Indice des prix des logements neufs, avril 2022
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-05-19
Avril 2022
0,3 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
0,0 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
0,0 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
0,0 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
1,4 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
-0,3 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
0,2 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
0,9 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
0,8 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
1,0 %
(variation mensuelle)
Avril 2022
0,2 %
(variation mensuelle)
Aperçu national
En avril, les prix des logements neufs au Canada ont augmenté de 0,3 % par rapport à mars, ce qui témoigne d'un certain ralentissement par rapport à leur hausse moyenne de 1,1 % observée au cours des trois premiers mois de l'année. De mars à avril, les prix ont augmenté dans 10 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, alors qu'ils ont diminué dans 1 RMR et ont été inchangés dans le reste des RMR.
Les coûts de construction continuent d'augmenter sous l'effet de l'activité de construction record
La Société canadienne d'hypothèques et de logement a déclaré que le nombre de logements en construction au Canada s'est accru de 24,0 % au cours de la période allant du premier trimestre de 2020 au premier trimestre de 2022. L'activité de construction résidentielle a atteint des niveaux sans précédent au quatrième trimestre de 2021 et au premier trimestre de 2022. Cette hausse de l'activité de construction a eu des répercussions sur les coûts de construction, ce qui a entraîné une augmentation des prix des logements neufs.
Selon l'Indice des prix de la construction de bâtiments, les pénuries de bois d'œuvre de résineux et de main-d'œuvre ont fortement contribué à la hausse des coûts de construction au premier trimestre de 2022. Ces constatations ont été corroborées par de nombreux constructeurs consultés dans le cadre de l'enquête, qui ont indiqué que les coûts de construction étaient le facteur le plus souvent à l'origine de la plus récente augmentation des prix des logements neufs.
Dans les Prairies, les prix des logements neufs continuent de croître
En avril, Regina (+1,7 %) a enregistré la hausse la plus prononcée des prix des logements neufs d'un mois à l'autre parmi l'ensemble des RMR visées par l'enquête. Comparativement au premier trimestre de 2020, le nombre de logements en construction au premier trimestre de 2022 a augmenté de 46,6 % en Saskatchewan, tandis que l'emploi dans l'industrie de la construction a progressé de 8,7 % au cours de la même période. Ce niveau de croissance de l'activité a entraîné des pénuries de main-d'œuvre et de matériaux, ce qui a exercé une pression à la hausse sur les coûts de construction dans la province.
Calgary (+1,6 %) a affiché la deuxième hausse en importance des prix des logements neufs, soutenue par le resserrement continu des stocks sur le marché de la revente. Selon le Calgary Real Estate Board (en anglais seulement), dans l'ensemble, le marché de la revente dispose de moins de deux mois de stocks depuis novembre 2021 et les stocks de maisons individuelles ont atteint leur niveau le plus bas en près de 15 ans.
À Ottawa, où les prix des logements neufs ont augmenté de 1,5 % de mars à avril, les constructeurs ont continué de faire état de conditions du marché favorables. Selon le Ottawa Real Estate Board (en anglais seulement), en avril, malgré la baisse du nombre de ventes et la hausse continue des inscriptions, le stock d'inscriptions actives est resté inférieur à un mois. À des fins de comparaison, un marché équilibré dispose de quatre à six mois de stocks.
La seule baisse observée au cours du mois s'est produite à Montréal (-0,4 %). Selon l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, l'activité de revente a continué de faiblir en avril malgré une augmentation des inscriptions actives pour les maisons unifamiliales, ce qui indique un ralentissement du marché.
La hausse des prix d'une année à l'autre se poursuit au pays
À l'échelle nationale, les prix des logements neufs ont augmenté de 9,4 % d'une année à l'autre en avril; il s'agit de la plus faible croissance depuis mars 2021.
Pour la première fois depuis juin 2013, Winnipeg (+21,9 %) a déclaré la plus forte augmentation d'une année à l'autre parmi les 27 RMR.
La deuxième hausse en importance a été observée à Calgary (+21,7 %), suivie de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+19,0 %).
Note aux lecteurs
L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) permet de mesurer les variations des prix de vente des logements résidentiels neufs au fil du temps. Les prix de l'indice sont ceux qui sont convenus entre l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Les spécifications détaillées de chaque logement neuf demeurent les mêmes entre deux périodes consécutives.
Les prix recueillis auprès des constructeurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services et les taxes de vente harmonisées provinciales.
L'enquête porte sur les types de logements suivants : les maisons individuelles, les maisons jumelées, ainsi que les maisons en rangée ou maisons-jardin neuves. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces, ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement (RMR).
L'indice n'est ni révisé ni désaisonnalisé.
Produits
Il est possible de consulter le Guide technique de l'Indice des prix des logements neufs (IPLN). Il fournit des renseignements concernant la méthodologie utilisée pour calculer l'IPLN.
L'article intitulé « La résilience et la vigueur du marché des logements neufs pendant la pandémie » porte sur les variations des prix des logements neufs au Canada pour les 27 RMR visées par l'IPLN et compare le classement des villes en fonction des prix observés six mois après le début de la pandémie (août 2020 par rapport à février 2020).
L'Indice des prix des logements neufs : tableau de bord interactif, qui permet aux utilisateurs de visualiser les statistiques sur les prix des logements neufs, est accessible.
Le tableau de bord des Indicateurs du marché du logement, qui donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la RMR, est également accessible.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
La vidéo intitulée Indice des prix à la production est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada en présentant des renseignements à leur égard : leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.
Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Ce portail fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.
Prochaine diffusion
Les données de mai de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 21 juin.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :