Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Prix des produits agricoles, juin 2022

Diffusion : 2022-08-08

Les prix mensuels provinciaux reçus par les agriculteurs en juin 2022 pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles.

L'augmentation des coûts — y compris les prix des aliments pour animaux, de l'énergie et des engrais — à laquelle font face les agriculteurs canadiens s'est poursuivie en juin, ce qui a fortement contribué aux hausses de prix mensuelles généralisées des bovins et veaux pour l'abattage et des porcs pour l'abattage. Depuis août 2021, les prix des aliments pour animaux (+22,0 %), de l'énergie (+55,0 %) et des engrais (+45,0 %) ont augmenté considérablement.

De mai à juin 2022, les prix mensuels des porcs pour l'abattage ont augmenté dans toutes les provinces, les hausses oscillant entre 2,8 % en Colombie-Britannique et 7,4 % au Québec. En outre, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, le Manitoba, et l'Ontario ont tous enregistré des hausses de prix mensuelles pendant six mois consécutifs, et chacune de ces provinces a enregistré une hausse des prix d'au moins 32,4 % de janvier à juin 2022.

De même, les prix mensuels des bovins pour l'abattage ont également augmenté dans toutes les provinces; ils ont affiché des croissances d'un mois à l'autre oscillant entre 0,9 % en Alberta et 6,7 % au Québec en juin 2022. Plus précisément, les provinces de l'Atlantique et l'Ontario ont enregistré une tendance à la hausse sur six mois des prix mensuels des bovins pour l'abattage; ils ont affiché des augmentations des prix d'au moins 13,7 % de janvier à juin 2022.

Parallèlement, les prix des bovins d'engraissement ont connu des fluctuations diverses d'un mois à l'autre. Par exemple, en l'Alberta, les prix des bovins d'engraissement ont enregistré une baisse de 6,5 %, tandis que, au Québec, ils ont affiché une hausse de 4,2 % de mai à juin 2022.

La plupart des prix des céréales, des oléagineux et des cultures spéciales ont été bien supérieurs en juin 2022 comparativement à ceux affichés un an plus tôt. Toutefois, les fluctuations d'un mois à l'autre ont varié en juin2022.

En juin 2022, les variations des prix du canola ont varié d'une province de l'Ouest à l'autre; le Manitoba a enregistré une diminution de 1,4 % et l'Alberta, une hausse de 3,3 %. Par rapport au même mois en 2021, les prix du canola ont progressé de plus de 50,8 % à l'échelle des provinces de l'Ouest, principalement en raison du resserrement de l'approvisionnement et de la forte demande internationale pour les huiles végétales.

Les prix mensuels du blé excluant le blé dur ont affiché des fluctuations diverses à l'échelle du Canada; le Nouveau-Brunswick a enregistré la hausse la plus marquée (+2,8 %) et l'Ontario, la baisse la plus forte (-1,4 %) en juin 2022. Par rapport à juin 2021, les prix de ce produit ont progressé de plus de 69,0 % dans l'Ouest canadien.

Par ailleurs, les prix mensuels des pois secs et des lentilles ont diminué en juin 2022. Cependant, par rapport à juin 2021, les prix des pois secs ont augmenté, en moyenne, de 60,0 %, et ceux des lentilles, en moyenne, de près de 30,0 %.

  Note aux lecteurs

Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus d'information sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :