Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs nationaux de la culture, quatrième trimestre de 2022

Diffusion : 2023-04-14

Au quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a augmenté de 0,4 % pour atteindre 15,7 milliards de dollars, ce qui constitue un ralentissement par rapport à la hausse de 1,2 % enregistrée le trimestre précédent. Le PIB des secteurs de la culture et des sports a continué de progresser plus rapidement que celui de l'ensemble de l'économie, lequel est resté stable au quatrième trimestre. Sur une base nominale, le PIB des secteurs combinés de la culture et des sports a augmenté de 1,7 % au quatrième trimestre.

L'emploi attribuable à la culture et au sport a progressé de 0,8 % au quatrième trimestre et a poursuivi sa trajectoire à la hausse pour un troisième trimestre consécutif, ce qui a porté le nombre total d'emplois dans les deux secteurs à 815 086.

Le produit intérieur brut du secteur du sport progresse plus rapidement que celui de la culture au quatrième trimestre

Le PIB nominal du secteur de la culture a augmenté de 1,5 % pour atteindre 16,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, après avoir progressé de 2,0 % au troisième trimestre. Cette croissance a été surtout attribuable au domaine du patrimoine et des bibliothèques (+4,6 %), suivi du domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+2,7 %).

Au quatrième trimestre, le PIB nominal du secteur du sport a progressé plus rapidement que celui de la culture, en hausse de 3,5 %. Cette augmentation a été principalement attribuable au sous-domaine des sports organisés, qui a enregistré une hausse de 8,2 % avec le lancement des saisons de la LNH et de la NBA.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel

L'emploi continue d'augmenter dans la plupart des domaines, mais le rythme ralentit

L'emploi lié au secteur de la culture a augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre pour se chiffrer à 714 177 emplois. Cela représente un ralentissement par rapport aux deux trimestres précédents, le taux d'emploi dans le secteur au quatrième trimestre se situant à 5,2 % au-dessus des niveaux atteints avant la pandémie de COVID-19. Toutefois, la plupart des domaines ont enregistré des hausses du nombre d'emplois, à l'exception de ceux des spectacles sur scène (-1 386, ou -1,9 %), des écrits et des ouvrages publiés (-975, ou -1,1 %), et de l'éducation et de la formation (-175, ou -0,3 %).

L'emploi lié au sport a continué sa progression au quatrième trimestre pour dépasser la barre des 100 000 emplois, en hausse de 3,0 % par rapport au trimestre précédent. Cette hausse a été presque entièrement attribuable au sous-domaine des sports organisés, qui représente 45 % du nombre d'emplois liés au sport, et qui a enregistré une hausse de 2 731 emplois (+6,4 %) au quatrième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Variation des emplois selon le domaine de la culture, quatrième trimestre de 2022
Variation des emplois selon le domaine de la culture, quatrième trimestre de 2022

Les secteurs de la culture et du sport ont continué d'afficher une forte reprise en 2022

Au cours de l'année civile 2022, le PIB nominal des secteurs de la culture et du sport a progressé de 10,5 %, tandis que le PIB réel de ces secteurs a augmenté de 7,1 %. Cette différence illustre l'incidence des augmentations des prix sur la croissance nominale. Cependant, l'augmentation de 3,1 % de l'indice implicite des prix attribuable aux secteurs de la culture et du sport est demeuré bien en deçà de l'indice implicite des prix du PIB de l'économie totale, lequel a augmenté de 7,4 %. La croissance de l'emploi pour ces secteurs combinés a également été vigoureuse, en hausse de 10,0 % par rapport à 2021.

Le PIB nominal du secteur de la culture a augmenté de 10,3 % en 2022. Le domaine des spectacles sur scène est celui qui a connu la plus forte croissance (+27,2 %), suivi de celui du patrimoine et des bibliothèques (+15,7 %). Ces domaines ont enregistré une activité accrue du fait que les restrictions concernant la participation qui étaient en vigueur lors de la pandémie ont été graduellement éliminées au cours de l'année 2022.

Ces deux domaines, tout comme celui de l'audiovisuel et des médias interactifs, ont contribué le plus à la croissance de l'emploi dans le secteur de la culture, lequel a créé 58 773 emplois (+9,2 %) en 2022.

Le secteur du sport a lui aussi enregistré une croissance importante en 2022, le PIB nominal ayant augmenté de 11,9 % par rapport à 2021. L'emploi lié au sport a affiché une hausse de 16,4 % pour se chiffrer à 95 551 emplois. Le domaine des sports organisés a créé 9 702 emplois au cours de l'année, en hausse de 31,1 % alors que la participation aux événements sportifs est revenue aux niveaux observés avant la pandémie.

  Note aux lecteurs

Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture.

Révisions

Au moment de la diffusion des données du quatrième trimestre de 2022, les données des premier, deuxième et troisième trimestres de 2022 ont été révisées.

Données

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2012).

Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.

Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.

Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre.

Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur la perspective du produit.

Définitions

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs au sport.

Les renseignements au sujet des produits qui sont intégrés dans chaque sous-domaine sont accessibles dans la méthodologie du Compte satellite canadien de la culture.

Produits

Le produit de visualisation « Indicateurs nationaux de la culture : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :