Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Analyse des emplois et mobilité des salariés selon les régions économiques, 2001 à 2021

Diffusion : 2023-05-18

Statistique Canada publie aujourd'hui une étude intitulée « Statistiques régionales du travail et mouvements interrégionaux des salariés au Canada, 2001 à 2021 ».

Les mouvements de main-d'œuvre entre les régions sont avantageux sur le plan économique, car ils permettent aux travailleurs de se rendre là où l'on a le plus besoin d'eux. Il peut également s'agir d'un objectif de politique publique acceptable aux échelons local et provincial, si cet objectif appuie des intérêts sociaux et économiques légitimes, comme la stimulation du développement local. Il est nécessaire de disposer de données pertinentes et de grande qualité pour améliorer les politiques de mobilité interrégionale de la main-d'œuvre, et c'est ce que l'étude tente d'explorer. Elle porte principalement sur les nouvelles statistiques régionales du travail expérimentales pour la période allant de 2001 à 2021, dans lesquelles les renseignements sur la population active sont ajustés pour refléter les régions économiques où les gens travaillent. Cette nouvelle base de données facilite l'analyse des marchés du travail régionaux et permet aux utilisateurs d'examiner la répartition régionale des emplois et des heures travaillées et de suivre les mouvements de main-d'œuvre interrégionaux.

Les analyses interrégionales ont révélé que c'est au Québec et en Ontario que se trouvent les régions économiques qui ont été les principales sources ou destinations de travailleurs en 2021. Chaque région économique qui enregistre un important flux entrant net d'emplois est entourée d'une concentration de régions économiques qui enregistrent d'importants flux sortants nets de main-d'œuvre vers différentes destinations. De telles concentrations se sont formées autour de Montréal, de Toronto, d'Ottawa et de la Capitale-Nationale (région entourant la ville de Québec). Parmi ces concentrations, les principaux fournisseurs d'emplois sont les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de Hamilton–Niagara Peninsula.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Flux nets d'emplois de salariés selon la région économique, 2021
Flux nets d'emplois de salariés selon la région économique, 2021

En 2020, les mesures de santé publique instaurées dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ont fait en sorte que de nombreuses personnes au Canada n'ont pas été en mesure de travailler, surtout dans les pôles d'emplois comme Toronto, le Lower Mainland–Sud-ouest, Montréal, Calgary et Edmonton. De 2010 à 2021, 64 des 76 régions économiques ont conservé leur statut de source ou de bénéficiaire nette de main-d'œuvre. Dans certaines des principales régions sources de main-d'œuvre, les flux sortants nets d'emplois ont augmenté de manière soutenue au cours de la période allant de 2010 à 2021.

  Note aux lecteurs

Dans le cadre d'un effort visant à accroître la pertinence des données provinciales et territoriales, Statistique Canada aimerait rappeler aux utilisateurs que deux nouveaux tableaux — qui contiennent un ensemble de données expérimentales sur les statistiques du travail selon la région économique et l'horaire de travail — ont été diffusés pour la première fois le 20 mai 2022. Plus précisément, ces nouveaux tableaux représentent un élargissement de deux tableaux de données déjà existants (36-10-0489-01 et 36-10-0480-01). Le premier nouveau tableau (36-10-0675-01) renferme des statistiques du travail selon la région économique et la catégorie d'emploi, alors que le second nouveau tableau (36-10-0676-01) renferme des statistiques du travail selon l'horaire de travail (temps plein ou temps partiel).

Dans le présent communiqué, la région économique de la « Capitale-Nationale », qui est située dans la province de Québec, est composée de sept municipalités régionales de comté (Charlevoix-Est, Charlevoix, L'Île-d'Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier, Québec et Portneuf) et regroupe 69 municipalités, communautés autochtones et territoires non organisés. Elle ne doit pas être confondue avec la « région de la capitale nationale », la désignation fédérale officielle pour la région qui comprend Ottawa (la capitale du Canada, en Ontario), la ville voisine de Gatineau (au Québec) et leurs environs.

Produits

L'étude « Statistiques régionales du travail et mouvements interrégionaux des salariés au Canada, 2001 à 2021 », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :