Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Immatriculation des véhicules automobiles neufs, troisième trimestre de 2022

Diffusion : 2023-01-24

Au troisième trimestre de 2022, 394 348 véhicules automobiles neufs ont été immatriculés au Canada, en baisse de 8,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2022 et de 11,7 % par rapport au troisième trimestre de 2021. Le nombre de véhicules automobiles neufs immatriculés au troisième trimestre diminue chaque année depuis 2017.

La plupart des différents types de véhicules ont enregistré des baisses au troisième trimestre de 2022 comparativement à un an plus tôt. Les fourgonnettes (-41,5 %) ont affiché la plus forte diminution, suivies des voitures particulières (-20,5 %) et des véhicules à usages multiples (-14,8 %). Les camionnettes (+16,1 %) sont le seul type de véhicules seules à avoir affiché une augmentation d'une année à l'autre. Malgré un le fléchissement enregistré par rapport au troisième trimestre de 2021, les véhicules à usages multiples représentaient toujours la majorité (54,7 %) des véhicules automobiles neufs immatriculés au troisième trimestre de 2022, en légère baisse par rapport au même trimestre un an plus tôt (56,7 %).

Au troisième trimestre, le nombre d'immatriculations de véhicules à essence neufs a diminué de 17,0 % par rapport au même trimestre de 2021. La part des nouvelles immatriculations que représentent les véhicules à essence a également fléchi d'une année à l'autre, passant de 86,1 % de toutes les immatriculations de véhicules neufs au troisième trimestre de 2021 à 80,9 % au troisième trimestre de 2022. Le nombre d'immatriculations de véhicules électriques hybrides neufs a diminué de 10,0 % par rapport à un an plus tôt, mais leur part des nouvelles immatriculations a légèrement augmenté, passant de 5,4 % à 5,5 %. Quant au nombre d'immatriculations de véhicules à moteur diesel neufs, celui-ci a augmenté de 36,6 % par rapport au troisième trimestre de 2021.

La part des véhicules à émission zéro approche 10 %

Au total, 34 313 véhicules à émission zéro (VEZ) neufs ont été immatriculés au troisième trimestre de 2022, ce qui représente 8,7 % de l'ensemble des immatriculations de véhicules automobiles neufs. Le nombre d'immatriculations de VEZ poursuit sa croissance, en hausse de 43,2 % d'une année à l'autre. Suivant la tendance observée au cours des quatre années précédentes, les véhicules électriques à batterie (VEB) ont représenté la plus grande part des immatriculations de VEZ neufs, soit 85,6 % des nouveaux VEZ immatriculés durant le troisième trimestre. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) représentaient la part restante de 14,4 % des immatriculations de VEZ neufs. Parmi les types de carburants, les VEB (+85,4 %) ont affiché la plus forte augmentation en pourcentage d'une année à l'autre, et les VHR (-39,2 %), la plus forte baisse.

Les trois plus grandes provinces du Canada représentaient 91,8 % de tous les VEZ neufs immatriculés au troisième trimestre. La plupart des VEZ (12 194) ont été immatriculés au Québec, suivi de l'Ontario (11 017) et de la Colombie-Britannique (8 293). Près de 1 véhicule neuf sur 5 (17,6 %) immatriculé en Colombie-Britannique était un VEZ; il s'agit du pourcentage le plus élevé de toutes les provinces. La part de véhicules automobiles neufs immatriculés correspondant à des VEZ se chiffrait à 12,5 % au Québec et à 7,2 % en Ontario.

Au troisième trimestre, le nombre d'immatriculations de VEZ neufs en Ontario a augmenté de 113,4 % par rapport à un an plus tôt. Il a aussi augmenté au Québec (+14,9 %), en Colombie-Britannique (+28,0 %), au Manitoba (+61,3 %), en Saskatchewan (+55,0 %) et au Nouveau-Brunswick (+39,0 %). L'Île-du-Prince-Édouard (-18,0 %) est la seule province à avoir enregistré une baisse du nombre d'immatriculations de VEZ neufs, après avoir affiché des hausses marquées au cours des quatre trimestres précédents.

Le tableau Immatriculations des véhicules à émission zéro neufs, trimestrielle fournit une répartition des immatriculations de VEZ neufs par région géographique infraprovinciale. Au troisième trimestre de 2022, la région métropolitaine de recensement comptant le plus grand nombre d'immatriculations de VEZ neufs était Montréal (6 840), suivie de près par Toronto (6 497) et Vancouver (6 271).

  Note aux lecteurs

Les estimations pour Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l'Alberta ne sont actuellement pas accessibles en raison des limites contractuelles de l'accord de partage des données en vigueur. Toutefois, elles sont comprises dans le total du Canada.

La présente enquête porte sur les immatriculations de véhicules automobiles neufs dans les provinces et les territoires au cours d'une année donnée.

Les estimations pour la Colombie-Britannique comprennent les territoires.

Produits

Il est maintenant possible de consulter le nouvel outil interactif Immatriculations des véhicules neufs : outil de visualisation des données trimestrielles, qui permet aux utilisateurs de comparer et d'analyser les données d'immatriculation des véhicules automobiles à émission zéro neufs, selon le type de carburant et la géographie.

Il est maintenant possible de consulter les données trimestrielles géospatiales pour les immatriculations de véhicules automobiles à émission zéro neufs dans le Carrefour de l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes, qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :