Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Représentation des femmes dans les postes de dirigeants, 2016 à 2019

Diffusion : 2022-10-17

Aujourd'hui, Statistique Canada publie de nouvelles données sur la composition des cadres, selon le genre, portant sur les personnes qui ont occupé des postes de dirigeants au Canada de 2016 à 2019. Ces données sont un supplément d'information à la publication intitulée « Représentation des femmes au sein des conseils d'administration, 2019 », mettant en lumière les femmes administratrices qui prennent des décisions stratégiques au sein d'entreprises qui exercent des activités commerciales au Canada.

En général, les dirigeants sont nommés par les administrateurs pour gérer les activités courantes d'une entreprise.

L'ensemble de données de 2019 comprenait un total de 19 044 dirigeants, dont 30,7 % étaient des femmes. Même si le nombre total de dirigeants était plus élevé en 2016 (27 004), la proportion de femmes dirigeantes était plus faible (29,0 %). Cette variation représente une augmentation de 5,8 % de la proportion de dirigeantes depuis 2016.

En revanche, la proportion de femmes au sein des conseils d'administration était moins élevée que celle des dirigeantes. En 2019, moins de 1 siège sur 5 au sein des conseils d'administration était occupé par une femme (19,2 %), une part qui était plus faible en 2016, où l'on comptait 17,8 % de femmes administratrices.

Graphique 1  Graphique 1: Représentation des femmes dans les postes de dirigeants, 2016 à 2019
Représentation des femmes dans les postes de dirigeants, 2016 à 2019

Les femmes sont moins susceptibles que les hommes d'être représentées dans les postes de haute direction

L'ensemble de données sur les dirigeants comprend deux sous-catégories : hauts dirigeants et autres dirigeants.

La catégorie des hauts dirigeants comprend les personnes qui occupaient un poste de président du conseil d'administration, de président de la société, de vice-président et de vice-président directeur. La catégorie des autres dirigeants comprend entre autres, les personnes qui occupaient un poste de secrétaire, de secrétaire adjointe et de trésorier. La ventilation en sous-catégories a permis d'avoir une comparabilité avec les renseignements publiés par les organismes privés, tel que le rapport publié par Osler intitulé « Pratiques de divulgation en matière de diversité ».

Les femmes dirigeantes étaient environ 3,5 fois moins susceptibles que les hommes dirigeants d'occuper des postes de haute direction. Parmi l'ensemble des postes occupés par des hauts dirigeants (7 331), moins de 1 poste sur 4 (22,7 %) était occupé par une femme en 2019, tandis qu'un peu plus de 3 postes sur 4 (77,3 %) étaient occupés par des hommes au cours de la même année.

Dans le même ensemble de données, on comptait un total de 11 713 dirigeants dans la catégorie des autres dirigeants. Un peu plus de 1 poste sur 3 (35,6 %) était occupé par une femme, alors que près de 2 postes sur 3 (64,4 %) étaient occupés par des hommes.

Les femmes sont plus susceptibles d'occuper des postes aux échelons inférieurs de la haute direction

Même si la représentation des femmes dans la catégorie des hauts dirigeants était beaucoup plus faible en 2019 comparativement à celle des hommes, la proportion de femmes hautes dirigeantes a affiché une augmentation chaque année de 2016 à 2019. Au cours de cette même période, on a observé une croissance (+15,7 %) de la proportion de femmes occupant des postes de haute direction.

Malgré la croissance observée, les femmes se trouvant dans la catégorie des hauts dirigeants étaient plus fortement représentées dans les postes aux échelons inférieurs de la haute direction, comparativement aux hommes, qui étaient plus fortement représentés dans tous les postes de la catégorie de hauts dirigeants. Plus précisément, 1,9 % des dirigeants occupant le poste de président du conseil d'administration étaient des femmes, alors que près de la totalité (98,1 %) des dirigeants occupant ce poste étaient des hommes. Le poste de vice-président, qui est l'un des postes de haute direction se situant aux échelons inférieurs dans cette catégorie, affichait la plus forte représentation de femmes (25,3 %) comparativement à la proportion d'hommes (74,7 %).

Le poste de vice-président directeur a affiché la plus forte croissance (+31,6 %) au chapitre de la proportion de femmes dans la catégorie des hauts dirigeants de 2016 à 2019, passant de 18,4 % à 24,2 %.

Graphique 2  Graphique 2: Représentation des femmes dans la catégorie des hauts dirigeants, 2019
Représentation des femmes dans la catégorie des hauts dirigeants, 2019 

Les femmes sont les plus représentées dans la catégorie des autres dirigeants

Bien que le nombre de femmes dirigeantes en 2019 (4 175) ait affiché une baisse par rapport à 2016 (5 769) dans la catégorie des autres dirigeants, la représentation était relativement stable en 2019 (35,6 %) comparativement à 2016 (35,0 %). Cette catégorie affichait une forte représentation de femmes comparativement à la catégorie des hauts dirigeants.

Dans la catégorie des autres dirigeants, les femmes étaient plus susceptibles d'occuper un poste de secrétaire adjointe, l'ensemble de données de 2019 montrant que plus de la moitié (55,1 %) des dirigeants étaient des femmes, tandis que les hommes dirigeants étaient les plus représentés (75,6 %) au sein des postes de trésorier.

Le poste de vérificateur a affiché la plus forte diminution (-30,8 %) au chapitre de la proportion de femmes dirigeantes, passant de 43,3 % en 2016 à 30,0 % en 2019.

Graphique 3  Graphique 3: Représentation des femmes dans la catégorie des autres dirigeants, 2019
Représentation des femmes dans la catégorie des autres dirigeants, 2019 

  Note aux lecteurs

Sources de données et méthodologie

Le programme relatif à la Loi sur les déclarations des personnes morales (LDPM) vise à recueillir des données sur la situation financière et sur la propriété des entreprises qui exercent des activités commerciales au Canada, qu'il s'agisse d'entreprises publiques, d'entreprises privées ou d'entreprises publiques gouvernementales. Les entreprises qui font partie de l'échantillon sont celles dont les recettes brutes dépassent 200 millions de dollars pour un exercice, dont les actifs sont de plus de 600 millions de dollars ou dont la dette à long terme ou les capitaux propres détenus par les non-résidents ont une valeur comptable de plus de 1 million de dollars.

Cependant, bien que ces données servent à comprendre le statut de résidence national ou étranger des dirigeants, celles-ci ne fournissent aucune information sur le genre de ces personnes.

Un processus en deux étapes a été utilisé pour déterminer le genre des dirigeants.

Tout d'abord, les données ont été intégrées, dans la mesure du possible, avec les données sur le genre extraites du Dépôt d'enregistrements dérivés (DED), une base de données relationnelle dynamique nationale contenant uniquement les identifiants personnels de base des Canadiens et des Canadiennes. Le DED est créé en intégrant des renseignements issus de fichiers de données administratives dont dispose Statistique Canada, y compris le fichier maître des particuliers T1, dans le but de faciliter l'intégration des données provenant d'autres fichiers.

Ensuite, en ce qui a trait aux enregistrements pour lesquels il a été impossible d'établir un lien entre les différents fichiers de données, on a employé une méthode d'imputation probabiliste utilisant les renseignements disponibles sur les dirigeants.

Les données obtenues dans le cadre du programme relatif à la LDPM servent à évaluer l'étendue du contrôle étranger dans l'économie canadienne et sont résumées dans un rapport annuel au Parlement. Afin de diffuser les renseignements issus du programme relatif à la LDPM, Statistique Canada doit obtenir l'approbation du Parlement.

Les entreprises ciblées par la LDPM représentent un sous-échantillon de la population totale des entreprises incorporées menant des activités au Canada qui sont incluses dans les Statistiques financières et fiscales annuelles des entreprises (SFFA). Le programme relatif à la LDPM publie des statistiques au niveau de la personne morale, tandis que les SFFA diffusent des statistiques à l'échelon de l'entreprise. Puisque les actifs compris dans les SFFA sont consolidés, il y a une surreprésentation des actifs du programme relatif à la LDPM par rapport à ceux des SFFA.

En raison des changements et des améliorations apportés au processus de collecte de données de la LDPM, l'ensemble de données de 2019 est plus petit que ceux des années précédentes (19 044 dirigeants comparativement à 22 905 en 2018).

Définition

Cadres : Personnes qui assument un rôle de direction et de prise de décisions stratégiques dans une entreprise, et qui contribuent soit en tant qu'administrateur ou en tant que dirigeant.

Administrateurs (membres): Personnes responsables de la supervision des activités de l'entreprise et de la prise de décisions à l'égard de ces activités. Dans le présent communiqué, les termes « administrateurs » et « membres » prennent le même sens.

Dirigeants : Personnes responsables de la gestion des affaires courantes d'une entreprise.

  • Hauts dirigeants : Personnes qui occupent un des postes suivants : président du conseil d'administration, président de la société, vice-président et vice-président directeur.
  • Autres dirigeants : Personnes qui occupent un des postes suivants : secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire-trésorier, contrôleur, vérificateur et autres.

Tableau

Le tableau de données 33-10-0501-01 utilisé pour cette analyse est accessible dès aujourd'hui.

Outil de visualisation

L'Outil de visualisation : Représentation des femmes au sein des conseils d'administration et dans les postes de dirigeantes est un outil analytique complet qui présente les variations annuelles relatives à la représentation des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et dans les postes de dirigeants au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :