Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'économie souterraine au Canada, 2021

Diffusion : 2023-02-20

Le produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché pour l'activité économique souterraine au Canada a été estimé à 68,5 milliards de dollars, ou 2,7 % du PIB total, en 2021.

L'économie souterraine a augmenté de 4,8 % en termes réels en 2021, après avoir reculé de 4,5 % en 2020. La majeure partie de la croissance affichée en 2021 était attribuable à une augmentation de l'activité économique souterraine liée à l'investissement dans les bâtiments résidentiels (+18 %), tandis que la baisse observée en 2020 était attribuable au repli de l'activité économique souterraine dans les dépenses de consommation finale des ménages (-8,4 %).

Graphique 1  Graphique 1: Économie souterraine en proportion du produit intérieur brut, Canada, 2014 à 2021
Économie souterraine en proportion du produit intérieur brut, Canada, 2014 à 2021

L'économie souterraine est définie comme un ensemble d'activités économiques de marché, soit légales, soit illégales, qui échappent aux mesures en raison de leur nature cachée, illégale ou non officielle. Pour les besoins de l'étude, certaines activités illégales, comme celles qui sont liées aux drogues (à l'exception du cannabis) et à la prostitution, ont été exclues.

La construction résidentielle est le principal facteur qui contribue à l'activité souterraine

En 2021, l'industrie de la construction résidentielle a été à l'origine de 35,0 % (23,9 milliards de dollars) de l'ensemble de l'activité économique souterraine, et était de loin l'industrie ayant le plus contribué à cette activité, suivi de celles des bailleurs de biens immobiliers (12,7 %), du commerce de détail (10,5 %) et des services d'hébergement et de restauration (7,3 %). Ces quatre industries combinées représentaient les deux tiers de l'ensemble de l'activité économique souterraine au Canada. Ces industries sont celles qui ont contribué le plus à l'activité économique souterraine au Canada depuis 1992, la première année pour laquelle les données sont disponibles.

Bien que l'industrie de la construction résidentielle ait toujours été le facteur ayant le plus contribué à l'activité économique souterraine, son apport a été particulièrement élevé en 2021 puisque l'activité économique souterraine dans cette industrie a augmenté de 32,8 %. Cela concorde avec l'augmentation de 31,3 % de l'investissement des entreprises dans les bâtiments résidentiels dans l'ensemble de l'économie.

Les salaires et les pourboires non déclarés représentent la part la plus importante des revenus non déclarés

Environ 44,6 % (30,6 milliards de dollars) des revenus non déclarés en 2021 ont été versés à des employés sous forme de rémunération du travail. Cela représentait 2,4 % de la rémunération des employés à l'échelle de l'économie. Parallèlement, une portion de 29,9 % des revenus non déclarés est allée aux propriétaires d'entreprises constituées en société et une portion de 24,1 % est allée aux propriétaires d'entreprises non constituées en société.

Les aliments, les boissons, le tabac et le cannabis constituent la principale catégorie de dépenses des ménages associées à l'économie souterraine

L'activité économique souterraine associée aux dépenses de consommation finale des ménages s'est chiffrée à 38,3 milliards de dollars en 2021. Plus du quart (26,3 %) de cette proportion était lié à l'achat de boissons alcoolisées, de tabac et de produits du cannabis par les ménages. À l'échelle de l'économie, ces produits représentaient 4,0 % des dépenses des ménages.

Les dépenses en loyers payés pour le logement (19,5 %) et en services de restauration (18,8 %) se sont inscrits au deuxième et au troisième rang des facteurs ayant le plus contribué à l'activité économique souterraine associée aux dépenses des ménages.

La part des dépenses des ménages dans l'activité économique souterraine est passée de 64,5 % en 2019 à 56,0 % en 2021. Les dépenses des ménages en services ont diminué de 8,7 % en 2020, car plusieurs entreprises liées aux services ont cessé leurs activités au plus fort de la pandémie de COVID-19 et elles n'ont pas repris leur niveau d'activité observé avant la pandémie. Également, les dépenses des ménages en produits du cannabis non homologués ont reculé de 43,4 % depuis 2018, année où la consommation récréative de cannabis a été légalisée. De plus, la croissance de l'activité souterraine liée à l'investissement des entreprises dans la construction résidentielle a nettement dépassé la croissance de l'activité souterraine liée aux dépenses des ménages.

Économie souterraine selon la province et le territoire

La valeur totale de l'activité économique souterraine en 2021 a été la plus élevée dans les quatre économies les plus importantes : l'Ontario (26,9 milliards de dollars), le Québec (15,5 milliards de dollars), la Colombie-Britannique (11,1 milliards de dollars) et l'Alberta (6,8 milliards de dollars). Ces quatre économies représentaient 87,9 % de l'activité économique souterraine totale et 87,1 % de l'économie totale.

En proportion du PIB de l'économie totale en 2021, l'activité économique souterraine a été la plus importante à l'Île-du-Prince-Édouard (3,4 %) et en Colombie-Britannique (3,2 %), tandis que l'activité la moins importante a été enregistrée au Nunavut (0,4 %). La taille relative de l'économie souterraine dans une province ou un territoire rend souvent compte de la structure économique différente de cette province ou de ce territoire. Les industries qui se prêtent davantage à l'activité souterraine, comme la culture agricole, la construction résidentielle ainsi que les services d'hébergement et de restauration, ont une présence économique plus importante dans les provinces et les territoires où l'on enregistre une proportion plus élevée de l'activité économique souterraine.

Graphique 2  Graphique 2: Économie souterraine en proportion du produit intérieur brut selon la province et le territoire, 2021
Économie souterraine en proportion du produit intérieur brut selon la province et le territoire, 2021

L'étude part du principe qu'il n'y a aucune activité économique souterraine dans le secteur des administrations publiques, lequel représente une grande part des économies du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

  Note aux lecteurs

De nouvelles estimations de l'économie souterraine par province et territoire pour les années allant de 2019 à 2021 sont maintenant accessibles, ainsi que des estimations révisées pour les années de référence allant de 2014 à 2018. Les révisions sont le résultat de changements méthodologiques, ainsi que de révisions des données sources, dont celles des comptes économiques provinciaux et territoriaux diffusés en novembre 2022. Les estimations nationales remontant à 1992 et les estimations provinciales et territoriales remontant à 2007 seront accessibles à une date ultérieure.

Toutes les estimations du présent communiqué sont exprimées en dollars courants, au prix du marché, sauf indication contraire.

L'étude présente des estimations de l'économie souterraine selon chacune des trois mesures du produit intérieur brut (PIB), c'est-à-dire les dépenses, les revenus et l'industrie. Les estimations du PIB selon les dépenses sont également accessibles, ajustées en fonction de l'inflation, au niveau national seulement.

Le lecteur doit faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats de cette étude. Tout d'abord, les estimations présentées fournissent une limite supérieure, conformément à la recommandation du guide de l'Organisation de coopération et de développement économiques pour la mesure de l'économie non observée. Afin de déterminer ces limites, des hypothèses ont été formulées, en vue d'estimer l'ampleur maximale que pourraient atteindre les activités souterraines, en sus de la portion déjà incluse dans le calcul du PIB selon les méthodes classiques.

Ensuite, en raison de la nature même des activités souterraines, il est difficile d'obtenir des renseignements à leur sujet, de sorte que les estimations doivent forcément reposer sur des hypothèses, des données indicatives et différentes méthodes de mesure indirecte. Aucune hypothèse spécifique n'a été faite pour tenir compte des effets de la pandémie de COVID-19 sur l'activité économique souterraine.

Enfin, le PIB officiel comporte déjà certains ajustements implicites ou explicites au titre de l'activité économique souterraine. Tout cela fait en sorte qu'il n'est pas possible de simplement ajouter les estimations calculées dans l'étude au PIB officiel pour obtenir une mesure du PIB englobant l'économie souterraine.

Produits

Les documents de référence « Méthodologie de mesure de l'économie souterraine selon la province et le territoire » de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) et « L'économie souterraine au Canada, 1992 à 2011 » des Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M) sont accessibles.

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :