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Indicateurs nationaux de la culture, troisième trimestre de 2022

Diffusion : 2023-01-18

Au troisième trimestre de 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a augmenté pour un neuvième trimestre consécutif, en hausse de 1,5 % pour atteindre 15,7 milliards de dollars. Cette hausse faisait suite à l'augmentation de 1,8 % observée au deuxième trimestre.

Les secteurs de la culture et du sport ont continué de progresser plus rapidement que l'ensemble de l'économie, cette dernière ayant connu une croissance de 0,7 % au troisième trimestre. Sur une base nominale, le PIB des secteurs combinés de la culture et du sport a augmenté de 2,3 % pour atteindre 18,2 milliards de dollars au cours du trimestre.

L'emploi attribuable à la culture et au sport s'est accru de 2,6 % au troisième trimestre et a poursuivi sa trajectoire à la hausse, ce qui a porté le nombre total d'emplois dans les deux secteurs à 808 345.

La reprise de la croissance du produit intérieur brut du secteur de la culture observée depuis le début de la pandémie de COVID-19 se poursuit

Le PIB nominal du secteur de la culture a augmenté de 2,3 % pour atteindre 16,6 milliards de dollars au troisième trimestre, après avoir affiché une hausse de 2,5 % au trimestre précédent. La reprise dans le secteur de la culture en ce qui a trait au PIB nominal se poursuit sans relâche depuis le troisième trimestre de 2020. Toutefois, une part importante de la hausse du PIB nominal de la culture enregistrée au cours des trois premiers trimestres de 2022 était attribuable à une augmentation des prix, lesquels ont connu une augmentation de 2,4 % (mesurée au moyen des prix implicites). En comparaison, le PIB réel de la culture a enregistré une croissance de 3,8 % au cours des trois premiers trimestres de l'année.

Le PIB nominal a augmenté dans presque tous les domaines de la culture au troisième trimestre; le domaine de l'enregistrement sonore (-0,7 %), qui a affiché une légère baisse, faisait exception. La croissance a été répartie de manière relativement égale entre tous les autres domaines.

Le PIB nominal du secteur du sport a affiché une hausse de 2,4 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 5,0 % au trimestre précédent. La reprise de ce secteur s'est poursuivie, l'ensemble des sous-domaines ayant affiché des niveaux de croissance relativement semblables, car les règles concernant la participation et le nombre de spectateurs sont demeurées pratiquement inchangées au cours du troisième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel

L'emploi lié à la culture continue d'afficher une forte croissance

Au troisième trimestre de 2022, les emplois dans le secteur de la culture ont augmenté de 2,5 % pour se chiffrer à 710 477, après avoir affiché une croissance de 3,2 % au deuxième trimestre, ce qui représente deux trimestres consécutifs où l'emploi a dépassé les niveaux observés avant la pandémie (quatrième trimestre de 2019). La plupart des domaines ont enregistré des hausses de l'emploi, et les plus importantes augmentations ont été observées dans l'audiovisuel et les médias interactifs (+6 873 emplois ou +3,5 %), dans les spectacles sur scène (+3 607 emplois ou +5,3 %) et dans les arts visuels et appliqués (+2 404 emplois ou +1,5 %). Ces trois domaines avaient aussi enregistré les plus importantes augmentations de l'emploi au deuxième trimestre. Tout comme pour le PIB, le domaine de l'enregistrement sonore s'est démarqué au chapitre de la croissance de l'emploi, celle-ci étant relativement inchangée par rapport au trimestre précédent.

L'emploi lié au sport a continué de progresser au troisième trimestre, en hausse de 3,1 %, même si la croissance a connu un ralentissement par rapport à l'augmentation de 7,4 % enregistrée au deuxième trimestre. Le nombre total d'emplois dans le secteur a augmenté pour s'établir à 97 868 au troisième trimestre, et a presque atteint à nouveau le sommet de 98 010 enregistré au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie.

Graphique 2  Graphique 2: Variation des emplois selon le domaine de la culture, troisième trimestre de 2022
Variation des emplois selon le domaine de la culture, troisième trimestre de 2022

  Note aux lecteurs

Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture.

Données

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2012).

Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.

Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.

Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre.

Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur la perspective du produit.

Définitions

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs au sport.

Révisions

Au moment de la diffusion des données du troisième trimestre de 2022, les données du premier et du deuxième trimestres de 2022 ont été révisées.

Produits

Le produit de visualisation « Indicateurs nationaux de la culture : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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