Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international des produits environnementaux et de technologies propres selon l'origine et la destination, 2021

Diffusion : 2023-02-14

En 2021, le Canada a exporté 17,9 milliards de dollars en produits environnementaux et de technologies propres (ETP) (3,2 milliards de dollars de plus que l'année précédente), ce qui représente 2,3 % des exportations canadiennes totales. Les importations de produits ETP se sont élevées à 21,8 milliards de dollars, ce qui représente 2,8 % de l'ensemble des importations canadiennes. Par conséquent, en 2021, le Canada a enregistré un déficit commercial de 3,9 milliards de dollars en produits ETP, en légère baisse (-740,6 millions de dollars) par rapport à 2020.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce canadien de produits environnementaux et de technologies propres selon la région du monde, 2021
Commerce canadien de produits environnementaux et de technologies propres selon la région du monde, 2021

La majorité des exportations canadiennes de produits environnementaux et de technologies propres sont destinées aux États-Unis

En 2021, le Canada a exporté 13,6 milliards de dollars en produits ETP vers les États-Unis, en hausse de 2,7 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. Ce chiffre correspond à un peu plus des trois quarts (75,7 %) de l'ensemble des exportations canadiennes de produits ETP en 2021.

Les biens environnementaux (6,4 milliards de dollars) ont représenté près de la moitié (47,0 %) des exportations vers les États-Unis, venaient ensuite les biens fabriqués associés aux technologies propres (5,8 milliards de dollars), les services de technologies propres (1,3 milliard de dollars) et les services de gestion des déchets et d'assainissement (140,3 millions de dollars).

L'exportation d'électricité propre (qui est comprise dans le groupe des biens environnementaux) s'est chiffrée à 2,5 milliards de dollars en 2021, ce qui représente un peu moins du cinquième (18,4 %) de l'ensemble des exportations de produits ETP vers les États-Unis.

Les services scientifiques et de recherche et de développement ont représenté 68,8 % de tous les services de technologies propres exportés vers les États-Unis, pour une valeur de 883,4 millions de dollars.

En 2021, l'Europe était le deuxième partenaire d'exportation le plus important du Canada, recevant plus d'un dixième de l'ensemble des exportations de produits ETP (2,1 milliards de dollars). Ensemble, trois pays ont acheté plus de la moitié de ces exportations cette année-là : le Royaume-Uni (19,3 %), la Norvège (17,4 %) et les Pays-Bas (14,5 %).

Le Canada a exporté 305,4 millions de dollars en produits ETP vers la Chine en 2021, ce qui représente près du cinquième (19,6 %) des exportations vers l'Asie. Ce pays était le principal partenaire d'exportation du Canada dans cette région, venait ensuite l'Inde (255,3 millions de dollars).

La plupart des produits environnementaux et de technologies propres au Canada sont importés des États-Unis

En 2021, le Canada a importé des États-Unis 15,1 milliards de dollars en produits ETP, ce qui représente un peu plus des deux tiers (69,3 %) de l'ensemble des importations de produits ETP. La plus grande part des importations se composaient de biens fabriqués associés aux technologies propres (8,2 milliards de dollars) et de biocarburants et de biens primaires (3,2 milliards de dollars). Ce classement est demeuré relativement inchangé par rapport à un an plus tôt.

Les autres régions importantes au chapitre de l'importation de produits ETP étaient l'Asie (15,1 % ou 3,3 milliards de dollars) et l'Europe (10,1 % ou 2,2 milliards de dollars). En Asie, les principaux partenaires d'importation du Canada étaient la Chine, le Japon et la Corée du Sud, tandis qu'en Europe, il s'agissait de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

  Note aux lecteurs

Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP) permet de mesurer la contribution économique des produits environnementaux et de technologies propres (ETP) sur le plan de la production, du produit interieur brut, de l'emploi (nombre d'emplois) et d'autres variables économiques. Les estimations sont directement comparables aux résultats nationaux de l'économie canadienne. Les estimations de commerce diffusées aujourd'hui offrent le détail des pays d'origine et de destination pour les données d'importations et d'exportations déjà diffusées dans le tableau 36-10-0629-01.

Les estimations de 2020 et de 2021 sont provisoires et seront révisées lorsque des données à jour seront disponibles, y compris les tableaux des ressources et des emplois pour ces années de référence.

En février 2023, l'ensemble de données a été révisé pour inclure les déchets et les rebuts destinés au recyclage dans le sous-secteur des produits environnementaux, alors qu'ils étaient initialement déclarés dans le sous-secteur des produits de technologies propres.

Les produits ETP désignent l'ensemble des processus, des produits ou des services qui réduisent les répercussions environnementales par l'une des trois stratégies suivantes : les activités de protection de l'environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l'environnement; les activités de gestion des ressources qui permettent une utilisation plus efficace des ressources naturelles, évitant ainsi leur épuisement; ou l'utilisation de produits qui ont été adaptés pour consommer beaucoup moins de ressources et d'énergie que les quantités établies dans la norme industrielle.

Deux grandes catégories de produits ETP sont transigés : les biens et services environnementaux (ce qui comprend l'électricité propre, les biocarburants et les biens primaires, les déchets, ainsi que les services de gestion des déchets et d'assainissement) et les biens et services de technologies propres (ce qui comprend les biens fabriqués, les services scientifiques et de recherche et de développement, les services de construction et les services de soutien). Les produits suivent la Classification des produits en termes de ressources et d'emplois utilisée dans le Système canadien des comptes macroéconomiques.

Dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Canada visant à élaborer une stratégie relative aux données sur les technologies propres, le CEPETP fournit des mesures exhaustives de l'approvisionnement et de l'utilisation de produits environnementaux et de technologies propres dans l'économie canadienne. Le CEPETP a une portée plus large que l'Enquête sur les biens et services environnementaux parce qu'il tient compte de toutes les transactions à l'échelle de l'économie du secteur des produits ETP, qui comprend des éléments tels que l'énergie propre et les déchets de ferraille. En outre, le secteur des administrations publiques et le secteur à but non lucratif sont entièrement couverts par le CEPETP.

La compilation du CEPETP fait appel à diverses sources de données, y compris les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada, des statistiques détaillées sur les importations et les exportations publiées dans la Balance des paiements internationaux du Canada et l'Enquête sur les biens et services environnementaux.

Des exemples de biens et services environnementaux et de technologies propres sont présentés dans la publication Les technologies propres et l'enquête sur les biens et services environnementaux : un guide de référence technique (Numéro au catalogue16-511-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :