Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, mai 2022
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-06-13
Faits saillants
En mai, le nombre d'arrivées internationales au Canada a fortement augmenté par rapport à mai 2021, et il a continué à se rapprocher des niveaux enregistrés au cours du même mois en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Par rapport à mai 2021, on comptait 30 fois plus de visiteurs non résidents (507 600) provenant de l'étranger dans les aéroports canadiens équipés de bornes électroniques.
En mai 2022, les résidents des États-Unis ont effectué 619 200 voyages au Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection, ce qui représente une hausse de plus de 540 000 visites par rapport à mai 2021.
Parallèlement, le nombre de résidents canadiens revenant par avion d'une visite à l'étranger en passant par des aéroports dotés de bornes électroniques a été beaucoup plus élevé que le nombre enregistré en mai 2021.
Comparativement à mai 2021, plus d'un million de résidents canadiens supplémentaires (pour un total de 1 365 300) sont revenus d'un voyage aux États-Unis en passant par des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé.
Le présent communiqué donne un premier aperçu des arrivées internationales au Canada enregistrées en mai 2022. Les données complètes de mai seront diffusées dans le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays », qui paraîtra le 22 juillet 2022.
Nouvel assouplissement des restrictions à la frontière
Depuis le 1er avril 2022, les voyageurs pleinement vaccinés ne sont plus tenus de fournir un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 pour pouvoir entrer au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime; toutefois, les passagers pouvaient encore être soumis à des tests PCR aléatoires à leur arrivée.
Le 25 avril 2022, les enfants de 5 à 11 ans partiellement vaccinés ou non vaccinés et accompagnés d'un adulte pleinement vacciné n'étaient plus obligés de subir un test de dépistage de la COVID-19 préalable à l'entrée, et les voyageurs n'étaient plus tenus de fournir un plan de quarantaine. Toutefois, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté ou leur statut de vaccination, devaient utiliser l'application ArriveCAN pour déclarer leurs renseignements sur leur santé dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada.
L'exigence d'être pleinement vacciné contre la COVID-19 avec un vaccin approuvé par le gouvernement pour monter à bord des moyens de transport aériens, ferroviaires et maritimes sous réglementation fédérale demeure en vigueur jusqu'au 30 juin.
Arrivées de non-résidents par voie aérienne
Le nombre d'arrivées de visiteurs non résidents en provenance de pays d'outre-mer (263 500) et des États-Unis (244 100) dans les aéroports canadiens dotés de bornes d'inspection primaire (BIP) s'est chiffré à 507 600 en mai 2022, ce qui représente 30 fois le nombre d'arrivées (16 700) enregistré en mai 2021.
Bien qu'il s'agisse d'une augmentation marquée, le nombre d'arrivées de non-résidents était toujours inférieur aux 649 300 arrivées par avion enregistrées au cours du même mois en 2019, avant la pandémie. Ces chiffres totaux pour mai 2022 comprennent maintenant une partie importante des arrivées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto, où le système de BIP a été mis en œuvre en juin 2021 (voir la note aux lecteurs).
Arrivées de résidents des États-Unis par voie terrestre
En mai, les résidents des États-Unis ont effectué 619 200 voyages à bord d'une automobile pour visiter le Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI). Même si ce nombre dépasse de plus de 540 000 celui observé en mai 2021, il représente la moitié (50,8 %) du 1,2 million de résidents des États-Unis qui sont arrivés au pays par automobile au cours du même mois en 2019.
Canadiens de retour au pays par voie aérienne
En mai, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus de l'étranger en avion et ont atterri dans des aéroports équipés de BIP s'est élevé à 1,1 million. Il s'agit d'une augmentation de plus de 1 million par rapport à mai 2021 (43 500).
Bien que le chiffre de mai 2022 semble surpasser les niveaux observés en mai 2019, avant la pandémie, il comprend maintenant les arrivées internationales à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto (voir la note aux lecteurs).
Canadiens de retour au pays par voie terrestre
En mai, 1,4 million de résidents canadiens sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de LIPI. Malgré cette hausse de plus d'un million de voyages depuis mai 2021 (248 800), ce chiffre ne représente qu'environ les trois cinquièmes (59,6 %) des 2,3 millions de voyages enregistrés pour le même mois en 2019, avant la pandémie.
Note aux lecteurs
Le nombre de visiteurs qui entrent au pays par aéronef commercial est obtenu au moyen du système de bornes d'inspection primaire (BIP). En 2020, le sous-ensemble des arrivées par voie aérienne représentait environ 58 % de l'ensemble des arrivées internationales. Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto le 22 juin 2021. Depuis juillet, ces arrivées sont comprises dans le chiffre total, ce qui a fait augmenter la couverture en conséquence. En plus de celles de l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto, les lecteurs doivent prendre note que le nombre total d'arrivées internationales de mai 2019 exclut également celles de l'aéroport international de Calgary. Ensemble, l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto et l'aéroport international de Calgary représentaient environ le tiers des arrivées en mai 2022.
L'énoncé de la couverture sera modifié lorsqu'une année complète de trafic international aura été observée pour tous les aéroports canadiens.
Le nombre de visiteurs entrant au pays en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI), représente un sous-ensemble des visiteurs provenant des États-Unis et des visiteurs canadiens de retour au pays en automobile. En janvier 2021, les postes frontaliers terrestres dotés du système de LIPI ont saisi environ 82 % de l'ensemble des arrivées par automobile. Toutefois, les véhicules qui franchissent la frontière avec une autorisation NEXUS continuent d'être exclus.
Des éléments du programme Dénombrement à la frontière de Statistique Canada ont récemment été modifiés. Par exemple, les nombres de résidents des États-Unis et de Canadiens revenant au pays qui passent par la frontière ne sont plus restreints aux automobiles immatriculées aux États-Unis ou au Canada, respectivement. De plus, la couverture a augmenté pour passer d'un sous-ensemble de 111 ports à la totalité des ports terrestres dotés du système de LIPI. Bien que ces modifications n'auront pas une incidence considérable sur les estimations totales, les lecteurs sont invités à consulter les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes pour le Dénombrement à la frontière, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions précises.
Voyageur : Une personne qui effectue une entrée au Canada pour n'importe quel motif et pour n'importe quelle durée.
Visiteur : Un voyageur dont le motif de voyage est lié au tourisme, notamment pour fins personnelles, d'affaires ou d'études, pour servir de membre d'équipage dans un véhicule privé (aéronef privé ou bateau privé) ou dont le motif n'est pas connu et dont la durée de voyage est inférieure à un an.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :