Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recettes monétaires agricoles, janvier à septembre 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-11-28

Recettes monétaires agricoles (trimestriel)

66,7 milliards de dollars

janvier à septembre 2022

13,7 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Les recettes monétaires agricoles augmentent au cours des trois premiers trimestres de 2022

Les recettes monétaires agricoles des agriculteurs canadiens ont totalisé 66,7 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2022, en hausse de 13,7 % (+8,0 milliards de dollars) par rapport à la même période en 2021, sous l'effet de l'augmentation des recettes des cultures, du bétail et des paiements.

Les recettes des cultures ont augmenté de 2,5 milliards de dollars pour atteindre 36,6 milliards de dollars, tandis que les recettes du bétail se sont accrues de 2,6 milliards de dollars pour s'établir à 24,7 milliards de dollars. Les prix sont demeurés élevés en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des coûts élevés des intrants et de la forte demande internationale de biens canadiens.

Les paiements de programme demeurent élevés en raison des sommes en assurance-récolte qui continuent d'être versées. Ils sont en hausse de 3,0 milliards de dollars pour atteindre 5,4 milliards de dollars. Des paiements atteignant un sommet sans précédent ont été versés aux producteurs en réponse aux demandes d'indemnité entraînées par les conditions de sécheresse qui ont affecté les provinces de l'Ouest en 2021.

Graphique 1  Graphique 1: Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à septembre, Canada, 2012 à 2022
Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à septembre, Canada, 2012 à 2022

Les recettes totales ont augmenté dans chaque province, et plus particulièrement en Alberta, où elles se sont accrues de 3,1 milliards de dollars pour atteindre 16,3 milliards de dollars, ce qui représente près de 40 % de la hausse à l'échelle nationale.

Graphique 2  Graphique 2: Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à septembre 2022
Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à septembre 2022

Les recettes totales des cultures augmentent en raison de la croissance des recettes de la plupart des céréales et des oléagineux

Les recettes des cultures pour les trois premiers trimestres de 2022 se sont élevées à 36,6 milliards de dollars, en hausse de 7,3 % comparativement à la même période en 2021. La forte demande internationale et le resserrement de l'offre intérieure ont entraîné une hausse des prix, ce qui a fait croître les recettes pour la plupart des céréales et des oléagineux.

La hausse des prix a plus que contrebalancé la baisse des quantités mises en marché du blé (sauf le blé dur) et du canola. Les recettes du blé (sauf le blé dur) ont augmenté de 892,6 millions de dollars pour atteindre 6,5 milliards de dollars, tandis que celles du canola se sont accrues de 102,9 millions de dollars pour se chiffrer à 8,8 milliards de dollars. Les deux cultures ont généré 41,7 % des recettes des cultures.

Le maïs et le soya ont enregistré une hausse des quantités mises en marché et une augmentation des prix. Le maïs, qui est principalement cultivé dans l'Est, a été épargné par les effets de la sécheresse qui a sévi dans l'Ouest, et a généré des recettes de 2,2 milliards de dollars, en hausse de 585,3 millions de dollars. Les recettes du soya ont aussi progressé, en hausse de 317,3 millions de dollars pour atteindre 1,6 milliard de dollars, sous l'effet de la demande internationale d'oléagineux qui a continué de soutenir la hausse des prix.

Malgré un recul des prix, les recettes du cannabis se sont accrues de 178,9 millions de dollars pour atteindre 2,5 milliards de dollars en raison de l'augmentation des quantités mises en marché.

En revanche, les recettes du blé dur ont fléchi de 386,2 millions de dollars pour s'établir à 1,1 milliard de dollars, et celles de l'orge ont reculé de 143,4 millions de dollars pour se chiffrer à 864,9 millions de dollars. Bien que les prix soient demeurés élevés, les quantités mises en marché ont été faibles en raison d'une mauvaise année de production et d'une diminution des stocks.

Les recettes totales du bétail augmentent sous l'effet des hausses des recettes des bovins, des produits laitiers et des poulets

Les recettes du bétail se sont accrues de 11,6 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2022. L'augmentation des recettes des bovins (+1,1 milliard de dollars) a été à l'origine de plus de 40 % de l'augmentation des recettes totales du bétail. Par ailleurs, les recettes des produits laitiers et des poulets pour la viande ont augmenté de 564,6 millions de dollars et de 343,7 millions de dollars, respectivement.

Les recettes des bovins, qui représentent le tiers des recettes totales du bétail, ont augmenté autant au chapitre des recettes de l'abattage qu'à celui des recettes des exportations. Bien que les recettes de l'abattage (+818,2 millions de dollars) aient été principalement attribuables à une hausse de 13,2 % des prix, les recettes des exportations internationales ont augmenté de 42,6 %, sous l'effet d'une hausse combinée du nombre d'animaux exportés et d'une augmentation des prix découlant de la forte demande américaine pour le bœuf et du resserrement de l'offre sur les marchés du Canada et des États-Unis.

Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre ont augmenté de 12,1 % pour atteindre 10,4 milliards de dollars, ce qui représente un peu plus de 40 % des recettes totales du bétail. Les recettes des produits laitiers ont affiché une hausse de 564,6 millions de dollars pour atteindre 6,1 milliards de dollars, sous l'effet de la hausse des prix. L'augmentation des quantités mises en marché et des prix a fait progresser les recettes des poulets pour la viande de 343,8 millions de dollars pour atteindre 2,8 milliards de dollars.

Le total des paiements directs augmente sous l'effet de paiements d'assurance-récolte sans précédent

Le total des paiements directs a augmenté de 3,0 milliards de dollars pour atteindre 5,4 milliards de dollars, le montant le plus élevé jamais versé. L'assurance-récolte a représenté plus de 80 % de la hausse, et l'Alberta et la Saskatchewan ont été à l'origine de 85,0 % des paiements d'assurance-récolte.

En raison de la grave sécheresse qui a sévi dans l'Ouest au cours de l'été 2021, les producteurs continuent de présenter des demandes d'indemnité et des paiements sont toujours versés.



  Note aux lecteurs

La prochaine diffusion trimestrielle des recettes monétaires agricoles aura lieu le 28 février 2023 et comprendra les données pour la période allant de janvier à décembre 2022.

Les estimations provisoires du revenu agricole net pour 2022 seront publiées en mai 2023.

Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.

Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions. La pandémie de COVID-19 a également eu des répercussions sur les opérations habituelles de collecte de données. Pour certains produits, les données n'ont pas pu être recueillies à temps ou n'ont pas pu être recueillies du tout. Dans de tels cas, des estimations ont été produites (p. ex. la fourrure et le sirop d'érable). Des révisions seront apportées à ces estimations dans les prochaines diffusions à mesure que les données seront disponibles.

Pour obtenir plus de renseignements sur les recettes monétaires agricoles et le revenu agricole net de 2021, veuillez consulter le communiqué intitulé « Revenu agricole » diffusé aujourd'hui dans Le Quotidien.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

En raison de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2021 le 11 mai 2022, les données sur les recettes monétaires agricoles, les dépenses d'exploitation, le revenu net, la valeur du capital et d'autres données seront révisées au besoin. L'ensemble complet des révisions sera diffusé au cours des 12 à 18 prochains mois.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :