un point d'accès au transport en commun.

La norme recommandée par les Nations Unies pour mesurer l'accès facile au transport en commun (soit à moins de 500 mètres de marche, le long du réseau routier, d'un point d'accès au transport en commun [métadonnées de l'indicateur 11.2.1 des Objectifs de développement durable des Nations Unies]) (lien en anglais seulement) a été appliquée.

Objectifs de développement durable 11.2.1 pour le Canada

Les données sur l'emplacement des transports en commun utilisées pour calculer cet indicateur ont été tirées des sites Web municipaux ou obtenues auprès d'administrations locales de transport en commun au cours de l'hiver 2023. Des données sur les transports en commun ont été obtenues pour les 41 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Recensement de la population de 2021, ainsi que pour 69 des 111 agglomérations de recensement (AR) et pour 221 subdivisions de recensement à l'extérieur des RMR ou AR, couvrant collectivement 1 100 municipalités. Les données comprenaient des renseignements sur les transports en commun, qui, dans le cadre de ce projet, étaient considérés comme un service de transport régulier avec des points d'arrêt physiques assignés et excluaient les services à la demande ou sur appel comme les taxis, les taxis-bus ou Uber.

Sur la base des données de 1 100 municipalités pour lesquelles des données sur les transports en commun étaient disponibles, la valeur nationale pour l'ODD 11.2.1 était de 75,1 %.

Objectifs de développement durable

Cette publication représente la deuxième diffusion officielle de Statistique Canada pour cet indicateur, mais la première à utiliser des données du réseau routier pour calculer la distance de marche jusqu'à un arrêt de transport en commun. Il s'agit également de la première diffusion dans laquelle les données sur les indicateurs sont ventilées selon les dimensions suivantes, conformément à la proposition de l'ONU :

- mode de déplacement qui pourrait être utilisé pour accéder au transport en commun (marche et vélo)

- type de transport en commun (réseaux de faible capacité et de grande capacité)

- emplacement (urbain et rural)

- sexe (femmes+ et hommes+)

- groupe d'âge (0 à 14 ans, 15 à 64 ans et 65 ans et plus)

- groupe de revenu (groupes de revenu après impôt en 2020 pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés).

La première diffusion liée à l'ODD 11.2.1, en 2020, comprenait des estimations produites à partir de distances droites ou euclidiennes. Ces estimations ont été recalculées en appliquant l'approche du réseau routier et en remplaçant les valeurs précédemment diffusées. Le tableau qui accompagnait cette diffusion, intitulé Proximité au transport en commun dans les villes métropolitaines canadiennes, et des données reliées, a été remplacé par le tableau 23-10-0311-01, qui contient les estimations recalculées.

Sources de données, méthodologie et limites

Les données sommaires présentées ici s'appuient sur les concepts de RMR et d'AR (voir le Dictionnaire du recensement de la population de 2021 pour la définition complète). La méthode suivante a été utilisée pour estimer le pourcentage de personnes au Canada qui vivent à moins de 500 mètres d'un point d'accès au transport en commun :

1. Les emplacements des arrêts de transport en commun de toutes sortes (autobus, tramway, train de surface ou souterrain) ont été obtenus à partir de la General Transit Feed Specification et d'autres formats de données provenant des sites Web des villes ou des autorités locales de transport en commun, lorsque ceux-ci étaient facilement accessibles.

2. Les emplacements des arrêts de transport en commun ont été intégrés aux données de dénombrement tirées du Recensement de la population de 2021 de Statistique Canada au niveau géographique du côté d'îlot. On a calculé la proportion d'un côté d'îlot qui se trouvait dans une zone de service située à 500 mètres de marche, le long du réseau routier (c.-à-d. zone d'accès facile), des arrêts de transport en commun. D'après ces estimations, la population ayant un accès facile au transport en commun a été estimée pour chaque municipalité et a été désagrégée par diverses caractéristiques, d'après les données du profil de recensement à l'échelle de la zone de diffusion.

3. Dans la dernière étape, la population totale ayant un accès pratique au transport en commun a été divisée par la population totale pour obtenir la proportion. Ces valeurs ont ensuite été agrégées par RMR ou par AR, le cas échéant, pour produire l'indicateur 11.2.1, conformément aux lignes directrices des ODD des Nations Unies.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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