Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, janvier 2023

Diffusion : 2023-02-13

Faits saillants

En janvier, le nombre d'arrivées internationales au Canada — visiteurs non résidents et Canadiens revenant au pays — a plus que triplé par rapport à janvier 2022, mais il n'a pas encore atteint les niveaux enregistrés avant la pandémie de COVID-19.

Le nombre de visiteurs non résidents provenant de l'étranger aux aéroports canadiens dotés de bornes électroniques s'est chiffré à 379 000 en janvier. Il s'agit de plus du triple du nombre enregistré au cours du même mois en 2022.

En janvier, les résidents des États-Unis ont effectué 565 700 voyages au Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection, en hausse de plus de 439 300 voyages par rapport à janvier 2022.

Parallèlement, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus d'une visite à l'étranger par voie aérienne en passant par des aéroports dotés de bornes électroniques (1,7 million) en janvier a augmenté de près du triple par rapport à celui enregistré au cours du même mois en 2022.

Comparativement à janvier 2022, les résidents canadiens sont revenus de 1,0 million de voyages supplémentaires aux États-Unis (pour un total de 1,4 million) en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection.

Le présent communiqué donne un premier aperçu des arrivées internationales au Canada en janvier 2023. Les données complètes du mois de référence de janvier seront diffusées dans le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays », qui paraîtra le 22 mars 2023.

Exigences en matière de voyage et avis aux voyageurs

Après un début difficile pour la saison des voyages du temps des Fêtes en décembre 2022, la congestion à la frontière canadienne a diminué en janvier en raison d'une baisse saisonnière des volumes.

Le 5 janvier 2023, le gouvernement du Canada a mis en place l'exigence selon laquelle les voyageurs âgés de deux ans et plus en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong, ou de Macao devaient présenter un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19.

De plus, le 7 janvier, le gouvernement du Canada a émis un avis d'éviter tout voyage non essentiel au Mexique en réponse à une forte augmentation de l'activité criminelle et à une hausse du niveau de violence.

Arrivées de non-résidents par voie aérienne

Le nombre d'arrivées de visiteurs non résidents en provenance de pays d'outre-mer (202 600) et des États-Unis (176 400) aux aéroports canadiens dotés de bornes d'inspection primaire (BIP) s'est établi à 379 000 en janvier. Ce nombre est plus de trois fois supérieur à celui de 118 300 observé en janvier 2022.

Le nombre d'arrivées de non-résidents par voie aérienne enregistré en janvier 2023 tient compte des arrivées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto, où le système de BIP a été mis en œuvre en juin 2021 (voir la note aux lecteurs). Ces arrivées constituent une partie importante des arrivées totales.

Graphique 1  Graphique 1: Voyages de non-résidents au Canada en aéronef commercial, janvier, 2019 à 2023
Voyages de non-résidents au Canada en aéronef commercial, janvier, 2019 à 2023

Arrivées de résidents des États-Unis par voie terrestre

En janvier, les résidents des États-Unis ont effectué 565 700 voyages à bord d'une automobile pour visiter le Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI). Ce nombre est plus de quatre fois supérieur à celui observé en janvier 2022 et il représente plus des trois quarts (77,9 %) des arrivées au pays par automobile enregistrées au cours du même mois en 2020, avant la pandémie.

Graphique 2  Graphique 2: Voyages de résidents des États-Unis au Canada en automobile, janvier, 2019 à 2023
Voyages de résidents des États-Unis au Canada en automobile, janvier, 2019 à 2023

Résidents canadiens revenant de l'étranger par voie aérienne

En janvier, le nombre de voyages effectués par des résidents canadiens revenus de l'étranger par voie aérienne et passant par des aéroports dotés de BIP s'est chiffré à 1,7 million. Il s'agit d'un nombre près de trois fois supérieur à celui enregistré en janvier 2022 (648 800).

Il convient de noter que le chiffre de janvier 2023 tient compte des arrivées internationales à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto (voir la note aux lecteurs).

Si l'on exclut l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto, en janvier 2023, les aéroports canadiens ont récupéré 91,4 % du volume enregistré en 2020, avant la pandémie.

Graphique 3  Graphique 3: Voyages de retour de l'étranger de résidents canadiens en aéronef commercial, janvier, 2019 à 2023
Voyages de retour de l'étranger de résidents canadiens en aéronef commercial, janvier, 2019 à 2023

Résidents canadiens revenant au pays par voie terrestre

En janvier, les résidents canadiens sont revenus de 1,4 million de voyages aux États-Unis à bord d'une automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de LIPI. Il s'agit d'une augmentation de plus de 1 million de voyages par rapport à janvier 2022 (370 700).

La reprise du nombre de voyages enregistrée en janvier 2023 correspond à plus de quatre cinquièmes (83,1 %) des 1,7 million de voyages enregistrés au cours du même mois en 2020, en forte hausse par rapport au niveau de reprise de 65,4 % enregistré en décembre 2022.

Graphique 4  Graphique 4: Voyages de retour des États-Unis de résidents canadiens en automobile, janvier, 2019 à 2023
Voyages de retour des États-Unis de résidents canadiens en automobile, janvier, 2019 à 2023

  Note aux lecteurs

Le nombre de visiteurs qui entrent au pays par aéronef commercial est obtenu au moyen du système de bornes d'inspection primaire (BIP). Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto le 22 juin 2021 et, depuis juillet 2021, ces arrivées sont comprises dans le chiffre total, ce qui a fait augmenter la couverture en conséquence. En 2022, le système de BIP a saisi environ 92 % de l'ensemble des passagers des vols commerciaux.

Le nombre de visiteurs entrant au pays en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) représente un sous-ensemble des visiteurs provenant des États-Unis et des visiteurs canadiens de retour au pays en automobile. En 2022, les postes frontaliers terrestres dotés du système de LIPI ont saisi environ 89 % de l'ensemble des arrivées par automobile. Toutefois, les véhicules qui franchissent la frontière avec une autorisation NEXUS continuent d'être exclus.

En janvier 2022, certains postes frontaliers dotés du système de LIPI sont passés du mode terrestre au mode maritime. En 2019, les visiteurs qui sont entrés au pays en passant par ces postes ont représenté une petite fraction (0,7 %) de l'ensemble des visiteurs entrant ou revenant au Canada par automobile.

En janvier 2023, l'unité de mesure utilisée dans les graphiques a été remplacée par « nombre de voyages » afin d'être plus étroitement harmonisée avec les concepts liés au dénombrement à la frontière. Aucune modification ne sera faite aux façons de recueillir et de diffuser les données.

Les lecteurs sont invités à consulter les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes pour le Dénombrement à la frontière, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions précises.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :