Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Respect des précautions contre la COVID-19

Diffusion : 2022-09-15

Les Canadiens se sont généralement conformés aux précautions à prendre pour réduire la propagation de la COVID-19, comme le port du masque et l'auto-isolement, lors des premières vagues de la pandémie. De novembre 2020 à avril 2021, les hommes et les personnes vivant dans les régions rurales se sont toutefois moins conformés aux précautions relatives à la COVID-19 que les femmes et les personnes vivant dans les régions urbaines. Fondé sur les résultats du premier cycle de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19, l'article « Respect des précautions à prendre pour réduire la propagation de la COVID-19 au Canada » traite des groupes de population qui se sont moins conformés aux précautions à prendre, et de l'endroit où ils se trouvaient au Canada.

En plus des hommes et des personnes vivant dans les régions rurales, les personnes vivant dans les capitales territoriales et les personnes de 34 ans ou moins (comparativement à celles de 65 et plus) se sont généralement moins conformées aux précautions, même après la prise en compte d'autres caractéristiques. En outre, le respect des précautions différait selon que celles-ci étaient « systématiquement » recommandées, comme le port du masque à l'intérieur, ou « habituellement » recommandées, comme l'évitement des foules ou des grands rassemblements.

Les hommes étaient près de deux fois plus susceptibles de moins se conformer aux précautions que les femmes (rapport de risque [RR] = 1,84; intervalle de confidence [IC] : 1,54 à 2,19). Les résultats d'autres études laissent supposer que les hommes se conforment moins aux précautions en raison d'une incertitude à l'égard de leur capacité à respecter les mesures de santé publique ainsi que d'un manque de confiance en ces mêmes mesures pendant la pandémie de COVID-19.

Les Canadiens de 18 ans ou moins (RR = 1,78; IC : 1,16 à 2,72) et de 19 à 34 ans (RR = 1,67; IC : 1,12 à 2,50) étaient plus d'une fois et demie plus susceptibles de moins se conformer aux précautions que les adultes de 65 ans et plus. Les messages de santé publique ont peut-être conscientisé les Canadiens plus âgés au sujet de leur vulnérabilité, ce qui les aurait incités à se conformer davantage aux précautions.

La variation observée dans le respect des précautions entre les régions était possiblement attribuable aux différences observées dans les taux d'infection par la COVID-19, dans les mesures de santé publique et dans leur mise en œuvre. Par exemple, on a constaté que les Canadiens vivant dans les capitales territoriales se conformaient moins aux précautions (RR = 3,11; IC : 2,38 à 4,06) que les Canadiens vivant en Ontario. Cependant, la population des territoires est plus jeune que celle du reste du Canada, les territoires comptaient généralement moins de cas de COVID-19 que les autres provinces, et leurs mesures de santé publique étaient moins restrictives que dans le reste du Canada.

L'effort continu visant à déterminer aussi bien les groupes de population les moins susceptibles de se conformer aux précautions que l'endroit où ils se trouvent au Canada peut aider à recenser les groupes que les décideurs et les messages de santé publique doivent cibler dans l'éventualité de prochaines vagues de COVID-19, d'autres pandémies et d'autres crises de santé publique.

Produits

L'article « Respect des précautions à prendre pour réduire la propagation de la COVID-19 au Canada » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de septembre 2022 de la publication Rapports sur la santé, vol. 33, no 9 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient également les articles « Couplage des données représentatives à l'échelle nationale de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition de 2004 et des enregistrements de mortalité recueillis régulièrement » et « Une analyse de la culture du cannabis à domicile et des risques connexes au Canada, avant et après la légalisation ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :