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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2022

Diffusion : 2023-03-30

Les dépenses touristiques au Canada se sont accrues de 2,1 % au quatrième trimestre; il s'agit d'une septième hausse trimestrielle consécutive. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+2,1 %) et les emplois générés par le tourisme (+1,5 %) ont également augmenté au quatrième trimestre.

Bien que le secteur du tourisme ait poursuivi sa reprise au quatrième trimestre, les dépenses touristiques ont été inférieures de 16,2 % aux niveaux enregistrés au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19. En comparaison, au quatrième trimestre de 2021, les dépenses touristiques étaient inférieures de 34,8 % aux niveaux prépandémie. En 2022, cet écart s'est rétréci considérablement, les dépenses touristiques au Canada ayant augmenté de 45,1 %, du fait notamment des dépenses au titre du transport aérien de passagers, qui ont triplé par rapport à 2021.

C'est le transport aérien de passagers (+4,6 %) qui a le plus contribué à la croissance des dépenses touristiques observée au quatrième trimestre, suivi des loisirs et divertissements (+6,7 %) et des produits non touristiques (+2,0 %).

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques
Augmentation des dépenses touristiques

Le PIB du tourisme a progressé de 2,1 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une hausse de 4,5 % au troisième trimestre. La croissance est principalement attribuable aux services de transport (+8,5 %). Dans l'ensemble, le PIB du tourisme s'est élevé à 82,7 % du niveau observé avant la pandémie, tandis que la part du tourisme dans le PIB a légèrement progressé au quatrième trimestre, s'établissant à 1,58 %.

L'emploi généré par le tourisme s'est accru de 1,5 % au quatrième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 3,9 % au troisième trimestre. Ce sont les industries des loisirs et divertissements (+4,9 %), des services de restauration (+0,9 %) et des services d'hébergement (+1,1 %) qui ont le plus contribué à la croissance. La part du tourisme dans l'emploi a affiché une légère hausse, atteignant 3,27 %.

Sur une base annuelle, le PIB du tourisme a augmenté de 43,1 %, tandis que les emplois générés par la demande touristique se sont accrus de 22,1 %.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme
Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme

Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux ont progressé de 17,5 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 15,9 % au trimestre précédent. Ce sont les services d'hébergement (+17,8 %) qui ont contribué le plus à la croissance enregistrée pendant le trimestre.

Au quatrième trimestre, les visiteurs internationaux ont été à l'origine de 26,9 % des dépenses touristiques au Canada, comparativement à 23,3 % au trimestre précédent. Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux étaient inférieures de 15,5 % aux niveaux enregistrés avant la pandémie.

Sur une base annuelle, les dépenses des visiteurs internationaux ont augmenté de 281,0 % et ont représenté 21,8 % des dépenses touristiques au Canada en 2022.

Graphique 3  Graphique 3: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente

Diminution des dépenses touristiques des Canadiens au Canada

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont diminué de 2,6 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une hausse de 0,8 % au trimestre précédent. Les dépenses plus faibles au titre des services d'hébergement (-9,3 %), des produits non touristiques (-5,5 %) et des services de restauration (-3,7 %) ont toutes contribué à la baisse.

Le recul global coïncide avec une augmentation du nombre de Canadiens qui voyagent à l'étranger.

Sur une base annuelle, les dépenses touristiques des Canadiens au Canada se sont accrues de 23,7 %, le transport aérien de passagers (+191,4 %) ayant contribué en grande partie à l'augmentation.


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Dans le cadre de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2022, toutes les données ont été étalonnées en fonction du Compte satellite provincial et territorial du tourisme de 2019. Par conséquent, toutes les données publiées précédemment ont été mises à jour.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'économie dans son ensemble est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, la production agricole et les raffineries de pétrole produisent des produits achetés par les touristes. Toutefois, ni l'une ni l'autre de ces industries ne cesserait ses activités en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

On s'attend à ce que les révisions pour la période allant de 2020 à 2022 soient plus importantes qu'à la normale en raison de la situation économique volatile, particulièrement pour ce qui est du secteur du tourisme.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre de 2023 seront diffusées le 29 juin 2023.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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