Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2022
Diffusion : 2022-12-09
571,5 milliards de dollars
Troisième trimestre de 2022
Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2022
La position d'actif net étranger du Canada, soit la différence entre son actif financier international et son passif international, a diminué de 44,9 milliards de dollars pour se chiffrer à 571,5 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, ce qui représente son plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2020. Il s'agit d'un troisième recul trimestriel consécutif, sous l'effet de la tendance à la baisse qui s'est poursuivie sur les marchés boursiers mondiaux. À titre de comparaison, la position d'actif net étranger du Canada s'est chiffrée à 1 307,4 milliards de dollars à la fin de 2021.
Dans l'ensemble, les variations des prix sur les marchés ont fait reculer la position d'actif net étranger du Canada de 159,5 milliards de dollars. L'actif et le passif internationaux du Canada sont fortement exposés au rendement des marchés boursiers, étant donné que 62,5 % de l'actif international du Canada et 41,3 % de son passif étaient détenus sous forme d'actions à la fin du troisième trimestre. Au cours du trimestre, le marché boursier des États-Unis a reculé de 5,3 %, tandis que le marché boursier canadien s'est replié de 2,2 %.
L'effet de réévaluation provenant des fluctuations des taux de change (+134,1 milliards de dollars) a atténué la diminution globale de la position d'actif net étranger du Canada. Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est déprécié de 6,0 % par rapport au dollar américain, mais il s'est apprécié de 3,8 % par rapport à la livre sterling britannique, de 0,6 % par rapport à l'euro et de 0,1 % par rapport au yen japonais. À la fin du troisième trimestre, 96,2 % de l'actif international du Canada était libellé en devises étrangères, comparativement à 41,5 % de son passif international.
La position d'actif net étranger du Canada peut être exprimée en proportion du produit intérieur brut (PIB) pour illustrer son importance par rapport à la taille de l'économie. Ce ratio s'est établi à 20,3 % à la fin du troisième trimestre. Cette proportion a diminué considérablement depuis le quatrième trimestre de 2021 sous l'effet de la diminution des prix des actions étrangères.
À l'exclusion des États-Unis, le Canada est un emprunteur net au reste du monde
Sur le plan géographique, la position d'actif net étranger du Canada par rapport aux États-Unis a augmenté de 62,2 milliards de dollars pour atteindre 649,8 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. La réévaluation à la hausse des instruments libellés en dollars américains découlant de la dépréciation du dollar canadien par rapport à sa contrepartie des États-Unis a largement contribué à l'augmentation. La position d'actif net a diminué de 180,9 milliards de dollars depuis le début de 2022.
À l'exclusion des États-Unis, le Canada est devenu un emprunteur net au reste du monde à la fin du troisième trimestre. Le Canada a affiché une position de passif international net de 78,3 milliards de dollars par rapport au reste du monde, comparativement à une position d'actif net de 28,7 milliards de dollars au cours du trimestre précédent. La position nette a perdu plus d'un demi-billion de dollars depuis le début de l'année, en baisse par rapport à une position d'actif net de 476,7 milliards de dollars à la fin 2021.
Contrairement à la position nette avec les États-Unis, qui a bénéficié d'un dollar canadien plus faible dans le contexte de la baisse des prix sur les marchés de capitaux mondiaux, le raffermissement du dollar canadien, notamment par rapport à l'euro et à la livre sterling, a contribué à réduire davantage la valeur des actifs non américains au cours de la période.
Le passif international du Canada affiche une croissance plus forte que celle de l'actif
L'actif international du Canada a progressé de 160,2 milliards de dollars (+2,3 %) pour se chiffrer à 6 861,9 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. La réévaluation à la hausse attribuable aux variations des taux de change (+254,7 milliards de dollars), ainsi que les importantes acquisitions d'actifs étrangers (+91,5 milliards de dollars) ont contribué le plus à la croissance. La réévaluation à la baisse (-260,7 milliards de dollars) découlant des fluctuations des prix de marché a toutefois atténué la croissance globale.
Par ailleurs, le passif international du Canada s'est chiffré à 6 290,4 milliards de dollars, en hausse de 205,0 milliards de dollars (+3,3 %). L'augmentation s'explique principalement par la réévaluation attribuable aux fluctuations des taux de change (+120,6 milliards de dollars). Les importantes activités d'emprunt à l'étranger (+100,2 milliards de dollars), principalement sous forme de devises et de dépôts, ainsi que d'obligations canadiennes, ont également contribué à l'augmentation. Toutefois, la croissance générale a été atténuée par la réévaluation à la baisse (-101,3 milliards de dollars) découlant des fluctuations des prix du marché des actions et des instruments d'emprunt.
La dette extérieure brute du Canada augmente
La dette extérieure brute du Canada, c'est-à-dire la valeur des instruments d'emprunt canadiens détenus par des investisseurs étrangers, a augmenté de 166,9 milliards de dollars pour se chiffrer à 3 441,1 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Cela représentait 122,4 % du PIB.
La croissance observée au cours du trimestre a découlé principalement du secteur financier, en particulier des institutions de dépôts. La dette extérieure brute de ce secteur s'est chiffrée à 2 100,5 milliards de dollars et représentait la plus forte proportion de la dette extérieure brute du Canada à la fin septembre. La dette extérieure brute du secteur des administrations publiques a diminué de 7,5 milliards de dollars pour se situer à 594,3 milliards de dollars, ce qui représente son plus faible niveau depuis le premier trimestre de 2021.
Note aux lecteurs
Cette diffusion comprend de nouvelles données sur les dérivés financiers. À partir de 2019, l'actif et le passif internationaux en dérivés financiers des banques à charte canadiennes sont inclus dans la catégorie des autres investissements du bilan des investissements internationaux du Canada. Ils sont également présentés séparément comme mémorandum dans le tableau 36-10-0485-01.
Révisions
La présente diffusion comprend des révisions statistiques à partir de 2019, conformément au cycle de révision annuel régulier du Système canadien des comptes macroéconomiques. Les révisions reflètent l'intégration de nouvelles sources de données et de données d'enquête de référence, ainsi que les améliorations apportées aux méthodologies, qui rehaussent la qualité des données diffusées.
Définitions
Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.
Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif international se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif international est appelé « actif international net du Canada ».
L'investissement direct étranger est présenté selon le principe actif passif (c'est-à-dire sur une base brute) dans le bilan des investissements internationaux. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d. sur une base nette), comme le montrent les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger (36-10-0008-01, 36-10-0009-01 et 36-10-0659-01). La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, comme 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation actif passif, 1) est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, et 2) est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct.
Prochaine diffusion
Les données du bilan des investissements internationaux du Canada pour le quatrième trimestre de 2022 seront diffusées le 10 mars 2023.
Produits
Les portails Statistiques des comptes économiques et Statistiques sur le commerce international sont accessibles sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada.
Le produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde () est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon. 13-609-X
Le Feuillet d'information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada () est accessible en ligne. Il fournit un accès simple et centralisé aux statistiques sur le commerce international et les investissements internationaux du Canada, pays par pays. Il renferme des renseignements annuels sur près de 250 partenaires commerciaux sous forme de sommaires, y compris des graphiques, des tableaux et une brève analyse, qui peuvent également être exportés en format 71-607-XPDF.
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () est également accessible. 13-607-X
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques () est aussi accessible. 13-606-G
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :