Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recettes monétaires agricoles, janvier à décembre 2022

Diffusion : 2023-02-28

Recettes monétaires agricoles (trimestriel)

94,9 milliards de dollars

janvier à décembre 2022

14,1 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

En 2022, les recettes monétaires agricoles ont totalisé 94,9 milliards de dollars, en hausse de 14,1 % (+11,7 milliards de dollars) par rapport à 2021.

Les recettes des cultures, les recettes du bétail et les paiements de programme ont tous contribué à cette augmentation.

Graphique 1  Graphique 1: Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à décembre, Canada, 2012 à 2022
Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à décembre, Canada, 2012 à 2022

Les recettes monétaires agricoles ont augmenté dans toutes les provinces, plus particulièrement en Alberta (+3,5 milliards de dollars), en Ontario (+2,3 milliards de dollars) et en Saskatchewan (+1,9 milliard de dollars).

Graphique 2  Graphique 2: Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à décembre 2022
Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à décembre 2022

La hausse des prix des cultures a plus que compensé le recul des mises en marché

Les recettes des cultures ont progressé de 6,7 milliards de dollars (+14,1 %) par rapport à 2021 pour s'établir à 53,9 milliards de dollars en 2022. L'augmentation des recettes monétaires agricoles a été attribuable à la hausse des prix des cultures, qui a plus que contrebalancé la baisse des mises en marché pour un bon nombre des grandes cultures. Le recul des mises en marché enregistré en 2022 a été attribuable à la faiblesse des stocks de la plupart des grandes cultures au début de l'année civile. Ce recul s'est produit malgré de meilleures conditions de croissance par rapport à 2021, alors que la sécheresse a eu une incidence négative sur la production des cultures dans l'Ouest canadien.

Les recettes monétaires agricoles du blé (sauf le blé dur) ont affiché la hausse la plus marquée (+28,2 %) pour s'établir à 9,2 milliards de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse de prix de 42,0 %, laquelle s'est produite parallèlement à une baisse de 9,7 % des mises en marché. Cela s'est également reflété sur le marché international, puisque la quantité de blé (sauf le blé dur) exporté a diminué, même si la valeur exportée a augmenté de 21,9 % en raison de la forte demande.

Le canola a suivi la même tendance; les recettes ont augmenté de 13,4 % pour atteindre 13,7 milliards de dollars sous l'effet d'une hausse des prix de 38,9 % et d'un recul des mises en marché de 18,4 %.

Les recettes du soya, principalement cultivé dans l'est du Canada, ont progressé de 30,1 % pour se chiffrer à 4,1 milliards de dollars en raison de l'augmentation des quantités mises en marché (+6,4 %) et des prix (+22,3 %).

Le blé dur et le lin ont été les seules grandes cultures pour lesquelles une baisse des recettes monétaires agricoles a été enregistrée.

La hausse des prix du bétail entraîne une augmentation des recettes

Les recettes du bétail ont augmenté de 3,6 milliards de dollars (+12,1 %) pour atteindre 33,6 milliards de dollars en 2022 par rapport à 2021.

Les recettes des bovins (10,8 milliards de dollars) ont été à l'origine d'un peu plus de 40 % de la hausse des recettes du bétail. Bien que le nombre de bovins soit demeuré relativement constant (+0,5 %), la hausse des prix (+14,0 %) a entraîné une augmentation des recettes des bovins (+16,4 %). Les recettes de l'abattage des bovins ont augmenté de 15,4 %. Les recettes des exportations de bovins se sont également accrues.

Les recettes des porcs ont progressé de 4,4 % par rapport à 2021 pour se chiffrer à 6,5 milliards de dollars en 2022. La vigueur des prix des porcs a plus que contrebalancé la diminution du nombre de porcs qui ont été mis en marché à des fins d'abattage ou d'exportation.

Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre ont augmenté de 12,8 % pour atteindre 14,1 milliards de dollars et ont représenté un peu plus de 40 % des recettes du bétail. Les recettes de l'ensemble des produits assujettis à la gestion de l'offre ont été positives et ce sont les recettes des produits laitiers qui ont enregistré la hausse la plus prononcée. Les recettes des produits laitiers ont augmenté de 11,4 % pour se chiffrer à 8,2 milliards de dollars, principalement sous l'effet d'une hausse des prix (+11,3 %).

Les paiements d'assurance-récolte représentent la majorité des paiements de programme

Le total des paiements directs a augmenté de 1,4 milliard de dollars (+23,6 %) pour s'établir à 7,3 milliards de dollars en 2022 par rapport à l'année précédente. Les sécheresses dans les provinces de l'Ouest en 2021 ont eu une incidence sur la quantité et la qualité des cultures qui ont pu être récoltées au cours de l'année. Un peu plus de 80 % de l'augmentation des paiements de programme a été attribuable aux paiements d'assurance-récolte (+1,1 milliard de dollars) et plus de 90 % de ces paiements ont été versés en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.



  Note aux lecteurs

La prochaine diffusion trimestrielle des recettes monétaires agricoles aura lieu le 25 mai 2023, et comprendra les données pour la période allant de janvier à mars 2023.

Les estimations provisoires du revenu agricole net pour 2022 seront publiées le 25 mai 2023.

Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.

Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions. La pandémie de COVID-19 a également eu des répercussions sur les opérations habituelles de collecte de données. Pour certains produits, les données n'ont pas pu être recueillies à temps ou n'ont pas pu être recueillies du tout. Dans de tels cas, des estimations ont été produites (p. ex. la fourrure et le sirop d'érable). Des révisions seront apportées à ces estimations dans les prochaines diffusions à mesure que les données seront disponibles.

L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada a été utilisée pour calculer les exportations.

Pour les derniers renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

En raison de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2021 le 11 mai 2022, les données sur les recettes monétaires agricoles, les dépenses d'exploitation, le revenu net, la valeur du capital et d'autres données seront révisées au besoin. L'ensemble complet des révisions sera diffusé au cours des 12 prochains mois.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :