Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : eau douce renouvelable pour certaines régions de drainage et écoprovinces, 1971 à 2019

Diffusion : 2023-06-05

La disponibilité de l'eau dans l'environnement varie d'une année, d'une saison et d'une région du pays à l'autre. Le suivi de l'apport en eau, une estimation des ressources renouvelables en eau, fournit des renseignements pour aider à comprendre la demande en eau destinée à l'utilisation humaine ainsi que les besoins des écosystèmes, par rapport aux ressources disponibles.

L'eau douce renouvelable est générée de façon inégale d'un endroit à l'autre au Canada

La plus grande quantité d'eau douce renouvelable a été générée sur la côte ouest. De 1971 à 2019, l'apport en eau annuel moyen dans la région de drainage Côte du Pacifique s'est chiffré à 508,8 km3, ce qui équivaut à 1,5 m3/m2, soit un volume d'eau comparable à celui contenu dans le lac Érié.

L'approvisionnement en eau douce renouvelable a été le plus bas dans les Prairies; la moyenne annuelle produite dans la région de drainage Assiniboine–Rouge s'est située à 8,7 km(ou 0,05 m3/m2).

Dans la région de drainage Grands Lacs, où vit la plus grande part de la population au pays, l'apport en eau annuel moyen s'est établi à 141,1 km3 (ou 0,44 m3/m2). En guise de comparaison, les ménages et les industries du Canada ont utilisé 36,1 km3 d'eau en 2019.

La variabilité saisonnière est la plus marquée dans les Prairies

La production d'eau douce varie selon les saisons à travers le pays. Par conséquent, l'eau n'est pas toujours disponible durant les périodes où la demande est la plus élevée, habituellement en été. Dans la région de drainage Grands Lacs, l'apport en eau est le plus élevé en avril, suivi de novembre, où une pointe moins importante est observée. Dans les régions de drainage Columbia et Paix–Athabasca, la plus grande part de l'apport en eau est habituellement générée en juin. Dans la région de drainage Assiniboine–Rouge, la production médiane printanière en eau représente plus des trois quarts de l'approvisionnement annuel total.


  Note aux lecteurs

Le nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada rend compte des écosystèmes au Canada en fournissant des renseignements pour aider la population canadienne à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le but de protéger, de restaurer, d'enrichir et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme économique environnementale internationalement reconnue pour produire des renseignements sur l'étendue et la condition des écosystèmes ainsi que sur les avantages qu'ils offrent.

Les nouvelles estimations de l'apport en eau sont maintenant accessibles pour la période de 2015 à 2019 dans les tableaux 38-10-0283-01, 38-10-0003-01, 38-10-0091-01 et 38-10-0095-01. Les données mises à jour permettent à la population d'analyser les tendances historiques à long terme de l'apport en eau annuel et mensuel, ainsi que de comparer la distribution géographique de l'eau douce renouvelable à travers le Canada, de 1971 à 2019.

Ces tableaux présentent une série chronologique annuelle et des valeurs mensuelles médianes, minimales et maximales à long terme (de 1971 à 2019) de l'apport en eau en fonction de la région de drainage (Classification type des aires de drainage) et de l'écoprovince (Classification écologique des terres 2017).

Les estimations de l'apport en eau sont calculées d'après les données sur les volumes mensuels de débits non régularisés d'eau dans les rivières, les fleuves et les ruisseaux du Canada. Bien que l'apport en eau fournisse une estimation du volume d'eau douce renouvelable, cette mesure inclut également un volume d'eau jugée non renouvelable (p. ex. l'eau provenant de la fonte des glaciers).

Pour en savoir plus sur l'apport en eau, consultez l'article « L'eau douce au Canada », paru dans L'activité humaine et l'environnement (Numéro au catalogue16-201-X), et le rapport « Le modèle d'apport en eau pour le Canada exprimé en tant que moyenne de trente ans (1971 à 2000) : concepts, méthodologie et résultats initiaux », qui fait partie de la Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement (Numéro au catalogue16-001-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :