Incidence du cancer au Canada, 2020
Diffusion : 2023-05-16
En 2020, la première année de la pandémie de COVID-19, environ 140 330 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués et, par la suite, déclarés au Registre canadien du cancer (RCC). Après la prise en compte des changements dans la structure par âge de la population au fil du temps, cela représente un taux d'incidence de 449,5 nouveaux cas de cancer pour 100 000 personnes, un chiffre qui s'avère 12,3 % plus faible que le taux annuel moyen calculé sur la base de la période comprenant les cinq années précédentes (512,5 nouveaux cas pour 100 000 personnes de 2015 à 2019). Dans l'ensemble, les diagnostics de cancer au sein de la population masculine (-13,2 %) ont diminué davantage que ceux touchant la population féminine (-11,4 %).
Des perturbations touchant les services de dépistage, des difficultés d'accès aux services de soins primaires, et la diminution de la fréquence des rendez-vous en personne en raison des confinements et des restrictions liées aux voyages ont toutes possiblement eu une incidence sur l'enregistrement des nouveaux cas de cancer touchant la population canadienne. Au cours des mois ayant suivi les premiers confinements à la mi-mars 2020, le nombre de cas de cancer enregistrés a diminué, passant de 11 510 en mars à 8 640 en avril, puis à 9 235 en mai avant de s'accroître à nouveau pour s'établir à 11 585 en juin. De septembre à décembre, les nombres de cas de cancer déclarés étaient soit comparables, soit supérieurs à la moyenne des cinq années précédentes.
Des taux plus faibles que ceux attendus pour les quatre cancers les plus couramment diagnostiqués
Les taux d'incidence observés pour les quatre types de cancer les plus couramment diagnostiqués — celui du sein, celui du poumon et des bronches, celui de la prostate et celui du côlon et du rectum — se révèlent tous significativement plus faibles que les taux moyens de ces mêmes cancers observés pour la période de 2015 à 2019, avec une différence en pourcentage relative variant entre -11,3 % pour le cancer du sein et -18,0 % pour le cancer de la prostate. Les taux d'incidence d'autres types de cancer fréquemment diagnostiqués — comme le mélanome de la peau (-18,2 %); les cancers de la thyroïde (-16,1 %), du rein et du bassinet du rein (-10,7 %) et de la vessie (-9,8 %) — étaient aussi considérablement plus bas que ce qui avait été précédemment observé. Une situation similaire a récemment été déclarée concernant la Base nationale de données sur le cancer des États-Unis (lien en anglais seulement).
Des taux à la hausse pour les cancers de l'oropharynx et de l'anus
En dépit des répercussions possibles des perturbations touchant les services de soins de santé sur les diagnostics de cancer, les taux d'incidence de quelques cancers ont surpassé en 2020 les taux moyens correspondants pour la période de 2015 à 2019. Par exemple, les taux d'incidence des cancers de l'oropharynx (gorge) (+13,9 %) et de l'anus (+3,5 %) ont tous deux augmenté. Pour ce qui est du cancer de l'anus, l'augmentation globale de l'incidence a été entraînée par la hausse des taux au sein de la population féminine (+5,4 %). Bien que ces deux sièges de cancer soient liés au virus du papillome humain (VPH), le taux d'incidence du cancer du col utérin, lui aussi très lié aux infections au VPH, n'a pas connu de hausse significative en 2020. Cependant, le taux d'incidence de la leucémie myéloïde aiguë, le type le plus courant de cancer aigu du sang et de la moelle osseuse diagnostiqué au sein de la population adulte, a surpassé la moyenne des cinq années précédentes en 2020, soit de 2,2 %.
Fait digne de mention, les données mises à jour du Québec ont été intégrées à la version la plus récente du RCC, ce qui a ainsi prolongé la série de données sur le cancer de cette province jusqu'en 2017.
Note aux lecteurs
Le Registre canadien du cancer (RCC) est un registre fondé sur la population comportant des données recueillies par chaque registre du cancer provincial ou territorial et déclarées à Statistique Canada. L'objectif du RCC fondé sur la personne est de recueillir des renseignements sur chaque nouveau cancer primitif diagnostiqué chez les résidents canadiens depuis 1992.
L'incidence du cancer désigne le nombre de nouveaux cas de cancer dans une population au cours d'une période donnée, habituellement une année. Le taux d'incidence du cancer est habituellement exprimé en nombre de nouveaux cas de cancer pour 100 000 personnes. Les comparaisons présentées ci-dessus sont fondées sur des taux d'incidence normalisés selon l'âge au moyen de la population type canadienne de 2011 afin de tenir compte des différences relatives à la structure par âge de la population des provinces et des territoires au fil du temps.
Bien que disponibles au Québec, les données sur l'incidence du cancer au Québec n'ont pas encore été transmises au RCC pour les années de diagnostic 2018 et ultérieures. Pour ce qui est des tableaux 13-10-0111-01, 13-10-0747-01 et 13-10-0840-01, des estimations de l'incidence du cancer au Canada, excluant le Québec, ont été produites pour toutes les années de diagnostic, jusqu'en 2018. De plus, à ce jour, les données sur l'incidence du cancer en Nouvelle-Écosse ne sont pas disponibles pour les années de diagnostic 2019 et 2020. Par conséquent, les estimations pour le Canada, à l'exclusion du Québec, ne sont pas disponibles pour les deux années de référence les plus récentes présentées dans les tableaux susmentionnés. Les estimations présentées dans cet article concernent le Canada, à l'exclusion du Québec et de la Nouvelle-Écosse.
Étant donné que le RCC est mis à jour chaque année en fonction des nouveaux enregistrements et des changements apportés aux enregistrements précédents, l'incidence pour une année de diagnostic donnée peut changer d'une diffusion à l'autre. En particulier, les retards dans la déclaration de nouveaux cas à Statistique Canada entraînent généralement des sous-dénombrements de cas, lesquels sont plus prononcés au cours de l'année de diagnostic la plus récente. En général, le retard de déclaration se situe entre 2 % et 3 % à l'échelle nationale. De plus, les cas dont la seule source d'identification était un certificat de décès (appelés « cas diagnostiqués à partir du certificat de décès seulement ») n'ont pas été déclarés de façon systématique par le Manitoba depuis 2013 et s'avèrent manquants pour l'Ontario en 2020. Par conséquent, environ 1 500 cas ne sont pas pris en compte dans la version actuelle de la base de données, mais seront déclarés au RCC au cours des prochaines années.
La catégorie « tous les cas de cancer confondus » désigne tous les cancers invasifs, à l'exception des cancers de la peau autres que les mélanomes, mais comprend les cas de cancers in situ de la vessie.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :