Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les propriétaires d'entreprises noirs au Canada

Diffusion : 2023-02-22

En 2018, on estimait que le nombre de propriétaires d'entreprises noirs au Canada s'élevait à 66 880, ce qui représente 2,1 % de tous les propriétaires d'entreprises. La majorité d'entre eux étaient des hommes (70,4 %), des immigrants (61,4 %) et des résidents de l'Ontario (50,6 %) ou du Québec (23,3 %). En outre, les entreprises appartenant à des Noirs représentaient 2,9 % des entreprises non constituées en société et 1,6 % de celles constituées en société. Quel que soit le type d'entreprises, celles appartenant à des Noirs étaient en moyenne plus petites que celles détenues par des Blancs ou par d'autres personnes racisés.

Voici quelques-unes des principales conclusions tirées d'une nouvelle étude intitulée « Les propriétaires d'entreprises noirs au Canada », laquelle est diffusée aujourd'hui par Statistique Canada. Cet article traite des caractéristiques socioéconomiques des propriétaires d'entreprises noirs au Canada et les compare à celles de leurs homologues blancs et racisés. L'étude porte également sur les caractéristiques des entreprises en fonction du profil racial des propriétaires.

L'analyse repose sur un nouveau couplage entre la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (2018), le Recensement de la population (2001, 2006, 2016) et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. En plus de ces sources administratives et d'enquêtes, des techniques d'imputation ont été appliquées pour produire des résultats agrégés. Ces nouvelles données offrent la possibilité d'analyser de façon plus granulaire les tendances en matière de propriété d'entreprises selon le profil racial pour la première fois.

Les hommes représentent plus des deux tiers des propriétaires d'entreprises noirs

Parmi les propriétaires d'entreprises noirs, la proportion d'hommes (70,4 %) était plus de deux fois plus élevée que celle des femmes (29,6 %). Parmi les propriétaires d'entreprises blancs (63,1 % d'hommes par rapport à 36,9 % de femmes) et ceux issus des autres groupes racisés (64,9 % par rapport à 35,1 %), les hommes représentaient également la proportion la plus élevée. Toutefois, l'écart entre les hommes et les femmes est proportionnellement plus élevé chez les Noirs.

La proportion de propriétaires d'entreprises noirs augmente au fil du temps

Cette étude présente pour la première fois les tendances en matière de propriété d'entreprises selon le profil racial, le sexe et le type d'entreprise. De 2005 à 2018, la proportion de Noirs parmi les propriétaires d'entreprises constituées et non constituées en société (c.-à-d. ceux communément appelés travailleurs autonomes) a augmenté tant chez les femmes que chez les hommes. La proportion de femmes noires parmi les travailleuses autonomes est passée de 1,3 % en 2005 à 2,2 % en 2018. Chez les travailleurs autonomes de sexe masculin, la proportion de Noirs a presque doublé au cours de cette période, passant de 1,8 % en 2005 à 3,5 % en 2018. La croissance plus rapide du nombre de travailleurs autonomes noirs de sexe masculin par rapport à leurs homologues de sexe féminin a creusé l'écart entre les deux groupes. La proportion de Noirs parmi les propriétaires d'entreprises constituées en société a également augmenté, mais à un rythme plus lent pour les femmes (+0,5 point de pourcentage) et les hommes (+0,6 point de pourcentage).

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de propriétaires d'entreprises noirs selon le type d'entreprises, le sexe et l'année, 2005 à 2018
Proportion de propriétaires d'entreprises noirs selon le type d'entreprises, le sexe et l'année, 2005 à 2018

Les propriétaires d'entreprises noirs et racisés sont principalement des immigrants

Comme c'est le cas pour la population noire en général au Canada, selon le Recensement de 2021, la majorité des propriétaires d'entreprises noirs étaient des immigrants en 2018. Ces derniers représentaient 64,8 % des hommes noirs propriétaires d'entreprises et 53,5 % des femmes noires propriétaires d'entreprises. Autrement dit, les femmes noires propriétaires d'entreprises (46,5 %) étaient plus susceptibles d'être nées au Canada que les hommes noirs propriétaires d'entreprises (35,2 %). Par ailleurs, la plupart des immigrants propriétaires d'entreprises sont établis au Canada depuis plus de cinq ans. Chez les hommes et les femmes propriétaires d'entreprises, les autres personnes racisées étaient proportionnellement plus susceptibles d'être des immigrants que leurs homologues blancs et noirs.

