Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, février 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-04-28

Mouvements d'aéronefs, mouvements totaux

288 568

Février 2022

20,8 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Faits saillants

En février, il y a eu 288 568 mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports du Canada. Il s'agit d'une augmentation de 20,8 % par rapport au même mois en 2021, et ce nombre représente plus des quatre cinquièmes (81,7 %) du niveau enregistré au cours du même mois en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Comparativement à février 2019, les mouvements à l'intérieur du Canada et à destination des États-Unis ont tous deux augmenté par rapport aux niveaux enregistrés en janvier 2022, tandis que le nombre d'autres mouvements internationaux s'est éloigné davantage des niveaux prépandémie.

L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson a été l'aéroport le plus achalandé au Canada au cours du mois de février 2022.

Réduction d'horaires en raison du prolongement des restrictions liées aux voyages

À la fin de l'année dernière, en réponse au variant Omicron, le gouvernement du Canada a demandé aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada et a exigé que tous les voyageurs entrant au Canada présentent un résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée.

En raison de ces restrictions, les grandes compagnies aériennes transportant des passagers ont réduit leurs horaires. Par exemple, Air Canada a suspendu ses vols vers au moins 14 destinations dans les Caraïbes du 24 janvier au 30 avril 2022, et d'autres grands transporteurs ont aussi annulé ou regroupé des vols au cours du mois de février.

À la mi-février 2022, le gouvernement canadien a annoncé un assouplissement progressif des restrictions de voyage, qui devait entrer en vigueur à la fin du mois. Bien que ces changements ne soient pas pris en compte en février, leur incidence peut être constatée dans les récentes diffusions des statistiques sur les mouvements d'aéronefs hebdomadaires.

Nombre total de mouvements en février

Le nombre total de mouvements d'aéronefs (décollages et atterrissages) aux 90 aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne et d'une station d'information de vol de NAV CANADA s'est élevé à 288 568 en février, en hausse de 20,8 % par rapport à février 2021. Le nombre de mouvements itinérants (vols d'un aéroport à l'autre) a augmenté de 35,1 % pour atteindre 189 644, et le nombre de mouvements locaux (vols qui restent dans les environs de l'aéroport) est demeuré à peu près inchangé (+0,3 %), se chiffrant à 98 924.

Le nombre de mouvements d'aéronefs en février 2022 était en baisse de 18,3 % par rapport à février 2019, avant le début de la pandémie. Le nombre de mouvements itinérants était en baisse de 26,0 %, tandis que le nombre de mouvements locaux était en hausse de 2,1 %.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports, selon la classe de vol
Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports, selon la classe de vol

Le 11 mars 2020, la COVID-19 a été déclarée une pandémie par l'Organisation mondiale de la Santé et, dans les mois qui ont suivi, le nombre total de mouvements d'aéronefs est demeuré bien en deçà des niveaux historiques. Sauf indication contraire, les comparaisons sont effectuées avec le même mois en 2019 (période également appelée « avant la pandémie »), lorsque les niveaux des mouvements d'aéronefs correspondaient aux tendances historiques.

Les mouvements intérieurs et internationaux

Le nombre total de mouvements intérieurs (au Canada) en février 2022 représentait près des quatre cinquièmes (79,2 %) du nombre enregistré en février 2019. Les mouvements intérieurs effectués par les transporteurs de niveau I à III et les transporteurs étrangers au Canada représentaient environ les deux tiers (66,8 %) du niveau enregistré avant la pandémie, en février 2019; il s'agissait d'une amélioration par rapport au mois de janvier (62,9 % relativement à janvier 2019).

En février 2022, les mouvements transfrontaliers (vols à destination et en provenance des États-Unis) se situaient légèrement au-dessus de la moitié (52,0 %) de leur niveau d'avant la pandémie, en février 2019, ce qui représente une légère amélioration par rapport aux 49,5 % observés en janvier. En revanche, les autres mouvements internationaux ont continué de fléchir, le nombre de mouvements enregistré en février représentant 55,5 % de son niveau prépandémie, en baisse par rapport aux 61,9 % enregistrés le mois précédent.

Sur une base mensuelle, les mouvements intérieurs effectués par les transporteurs de niveau I à III et les transporteurs étrangers, tout comme les mouvements transfrontaliers, ont affiché des baisses saisonnières qui correspondent aux moyennes historiques observées de 2015 à 2019, alors que les autres mouvements internationaux ont enregistré une plus forte diminution (-17,8 %) par rapport à la moyenne historique (-8,5 %).

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Mouvements transfrontaliers aux principaux aéroports, 2019 à 2022
Mouvements transfrontaliers aux principaux aéroports, 2019 à 2022

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Autres mouvements internationaux aux principaux aéroports, 2019 à 2022
Autres mouvements internationaux aux principaux aéroports, 2019 à 2022

Les aéroports les plus achalandés

Les aéroports les plus actifs au Canada en février étaient l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (18 504 mouvements), l'aéroport international de Vancouver (15 341) et l'aéroport d'Abbotsford (14 640). Parmi les 10 aéroports qui ont enregistré les plus importantes augmentations par rapport à février 2019, 9 étaient situés en Colombie-Britannique.

Graphique 2  Graphique 2: Nombre total de mouvements d'aéronefs dans les 5 principaux aéroports canadiens en février, 2019 à 2022
Nombre total de mouvements d'aéronefs dans les 5 principaux aéroports canadiens en février, 2019 à 2022

  Note aux lecteurs

L'enquête « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports » permet de recueillir des données sur les mouvements itinérants et locaux d'aéronefs aux principaux aéroports du Canada.

Les principaux aéroports désignent tous les aéroports dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA.

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Les données du mois de février 2021 peuvent avoir été révisées.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :