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Étude : L'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19

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Diffusion : 2022-04-28

Les Canadiens ont-ils une meilleure maîtrise d'Internet depuis que de nombreuses activités ont été déplacées en ligne en raison de la pandémie de COVID-19? Une nouvelle étude intitulée «  L'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19  », diffusée aujourd'hui dans Rapports économiques et sociaux, documente l'évolution de la répartition des Canadiens entre les groupes d'utilisateurs d'Internet, avant et pendant la pandémie. Les données tirées des réponses aux 29 questions posées dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2018 et de 2020 ont été utilisées afin de classer les Canadiens parmi cinq groupes d'utilisateurs d'Internet, allant des non-utilisateurs aux utilisateurs avancés. On observe une transition de la population vers des groupes d'utilisateurs plus à l'aise, particulièrement chez les Canadiens des groupes plus âgés et dont le niveau de scolarité est moins élevé.

Moins de Canadiens se rangent du côté des « non-connaisseurs » du fossé numérique

De 2018 à 2020, la proportion de Canadiens désignés comme non-utilisateurs ou utilisateurs de base d'Internet et des technologies numériques a diminué de près de 5 points de pourcentage pour passer de 23,8 % à 18,9 %. Cela représente une transition de près de 1,4 million de Canadiens qui sont passés du côté des « non-connaisseurs » au côté des « connaisseurs » du fossé numérique. Au cours de la même période, la part des Canadiens classés comme utilisateurs avancés a augmenté de plus de 4 points de pourcentage pour atteindre 36,7 % en 2020. Parmi les groupes d'utilisateurs, la part de Canadiens classés comme utilisateurs intermédiaires a augmenté de 1,3 point de pourcentage et celle des Canadiens classés comme utilisateurs expérimentés a diminué de 0,9 point de pourcentage au cours de la période. En 2020, près de 23 % des Canadiens faisaient partie du groupe d'utilisateurs intermédiaires et 22 % faisaient partie du groupe d'utilisateurs expérimentés.

La prévalence de nombreuses activités en ligne a augmenté, mais les utilisateurs de base n'ont pas suivi le rythme

Chez les utilisateurs d'Internet, certaines activités en ligne et activités numériques étaient plus fréquentes en 2020 qu'en 2018. Par exemple, la part d'utilisateurs de base qui ont modifié leurs paramètres de confidentialité relatifs à leur localisation sur un appareil numérique a augmenté d'environ 13 points de pourcentage pour passer de 6 % en 2018 à 19 % en 2020. De même, la part d'utilisateurs intermédiaires (+22 points de pourcentage) et expérimentés (+26 points de pourcentage) qui l'ont fait a augmenté, ce qui semble indiquer un changement assez répandu dans les pratiques de ces groupes. Parmi les utilisateurs avancés, 88 % ont déclaré avoir modifié leurs paramètres de confidentialité relatifs à leur localisation en 2020, en hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2018. L'augmentation plus faible observée parmi les utilisateurs avancés témoigne de la plus grande prévalence de cette activité qui avait déjà lieu chez ce groupe en 2018 ainsi que des possibilités de croissance plus limitées. Une part grandissante d'utilisateurs d'Internet ont également modifié leurs paramètres de confidentialité de leurs renseignements personnels et ont bloqué des messages sur leurs appareils numériques, ce qui révèle que davantage de Canadiens prennent des mesures pour accroître leur sécurité et leur confidentialité en ligne.

Chez les quatre groupes qui ont utilisé Internet et les technologies numériques, de nombreuses activités en ligne étaient plus fréquentes en 2020 qu'en 2018. Toutefois, l'augmentation observée chez les utilisateurs intermédiaires était souvent plus importante que celle observée chez les utilisateurs de base, ce qui laisse croire que ce dernier groupe ne suivait pas le rythme du changement. Par exemple, 12 % des utilisateurs de base ont fait des appels vocaux et vidéos en ligne en 2018 comparativement à 36 % des utilisateurs intermédiaires, ce qui représente une différence de 24 points de pourcentage entre les deux catégories. En 2020, 23 % des utilisateurs de base ont fait des appels vocaux et vidéos en ligne comparativement à 55 % des utilisateurs intermédiaires, ce qui représente une différence de 32 points de pourcentage entre les deux catégories. Bref, l'écart s'est creusé de 8 points de pourcentage. De même, l'écart s'est accentué de 6 points de pourcentage ou plus pour des activités comme le changement des paramètres de la confidentialité relatifs à la localisation, l'abonnement à un service de diffusion en continu, l'achat de biens en ligne et la prise de rendez-vous en ligne.

Moins de personnes âgées sont des non-utilisateurs ou des utilisateurs de base d'Internet et des technologies numériques

De 2018 à 2020, la proportion de Canadiens âgés de 65 ans et plus classés comme non-utilisateurs d'Internet a diminué de 6 points de pourcentage, et celle de ceux classés comme utilisateurs de base a diminué de près de 8 points de pourcentage. La part des personnes âgées classées comme non-utilisateurs combinée à celle des utilisateurs de base a diminué pour passer de 62 % à 48 %. Il s'agit d'un recul de 14 points de pourcentage, ce qui représente une transition de près de 869 000 personnes âgées qui sont passées du côté des « non-connaisseurs » au côté des « connaisseurs » du fossé numérique. Les proportions des personnes âgées classées comme utilisateurs intermédiaires et comme utilisateurs avancés ont toutes deux augmenté de plus de 5 points de pourcentage. La proportion de Canadiens de 50 à 64 ans classés comme non-utilisateurs ou utilisateurs de base a diminué de 8 points de pourcentage au cours de la période.

Une tendance à la hausse a également été observée parmi les groupes d'utilisateurs d'Internet chez les Canadiens de 35 à 49 ans et, dans une bien moindre mesure, chez les Canadiens de 15 à 34 ans. La classification des groupes d'utilisateurs d'Internet en fonction des activités déclarées rend l'approche sensible à l'évolution de la proportion de personnes qui déclarent une activité, mais insensible à l'évolution du temps consacré à cette activité. La proportion de jeunes Canadiens qui ont entrepris diverses activités a peu changé de 2018 à 2020; il est impossible de déterminer si ces personnes ont consacré plus de temps à ces activités à partir des données utilisées ici.

Pour ce qui est des personnes ayant des niveaux de scolarité différents, les proportions de Canadiens ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité moins élevé qui étaient classés comme non-utilisateurs ou utilisateurs de base d'Internet et des technologies numériques ont diminué de 11 points de pourcentage de 2018 à 2020. En revanche, la proportion des utilisateurs intermédiaires a augmenté de plus de 5 points de pourcentage. On a également observé une tendance à la hausse parmi les groupes d'utilisateurs d'Internet chez les personnes ayant un diplôme d'études postsecondaires non universitaire ou un diplôme universitaire.

Bien que des proportions plus faibles de personnes âgées et de personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité moins élevé aient fait partie des groupes de non-utilisateurs et d'utilisateurs de base en 2020 par rapport à 2018, il est important de noter que ces personnes représentaient toujours la plus grande part des non-utilisateurs et des utilisateurs de base en 2020. En 2020, les personnes âgées représentaient 64 % des non-utilisateurs, 49 % des utilisateurs de base, 17 % des utilisateurs expérimentés et 7 % des utilisateurs avancés. De même, les personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité moins élevé représentaient près des deux tiers des non-utilisateurs et près de la moitié des utilisateurs de base en 2020.

Regard vers l'avenir

Le prochain volet de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet sera mené à la fin de 2022 ou au début de 2023. Cela permettra de suivre la transition des Canadiens au sein des groupes d'utilisateurs d'Internet décrits ci-dessus, sur une période supplémentaire de deux ans, ainsi que de mettre à jour et d'affiner les groupes d'utilisateurs afin de refléter l'adaptation continue des Canadiens à l'environnement numérique.

Produits

L'article « L'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19 » est maintenant accessible dans le numéro d'avril 2022 de Rapports économiques et sociaux, vol. 2, no 4 (Numéro au catalogue36280001).

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