Graphique 2  Graphique 2: Répartition des propriétaires d'entreprises selon le sexe, le statut d'immigration et le profil racial, 2018
Répartition des propriétaires d'entreprises selon le sexe, le statut d'immigration et le profil racial, 2018

Plus de la moitié des immigrants noirs propriétaires d'entreprises proviennent de cinq pays

Les cinq principaux pays d'origine des immigrants noirs propriétaires d'entreprises sont le Nigéria (14,2 %), la Jamaïque (12,1 %), l'Éthiopie (10,5 %), Haïti (10,2 %) et la Somalie (4,7 %). Les immigrants issus de ces pays représentaient 51,7 % des immigrants noirs propriétaires d'entreprises. Plus des deux tiers des immigrants noirs propriétaires d'entreprises provenaient de 10 pays situés soit en Afrique, soit dans les Caraïbes et aux Bermudes, tant chez les femmes (68,6 %) que chez les hommes (70,4 %).

Graphique 3  Graphique 3: Répartition des pays de naissance des immigrants noirs propriétaires d'entreprises (10 principaux pays) selon le sexe, 2018
Répartition des pays de naissance des immigrants noirs propriétaires d'entreprises (10 principaux pays) selon le sexe, 2018

Quels types d'entreprises appartiennent aux Noirs?

L'article porte également sur les caractéristiques des entreprises détenues par des Noirs et les compare à celles détenues par des personnes appartenant à d'autres groupes racisés ou par des Blancs. Une entreprise appartenant à des Noirs est définie comme une entreprise dans laquelle plus de 50 % des parts sont détenues par des Noirs. En 2018, les entrepreneurs noirs détenaient 2,9 % des entreprises non constituées en société et 1,6 % des entreprises constituées en société, tandis que les personnes appartenant à d'autres groupes racisés étaient propriétaires de 21,8 % des entreprises non constituées en société et de 24,2 % de celles constituées en société. En outre, il y avait au moins un propriétaire noir dans 3,1 % des entreprises non constituées en société et dans 2,2 % de celles constituées en société.

Les entreprises appartenant à des Noirs sont plus petites et moins performantes financièrement

Les entreprises non constituées en société appartenant à des Noirs (4,4 %) étaient moins susceptibles d'avoir au moins un employé que celles détenues par des Blancs (10,3 %) et par d'autres personnes racisées (7,3 %). Un total de 91,2 % des entreprises privées constituées en société détenues par des Noirs comptaient moins de cinq employés; à titre de comparaison, cette proportion s'élevait à 87,9 % chez les autres groupes racisés et à 83,1 % chez les Blancs.

Bien que les entreprises appartenant à des Noirs exercent leurs activités dans presque toutes les industries, elles sont plus fréquentes dans les secteurs du transport et de l'entreposage (34,3 % des entreprises non constituées en société et 14,2 % des entreprises constituées en société) et des services professionnels, scientifiques et techniques (10,4 % et 21,3 %). La distribution par industrie des entreprises non constituées en société appartenant à des Noirs était comparable à celle des entreprises détenues par des Blancs ou par d'autres personnes racisées. Toutefois, la distribution par industrie des entreprises constituées en société appartenant à des Noirs ou à d'autres personnes racisées était quelque peu différente de celles détenues par des Blancs.

Les entreprises constituées en société appartenant à des Noirs étaient en moyenne moins performantes financièrement que celles appartenant à des Blancs ou à des personnes issues des autres groupes racisés. Avec un rendement de l'actif inférieur à celui de leurs homologues appartenant à des Blancs (10,6 %) et à celui de leurs homologues appartenant à d'autres personnes racisés (9,3 %), les entreprises appartenant à des Noirs (5,2 %) avaient une moins bonne capacité à utiliser leurs actifs pour générer des gains. En outre, la marge bénéficiaire était également plus faible pour les entreprises appartenant à des Noirs (8,5 %), ce qui signifie que les entreprises appartenant à d'autres entrepreneurs racisés (10,1 %) ou à des entrepreneurs blancs (14,9 %) avaient une meilleure capacité à tirer des bénéfices de leurs activités et à faire face à une hausse des coûts ou à la concurrence.

Graphique 4  Graphique 4: Répartition des entreprises selon le profil racial des propriétaires, le type et la taille de l'entreprise, 2018
Répartition des entreprises selon le profil racial des propriétaires, le type et la taille de l'entreprise, 2018


  Note aux lecteurs

Les données sur les groupes racisés sont mesurées par la variable « minorité visible » du Recensement de la population. La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».

Le terme « sexe » fait référence au sexe à la naissance, car le genre n'est pas une caractéristique actuellement disponible dans la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés.

Pour consulter des données sur la citoyenneté selon la minorité visible, le statut d'immigrant et la période d'immigration pour le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales, voir le tableau 98-10-0303-01.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'imputation, voir la publication « Identification des propriétaires d'entreprises autochtones et des entreprises appartenant à des Autochtones ».

Produits

L'étude intitulée « Les propriétaires d'entreprises noirs au Canada  », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :