Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Mesure au niveau régional de la population canadienne n'ayant pas fait d'études secondaires, 2016

Diffusion : 2023-05-08

Un nombre croissant de recherches révèlent une association entre les faibles niveaux de scolarité et les mauvais résultats en matière de santé, y compris un risque accru de décès prématuré. L'étude de ce lien est limitée en raison d'un manque de renseignements sociodémographiques dans les données administratives au Canada, dont les enregistrements de décès. Afin de combler cette lacune en matière de données, Statistique Canada publie une nouvelle mesure au niveau régional de la population n'ayant pas fait d'études secondaires, en s'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016. La mesure peut être intégrée aux dossiers administratifs et aux données d'enquête afin de comprendre les inégalités associées à un faible niveau de scolarité au Canada.

Cette mesure permet de classer les aires de diffusion du recensement canadien en cinq groupes de taille égale (quintiles) en fonction de la proportion normalisée selon l'âge de la population de 20 ans et plus dans les ménages privés dont le plus haut niveau de scolarité atteint était inférieur aux études secondaires en 2016. Le premier quintile représente les régions où la proportion de la population n'ayant pas fait d'études secondaires est la plus faible, tandis que le cinquième quintile représente les régions où la proportion de la population n'ayant pas fait d'études secondaires est la plus élevée.

Pour démontrer comment les quintiles du niveau de scolarité mesuré au niveau de la région peuvent être utilisés dans l'analyse des inégalités en matière de santé, les taux de mortalité potentiellement évitable normalisés selon l'âge ont été calculés, pour le Canada, selon les quintiles et le sexe à l'aide de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès (2017 à 2019). Des différences dans les taux de mortalité normalisés selon l'âge (TMNA) entre les quintiles peuvent s'expliquer par d'autres facteurs qui ne sont pas pris en compte dans l'analyse, comme la région géographique, le revenu et la profession, entre autres. Par conséquent, ces résultats doivent être interprétés avec prudence.

La mortalité potentiellement évitable désigne les décès prématurés de personnes de moins de 75 ans qui auraient pu être évités par des pratiques de prévention (p. ex. modifications du mode de vie, vaccination, et prévention des blessures), des politiques de santé publique (p. ex. règlements, mesures et décisions mis en œuvre pour promouvoir la santé publique) ou des soins de santé efficaces et en temps opportun (Indicateurs de santé 2012).

Les taux de mortalité potentiellement évitable sont plus de deux fois plus élevés dans les régions où se trouve la plus importante proportion de la population n'ayant pas fait d'études secondaires

Au Canada, les taux de mortalité potentiellement évitable étaient inégalement répartis entre les quintiles relatifs à la population n'ayant pas fait d'études secondaires. Dans les régions où la proportion de la population n'ayant pas fait d'études secondaires était la plus élevée (quintile 5), le taux de mortalité évitable était plus du double (2,1 fois) du taux observé dans les régions où la proportion de la population n'ayant pas fait d'études secondaires est la plus faible (quintile 1).

Bien que pour tous les quintiles, les taux de mortalité potentiellement évitable chez les hommes étaient plus élevés que ceux observés chez les femmes, un gradient se distinguait clairement dans les taux de mortalité évitable lorsque les proportions d'hommes et de femmes n'ayant pas fait d'études secondaires étaient plus élevées. Chez les hommes, le TMNA était de 379 décès pour 100 000 habitants dans le quintile 5 (quintile de scolarité la plus faible), par rapport à 178 décès pour 100 000 habitants dans le quintile 1 (quintile de scolarité la plus élevée). Chez les femmes, le TMNA était de 225 décès pour 100 000 habitants dans le quintile 5, alors qu'il était de 110 décès pour 100 000 habitants dans le quintile 1 (graphique 1).

Graphique 1  Graphique 1: Taux de mortalité potentiellement évitable normalisés selon l'âge, selon les quintiles de la mesure au niveau régional de la population n'ayant pas fait d'études secondaires et le sexe, Canada (excluant le Yukon), moyenne sur 3 ans, 2017 à 2019
Taux de mortalité potentiellement évitable normalisés selon l'âge, selon les quintiles de la mesure au niveau régional de la population n'ayant pas fait d'études secondaires et le sexe, Canada (excluant le Yukon), moyenne sur 3 ans, 2017 à 2019

  Note aux lecteurs

La mesure au niveau régional de la population n'ayant pas fait d'études secondaires a été créée à l'aide de la proportion normalisée selon l'âge de la population de 20 ans et plus dans les ménages privés de chaque aire de diffusion qui ont déclaré avoir un niveau de scolarité inférieur à un diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence en 2016.

Une aire de diffusion s'entend d'une petite unité géographique relativement stable formée d'un ou de plusieurs îlots de diffusion avoisinants dont la population moyenne est de 400 à 700 habitants d'après les données du Programme du recensement de la population précédent. Il s'agit de la plus petite région géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement sont diffusées. Les aires de diffusion dont la population est inférieure à 40 habitants sont exclues de l'analyse en raison de problèmes de qualité des données.

Les données de 2017 à 2019 de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès ont été intégrées à la mesure au niveau régional de la population n'ayant pas fait d'études secondaires à l'aide du Fichier de conversion des codes postauxMO plus (FCCP+) pour calculer le taux de mortalité potentiellement évitable pour 100 000 habitants. Un petit nombre de décès pour lesquels il manquait des renseignements sur le code postal résidentiel n'ont pas été liés au FCCP+. Les décès de non-résidents du Canada, les décès de résidents du Canada dont la province ou le territoire de résidence était inconnu et les décès pour lesquels l'âge de la personne décédée était inconnu ont été exclus de l'analyse. Les données sur les décès au Yukon ne sont pas disponibles depuis 2017. Par conséquent, ce territoire a été exclu de l'analyse.

En raison des améliorations apportées à la méthodologie et au délai d'exécution de la collecte des données, la durée de la collecte des données a été raccourcie par rapport aux années précédentes. Il pourrait donc y avoir des décès encore manquants au moment de la diffusion. Par conséquent, les chiffres et les taux pour les années de référence 2017, 2018 et 2019 sont fondés sur les données préliminaires révisées diffusées le 24 janvier 2022.

Les taux de mortalité normalisés selon l'âge présentés dans ce communiqué du Quotidien sont fondés sur la moyenne de trois années consécutives de données sur les décès (2017 à 2019). Les taux sont calculés pour 100 000 habitants. Les taux de mortalité normalisés selon l'âge tiennent compte des différences dans la structure d'âge des populations comparées. La méthode directe de correction pour tenir compte des effets dus à l'âge de la population a permis de corriger tous les taux en fonction du Recensement de 2016 par tranches d'âge de cinq ans.

Les données de la mesure au niveau régional de la population n'ayant pas fait d'études secondaires comprennent les valeurs des quintiles ainsi que les cotes continues pour toutes les aires de diffusion du recensement. Les données et la documentation sont offertes sur demande par la Section des déterminants sociaux de la santé du Centre de l'intégration des données sur la santé de Statistique Canada (hd-ds@statcan.gc.ca).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :