Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la population du Canada, premier trimestre de 2023

Diffusion : 2023-06-28

Estimation trimestrielle de la population – Canada

39 858 480

1er avril 2023

0,7 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – T.-N-L.

533 710

1er avril 2023

0,3 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Î.-P.-É.

176 113

1er avril 2023

1,2 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – N.-É.

1 047 232

1er avril 2023

0,9 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – N.-B.

831 618

1er avril 2023

0,7 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Qc

8 831 257

1er avril 2023

0,5 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Ont.

15 500 632

1er avril 2023

0,7 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Man.

1 444 190

1er avril 2023

0,9 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Sask.

1 221 439

1er avril 2023

0,6 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Alb.

4 703 772

1er avril 2023

1,2 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – C.-B.

5 437 722

1er avril 2023

0,7 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Yn

44 412

1er avril 2023

0,4 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – T.N.-O.

45 668

1er avril 2023

0,4 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Nt

40 715

1er avril 2023

0,1 % hausse

(variation trimestrielle)

Il est maintenant possible de consulter les estimations démographiques au 1er avril 2023 pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces nouvelles données permettent d'analyser la croissance de la population durant le premier trimestre.

La population du Canada était estimée à 39 858 480 au 1er avril 2023; il s'agit d'une croissance de 292 232 personnes (+0,7 %) depuis le 1er janvier 2023. Il s'agit également du plus haut taux d'accroissement démographique observé durant un premier trimestre pour lequel des données comparables sont disponibles (depuis 1972). Le taux de croissance s'inscrit dans la lignée des taux de croissance élevés des quatre trimestres précédents.

Durant le premier trimestre de 2023, la quasi-totalité (98 %) de l'accroissement démographique a continué d'être attribuable à l'immigration permanente et temporaire. Le Canada a accueilli 145 417 immigrants durant le premier trimestre, le plus grand nombre observé pour un seul trimestre pour lequel des données comparables existent. De plus, toutes les provinces ont enregistré un premier trimestre record. Le pays a aussi connu un accroissement net de 155 300 résidents non permanents au premier trimestre, en partie grâce à une augmentation du nombre de détenteurs de permis de travail. Le 24 mars 2023, des changements ont été annoncés à l'Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs. Ces changements pourraient avoir une incidence sur le nombre de demandeurs d'asile à la frontière.

L'horloge démographique du Canada a atteint 40 millions le 16 juin

Statistique Canada a récemment annoncé que la population du Canada a atteint 40 millions le 16 juin 2023 selon l'Horloge démographique du Canada (modèle en temps réel). La diffusion d'aujourd'hui des estimations de la population trimestrielles et les tableaux de données connexes se rapportent à la date de référence du 1er avril 2023, soit avant que ce jalon ait été atteint.

Les estimations de la population sont fondées sur les chiffres du Recensement ajustés pour le sous-dénombrement net et les composantes de l'accroissement démographique (naissances, décès, migration) obtenues à partir de plusieurs données administratives. Il faut entre trois et cinq mois pour que les estimations de la population deviennent disponibles après une date de référence donnée.

L'horloge démographique du Canada (modèle en temps réel) est un outil de vulgarisation qui vise à fournir de l'information sur le rythme du renouvellement de la population au pays. Elle modélise l'accroissement démographique en temps réel à partir de diverses hypothèses fondées sur les tendances de croissance récentes, ce qui donne ainsi un aperçu de la population du Canada en temps réel. L'horloge démographique est recalibrée chaque trimestre lorsque de nouvelles estimations de la population sont diffusées par Statistique Canada.

Les estimations de la population et les effectifs du Recensement sont les données utilisées pour répondre aux demandes législatives et dans le cadre de divers programmes gouvernementaux.

Les estimations diffusées aujourd'hui sont fondées sur les chiffres du Recensement de 2016, ajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement et des réserves partiellement dénombrées. À ces chiffres sont ajoutées les estimations de l'accroissement démographique pour la période allant du 10 mai 2016 à la date de l'estimation. Ces estimations ne sont pas à confondre avec les chiffres du Recensement de la population de 2021 diffusés le 9 février 2022. Les estimations démographiques fondées sur les chiffres du Recensement de la population de 2021 seront diffusées en septembre 2023, lorsque les résultats des études de la couverture du recensement deviendront disponibles.

  Note aux lecteurs

Il s'agit de données provisoires qui seront révisées au cours de l'année.

Horloge démographique du Canada (modèle en temps réel)

L'Horloge démographique du Canada (modèle en temps réel) a été mise à jour aujourd'hui avec les plus récentes données tirées des estimations démographiques trimestrielles diffusées par Statistique Canada.

L'horloge démographique du Canada est un outil pédagogique interactif visant à donner aux Canadiens une idée du rythme du renouvellement de la population du pays. Les estimations démographiques et les chiffres du recensement demeurent les mesures utilisées dans le cadre de divers programmes gouvernementaux.

Définitions

Aux fins du calcul des taux, le dénominateur est la population moyenne au cours de la période (soit la moyenne de la population entre le début et la fin de la période). Afin d'alléger le texte, les termes croissance, accroissement démographique et taux d'accroissement démographique prennent le même sens.

L'accroissement démographique total du Canada correspond à la somme de l'accroissement naturel (les naissances moins les décès) et de l'accroissement migratoire international (les immigrants plus le solde de résidents non permanents moins l'émigration nette). À l'échelle provinciale et territoriale, l'accroissement démographique total comprend également l'accroissement migratoire interprovincial.

Le solde migratoire international tient compte de l'ensemble des mouvements entre le Canada et l'étranger menant à un changement de lieu habituel de résidence. Pour le calculer, il faut additionner le nombre d'immigrants, le nombre d'émigrants de retour et le solde de résidents non permanents, puis soustraire le nombre d'émigrants et le solde de l'émigration temporaire.

Un immigrant (ou immigrant permanent) désigne une personne qui est ou qui a déjà été un immigrant reçu (résident permanent) et qui est autorisée à vivre au Canada en permanence par les autorités de l'immigration. Les immigrants sont soit des citoyens canadiens par naturalisation (le processus d'obtention de la citoyenneté), soit des résidents permanents en vertu des dispositions législatives canadiennes. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada. De plus, les enfants nés à l'étranger de parents canadiens ne séjournant que provisoirement hors du pays ne sont pas inclus parmi les immigrants puisqu'ils obtiennent la citoyenneté canadienne dès la naissance. Les termes immigrant, immigrant reçu et résident permanent répondent à une seule et même définition.

Un résident non permanent (ou immigrant temporaire) est une personne qui se trouve au Canada de façon temporaire en toute légalité grâce à un document valide (permis de travail, permis d'études, permis ministériel) émis à l'intention de cette personne et des membres de sa famille vivant avec elle. Ce groupe comprend également les personnes qui demandent le statut de réfugié dès leur arrivée au Canada ou après et qui demeurent au pays en attendant de connaître la décision qui sera prise à l'issue du traitement de leur demande. Il est à noter que Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada utilise le terme résident temporaire plutôt que résident non permanent. Le solde de résidents non permanents est calculé en retranchant du nombre de résidents non permanents estimé en fin de période celui estimé en début de période.

Produits

Il est possible de consulter le produit « Estimations démographiques trimestrielles, provinces et territoires : tableau de bord interactif » (Numéro au catalogue71-607-X).

Il est également possible de consulter le produit « Horloge démographique du Canada (modèle en temps réel) » (Numéro au catalogue71-607-X).

Les portails mis à jour Statistiques sur la population et la démographie et Statistiques sur les personnes âgées et le vieillissement démographique sont également disponibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :