Commerce de détail, février 2023
Diffusion : 2023-04-21
66,3 milliards de dollars
Février 2023
-0,2 %
(variation mensuelle)
1,0 milliard de dollars
Février 2023
-0,4 %
(variation mensuelle)
0,3 milliard de dollars
Février 2023
1,1 %
(variation mensuelle)
1,8 milliard de dollars
Février 2023
-2,3 %
(variation mensuelle)
1,5 milliard de dollars
Février 2023
5,1 %
(variation mensuelle)
14,8 milliards de dollars
Février 2023
0,9 %
(variation mensuelle)
25,0 milliards de dollars
Février 2023
0,8 %
(variation mensuelle)
2,3 milliards de dollars
Février 2023
-3,2 %
(variation mensuelle)
2,1 milliards de dollars
Février 2023
-3,0 %
(variation mensuelle)
8,6 milliards de dollars
Février 2023
-0,9 %
(variation mensuelle)
8,8 milliards de dollars
Février 2023
-3,3 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Février 2023
-1,2 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Février 2023
0,4 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Février 2023
0,7 %
(variation mensuelle)
En février, les ventes au détail ont diminué de 0,2 % pour s'établir à 66,3 milliards de dollars. Les ventes ont reculé dans 4 des 9 sous-secteurs, lesquels représentaient 48,0 % du commerce de détail. La baisse a été principalement attribuable à la diminution des ventes des stations-service et marchands de combustibles (-5,0 %) et des détaillants de marchandises diverses (-1,6 %).
Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et marchands de combustibles et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 0,1 %.
Exprimés en volume, les ventes au détail ont baissé de 0,7 % en février.
Les ventes des stations-service et marchands de combustibles reculent alors que les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles augmentent
La baisse des ventes au détail en février a été principalement attribuable à la diminution des ventes des stations-service et des marchands de combustibles (-5,0 %). Exprimés en volume, les ventes des stations-service et des marchands de combustibles ont reculé de 4,9 %. Les prix de l'essence ont diminué de 1,0 % sur une base non désaisonnalisée en février, en grande partie en raison de l'accumulation des stocks de pétrole brut aux États-Unis.
L'augmentation la plus importante des ventes au détail a été observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,9 %), leur septième hausse consécutive. La progression a été surtout attribuable à la hausse des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+0,7 %), ainsi que de celles des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+4,2 %) et des détaillants de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+2,5 %).
Les ventes au détail de base sont légèrement en hausse
Les ventes au détail de base ont légèrement augmenté de 0,1 % en février, principalement sous l'effet de la hausse des ventes des détaillants de vêtements, d'accessoires vestimentaires, de chaussures, bijouteries, bagages et de maroquinerie (+4,4 %). Les ventes ont progressé dans les trois types de magasins, les ventes des détaillants de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+4,9 %) ayant affiché leur progression la plus marquée depuis le même mois de l'année précédente.
La baisse la plus importante des ventes au détail de base a été observée chez les détaillants de marchandises diverses (-1,6 %). Les ventes dans ce sous-secteur ont affiché des baisses mensuelles au cours de deux des quatre mois précédents.
Les ventes au détail diminuent dans six provinces
Les ventes au détail ont baissé dans six provinces en février. À l'échelle des provinces, le recul des ventes au détail le plus prononcé a été observée en Colombie-Britannique (-3,3 %), principalement attribuable à une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver, les ventes ont reculé de 4,4 %.
Les ventes ont diminué de 0,9 % en Alberta et la baisse a été notamment attribuable aux stations-service et marchands de combustibles.
Les ventes au détail ont également reculé au Manitoba (-3,2 %). La baisse a aussi été principalement attribuable à une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.
Les ventes du commerce de détail électronique au Canada
Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont progressé de 7,8 % pour s'établir à 3,7 milliards de dollars en février, ce qui représente 5,5 % du commerce de détail total, par rapport à 5,1 % en janvier.
Estimation anticipée des ventes au détail
Compte tenu de l'évolution constante de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation anticipée des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont diminué de 1,4 % en mars. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 28,4 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 89,9 %.
Note aux lecteurs
Depuis la période de référence de janvier 2023, les données recueillies dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD) sont fondées sur la structure de classification du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022. Cette nouvelle structure de classification a permis d'élargir la portée des résultats de l'EMCD.
Le tableau 20-10-0008 a été archivé. Les estimations désaisonnalisées dans le SCIAN 2022 sont maintenant accessibles dans le tableau 20-10-0056 à partir de 2017. Les estimations non désaisonnalisées à partir de 2017 sont maintenant accessibles dans le tableau 20-10-0056.
Le tableau 20-10-0078 a également été archivé. Les estimations de volume et les indices du SCIAN 2022 à partir de 2017 sont maintenant accessibles dans le tableau 20-10-0067.
Les spécifications et les facteurs de désaisonnalisation ont été révisés et mis à jour selon la structure de classification du SCIAN 2022. Les révisions annuelles régulières pour l'année 2022 ont aussi été intégrées aux nouvelles séries de données. Les données ont été révisées au moyen de facteurs de couplage rétrospectifs, conçus de manière à préserver la continuité de la série chronologique. Cette méthode de couplage donne lieu à des révisions plus importantes pour les périodes plus récentes.
Les mises à jour apportées concernent surtout l'économie numérique. Les détaillants qui pratiquent uniquement la vente en ligne seront dorénavant classés dans les mêmes regroupements que leurs homologues qui ne font pas de ventes en ligne. Ainsi, certaines industries ont fait l'objet d'une reclassification pour inclure à la fois les détaillants physiques et les détaillants qui font uniquement des affaires en ligne. Cela a entraîné une modification de la manière dont certains groupes sont mesurés, de même qu'une variation dans certaines des séries chronologiques. Dans d'autres cas, les industries ayant la même définition afficheront différents numéros de catégorie en raison de l'ensemble des modifications apportées à la classification.
À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.
Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.
Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 afin de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.
Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence vers la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.
Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.
Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.
Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.
Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.
Prochaine diffusion
Les données du mois de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 19 mai.
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