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Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada : actifs de transport en commun, 2020

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Diffusion : 2022-04-21

Au total, 446 organismes publics détenaient des actifs de transport en commun au Canada en 2020. Les grandes municipalités urbaines, c.-à-d. celles comptant au moins 30 000 résidents, détenaient 80 % du matériel roulant de transport en commun. Un peu plus de la moitié (56 %) de ces 94 grandes municipalités urbaines avaient un plan de gestion des actifs en place en 2020, une légère amélioration par rapport aux niveaux enregistrés en 2018 (50 %).

Plus d'autobus hybrides que d'autobus au diesel sont achetés en 2019 et en 2020

Selon l'Enquête sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain, la consommation de carburant (diesel, essence et autres carburants) des services urbains de transport en commun a diminué de 2,3 % de 2018 à 2019, tandis que le nombre de déplacements de passagers a augmenté. Bien que les autobus au diesel continuent de représenter la majorité des autobus (62 %) dans les parcs d'autobus, leur part a diminué en faveur des autobus au gaz naturel, hybrides ou électriques. En effet, plus d'autobus hybrides (1 100) que d'autobus au diesel (921) ont été achetés en 2019 et en 2020. Parmi les parcs d'autobus de la Colombie-Britannique, moins de la moitié des autobus fonctionnaient au diesel, tandis que 1 autobus sur 10 était électrique et 1 sur 3 était hybride ou alimenté au gaz naturel.

L'état du matériel roulant se détériore en 2020

L'état général des autobus de transport en commun au Canada a diminué en 2020. Le Manitoba a fait nettement exception, étant donné que, comparativement aux autres provinces et territoires, moins d'autobus ont été évalués comme étant en mauvais ou en très mauvais état (4 % en 2020 par rapport à 11 % en 2018) et que l'état de plus de la moitié du parc était considéré comme étant bon ou très bon. L'état des autobus en Saskatchewan et en Colombie-Britannique s'est aggravé par rapport à 2018; le pourcentage d'autobus évalués comme étant en mauvais ou en très mauvais état en Saskatchewan a augmenté pour passer de 6 % à 21 %, alors que celui en Colombie-Britannique a augmenté pour passer de 1 % à 13 %.

L'état des trains s'est aussi dégradé de 2018 à 2020. Plus du tiers (35 %) des trains du transport en commun au Québec et 30 % de ceux en Colombie-Britannique étaient en mauvais ou en très mauvais état.



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada de 2020 a été menée en partenariat avec Infrastructure Canada. Les données portent sur des sujets comme le stock, l'état, le rendement et les stratégies de gestion des actifs.

Les résultats de l'enquête englobent neuf types d'actifs (transport en commun; routes; ponts et tunnels; eau potable; eaux pluviales; eaux usées; déchets solides; installations culturelles, sportives et de sports; et logement public social et abordable).

Les données sont fondées sur les réponses d'environ 2 260 organisations gouvernementales. Les organisations suivantes sont comprises dans l'enquête :

  • ministères provinciaux et territoriaux;
  • administrations publiques régionales;
  • municipalités urbaines et rurales;
  • certaines sociétés d'État provinciales et sociétés de transport en commun.

Les traversiers renvoient à ceux faisant partie du réseau de transport en commun. Les traversiers faisant partie du réseau routier (dont le but principal est le transport de véhicules) sont exclus, sauf pour le Québec, où les traversiers faisant partie du réseau routier peuvent être compris dans l'enquête.

Les répondants ont reçu l'échelle de classement suivante quand on leur a demandé d'évaluer l'état physique général de leurs actifs :

Très mauvais : La majeure partie ou la totalité de l'actif doit être immédiatement remplacée. L'actif présente un risque pour la santé et la sécurité, qui pose un risque potentiel pour la sécurité du public, ou l'actif ne peut être utilisé ou exploité sans entraîner de risque pour le personnel. L'actif doit faire l'objet de travaux majeurs ou être remplacé de toute urgence.

Mauvais : Il est probable que l'actif connaîtra une défaillance et il nécessite d'importants travaux à court terme. L'actif peut à peine être utilisé. L'actif ne pose aucun risque immédiat pour la santé ou la sécurité.

Passable : Une importante détérioration est évidente; des composantes mineures ou des sections isolées de l'actif doivent être remplacées ou réparées maintenant, mais l'actif est encore utilisable et fonctionne de manière sécuritaire à un niveau de service adéquat.

Bon : L'actif présente un état physique acceptable; l'actif présente un risque minime de défaillance à court terme, mais il pourrait se détériorer à long terme. Seuls des travaux mineurs sont requis.

Très bon : L'actif présente un bon état physique. L'actif ne présente pas de risque de défaillance à court terme et aucun travail n'est requis.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Pour obtenir plus de renseignements à propos des raisons pour lesquelles cette enquête a été menée, et sur la façon dont les résultats de l'enquête seront utilisés dans l'élaboration de politiques et de programmes en matière d'infrastructure et dans la prise de décision en matière d'investissement, communiquez avec Infrastructure Canada au 613-948-1148 ou composez sans frais le 1-877-250-7154 (info@infc.gc.ca), ou communiquez avec les Relations d'Infrastructure Canada avec les médias au 613-960-9251 ou composez sans frais le 1-877-250-7154 (media-medias@infc.gc.ca).

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