Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

La confiance à l'égard de la police, du système de justice et des tribunaux, du Parlement fédéral et des médias canadiens varie d'un groupe racisé à l'autre

Diffusion : 2023-03-31

Le fait d'avoir un niveau élevé de confiance envers le Parlement fédéral, le système de justice et les tribunaux, la police et les médias canadiens peut être considéré comme une mesure essentielle pour évaluer la santé de la démocratie au Canada. La confiance à l'égard de ces institutions reflète le sentiment qu'elles sont sûres, efficaces, transparentes et responsables.

D'octobre 2022 à janvier 2023, environ les deux tiers (67 %) des Canadiens ont déclaré avoir un niveau élevé de confiance à l'égard de la police. Cette proportion était supérieure à celle observée pour les autres institutions, comme le système de justice et les tribunaux (51 %), le Parlement fédéral (36 %) et les médias canadiens (33 %).

Dans un contexte marqué par une diversité accrue et l'immigration comme principal moteur de la croissance démographique au Canada, il est pertinent de vérifier si différents groupes de la population partagent ces perceptions de manière similaire.

Le présent rapport, fondé sur des données provisoires de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés, permet d'examiner si les personnes racisées et les personnes non racisées et non autochtones au Canada ont des niveaux de confiance différents envers les institutions publiques, la confiance à l'égard des institutions étant un indicateur clé du Cadre de qualité de vie pour le Canada.

Les Asiatiques du Sud-Est, les Noirs et les Japonais sont moins susceptibles de déclarer faire confiance à la police

Des enquêtes antérieures ont révélé que les Canadiens noirs affichent de plus faibles niveaux de confiance à l'égard de la police, comparativement aux personnes non autochtones et non racisées. Dans le même ordre d'idées, cette enquête indique qu'au Canada, les Asiatiques du Sud-Est (63 %), les Noirs (52 %) et les Japonais (47 %) étaient moins susceptibles de faire confiance à la police que les personnes qui n'appartenaient pas à un groupe racisé et qui n'étaient pas Autochtones (69 %). Certains sous-groupes faisaient nettement moins confiance à la police, comme les Asiatiques du Sud-Est (45 %) et les Noirs (32 %) nés au Canada.

La plupart des groupes racisés affichent des niveaux de confiance plus élevés envers le système de justice et les tribunaux que les personnes non racisées et non autochtones

En revanche, certains groupes racisés étaient plus susceptibles de faire confiance au système de justice et aux tribunaux. Au Canada, comparativement à leurs homologues non racisés et non autochtones (49 %), les groupes racisés comme les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux et les Coréens étaient plus susceptibles de faire confiance au système de justice et aux tribunaux (pourcentages variant de 58 % à 69 %; tableau 1). Toutefois, les Japonais du Canada (36 %) étaient moins susceptibles de faire confiance à cette institution. Les immigrants récents (Sud-Asiatiques, Chinois, Philippins, Arabes et Asiatiques du Sud-Est) ont affiché un niveau de confiance particulièrement élevé (tableaux 2 et 3).

Les immigrants récents sont les plus susceptibles d'afficher un niveau élevé de confiance envers les médias canadiens et le Parlement fédéral

Des tendances semblables ont été observées en ce qui concerne les niveaux de confiance envers le Parlement fédéral et les médias canadiens. Les Japonais du Canada étaient moins susceptibles de faire confiance au Parlement fédéral (24 %) et aux médias canadiens (21 %) que leurs homologues non racisés et non autochtones (31 % pour les deux institutions). Toutefois, les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux et les Coréens du Canada étaient plus susceptibles de faire confiance au Parlement fédéral (pourcentages variant de 44 % à 58 %; tableau 1) et aux médias canadiens (de 35 % à 45 %; tableau 1).

Parmi la plupart des groupes racisés, les immigrants récents avaient un niveau de confiance sensiblement plus élevé envers les médias et le Parlement fédéral. Par exemple, chez les Sud-Asiatiques, 25 % des personnes nées au Canada faisaient confiance aux médias canadiens, comparativement à 57 % des immigrants récents (tableaux 2 et 3).

Ce rapport a révélé que le recoupement entre les groupes racisés et le statut d'immigrant était lié à la confiance à l'égard de chacune des quatre institutions. Les recherches futures réalisées à partir des données de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés seront utiles pour suivre les indicateurs pertinents du Cadre de qualité de vie chez les groupes racisés, ainsi que chez les immigrants au Canada.




  Note aux lecteurs

La confiance à l'égard des institutions a été mesurée au moyen de la question suivante dans la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés :

Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », veuillez répondre à la question suivante.

Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes? Le service de police; le système de justice et les tribunaux; le Parlement fédéral; les médias canadiens.

Aux fins du présent rapport, les personnes qui ont indiqué 4 ou 5 sont considérées comme ayant confiance.

Dans le présent communiqué, le concept de population racisée est mesuré au moyen de la variable « minorité visible ». Le terme « minorité visible » désigne une personne qui appartient ou non à un groupe des minorités visibles aux termes de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Aux termes de cette loi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles se compose principalement des groupes suivants : les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Latino-Américains, les Arabes, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais.

La Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés permet de recueillir des renseignements sur divers sujets, comme la participation communautaire, la confiance envers les gens et la confiance envers les institutions canadiennes. Ces données provisoires sont fondées sur les réponses de la moitié de l'échantillon complet pour l'enquête sur la participation communautaire; elles devraient être révisées et mises à jour au moment de la publication des données définitives et porter sur l'ensemble de l'échantillon. Les données provisoires ont fait l'objet d'un traitement normalisé des données. Les données définitives fondées sur l'échantillon complet pour l'enquête sur la participation communautaire seront diffusées en octobre 2023.

Dans ce communiqué, le terme « Canadiens » désigne les personnes qui résident au Canada, sans égard au statut de citoyenneté.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :