Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : un cadre de comptabilité des écosystèmes de marais salés

Diffusion : 2022-11-08

Les marais salés sont des terres humides côtières importantes qui offrent des avantages tels que la régulation du climat mondial, la protection des zones côtières contre les tempêtes et les inondations, ainsi que la fourniture d'habitats à de nombreuses espèces végétales et animales.

Pour mesurer les avantages écosystémiques que procurent les marais salés, Statistique Canada publie un cadre de comptabilité visant à mesurer l'étendue, la condition et les services écosystémiques des marais salés. Ces comptes font partie du nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada qui, à terme, rendra compte de tous les écosystèmes du Canada.

Mesurer les écosystèmes des marais salés au Canada

Les données de 2022 indiquent que 3 602 km2 de marais salés ont été cartographiés au Canada, auxquels s'ajoutent 1 304 km de littoral qui ont été classés comme des marais salés, mais ne comptent aucune estimation de superficie connexe. Dans l'ensemble, 63 % des marais salés cartographiés du Canada se trouvent sur la côte arctique, principalement dans la baie d'Hudson, 17 % se trouvent sur la côte du Pacifique et 21 %, sur la côte de l'Atlantique.

L'étendue connue de ces écosystèmes côtiers couvre environ 9 % du littoral canadien. Les autres écosystèmes côtiers comprennent des vasières intertidales ainsi que des plages de sable et de galets. Toutefois, de grandes zones côtières du Canada ne sont pas classées.

Plus du tiers des marais salés cartographiés est conservé

La végétation des marais salés est adaptée pour résister au stress des inondations quotidiennes d'eau salée, mais elle subit tout de même les répercussions du changement climatique et de l'activité humaine.

Certaines zones de marais salés sont protégées par des lois provinciales et fédérales, comme les lois sur les parcs provinciaux ou la Loi sur les espèces sauvages du Canada, et d'autres sont conservées par l'instauration d'autres mesures de conservation. En 2021, 38 % des marais salés de la côte arctique étaient conservés, comparativement à 33 % des marais salés de la côte du Pacifique et à 23 % des marais salés de la côte de l'Atlantique.

Bien que ces marais salés soient à l'abri de la menace directe du développement, ils demeurent vulnérables à des répercussions indirectes et cumulatives puisqu'ils sont reliés aux terres et à l'océan environnants qui ont une incidence sur eux.

Graphique 1  Graphique 1: Étendue des marais salés et zone conservée
Étendue des marais salés et zone conservée

Graphique 2  Graphique 2: Étendue du littoral des marais salés et longueur conservée
Étendue du littoral des marais salés et longueur conservée

Entre autres avantages, les marais salés contribuent à réguler le climat mondial

Les marais salés fournissent divers services écosystémiques aux humains, notamment en aidant à réguler le climat mondial par la séquestration et le stockage efficaces du carbone. Les marais salés canadiens peuvent capter jusqu'à 785 kilotonnes de carbone par année, selon une valeur de séquestration moyenne mondiale. Cet avantage pour la société, ainsi que d'autres services écosystémiques, dépend du maintien de la santé des écosystèmes des marais salés.

  Note aux lecteurs

Le nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada rend compte des écosystèmes au Canada en fournissant des renseignements pour aider la population canadienne à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le but de protéger, de restaurer, de valoriser et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme économique environnementale internationalement reconnue pour produire des renseignements sur l'étendue et la condition des écosystèmes ainsi que sur les avantages qu'ils offrent.

La présente diffusion fournit un cadre pour l'élaboration de comptes écosystémiques des marais salés et comprend des estimations de l'étendue des marais salés en plus de proposer des mesures d'évaluation de la condition des marais salés et des services écosystémiques. Les estimations de la superficie des marais salés ont été compilées à partir de divers ensembles de données; il existe toutefois des lacunes. À l'avenir, Statistique Canada vise à améliorer ces estimations et à faire le suivi des changements au fil du temps.

Les aires conservées comprennent les aires protégées et d'autres mesures de conservation efficaces par zone.

Exprimez-vous sur le Recensement de l'environnement

Vous pouvez contribuer à façonner l'avenir du Recensement de l'environnement en visitant la page Web Statistique Canada souhaite obtenir des commentaires sur le nouveau programme du Recensement de l'environnement pour donner votre avis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des écosystèmes (5331).

Produits

Le document technique « Évaluation de l'écosystème des marais salés : élaboration de comptes écosystémiques » est maintenant accessible dans la publication Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement (Numéro au catalogue16-001-M).

Une infographie intitulée « Les marais salés au Canada » est accessible dans la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :