Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-03-09

Les revenus d'exploitation des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes diminuent fortement dans le contexte des restrictions liées à la pandémie

Les revenus d'exploitation des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes ont diminué de 33,9 % pour se situer à 7,0 milliards de dollars en 2020. Il s'agit du plus faible niveau enregistré depuis que des données comparables ont commencé à être diffusées en 2012.

Les entreprises de ces industries ont été pour la plupart incapables de mener leurs activités pendant les premiers mois de la pandémie étant donné que de nombreuses provinces ont imposé la fermeture des entreprises non essentielles et ont grandement limité les rassemblements publics. En 2020, le produit intérieur brut pour l'ensemble du secteur, qui comprend les arts d'interprétation, les sports-spectacles et les industries connexes ainsi que les établissements du patrimoine, a diminué de 47,0 %.

Les sports-spectacles (37,7 %) ont été à l'origine de la plus grande part des revenus d'exploitation totaux. Ils ont été suivis des promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires (29,8 %), des artistes, des auteurs et des interprètes indépendants (26,4 %) et des agents et des représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques (6,1 %).

Les modifications apportées aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont permis d'atténuer les répercussions financières de la pandémie de COVID-19 dans l'industrie des sports-spectacles

L'industrie des sports-spectacles comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants. Les revenus d'exploitation de cette industrie ont diminué de 31,4 % pour s'établir à 2,6 milliards de dollars en 2020. La baisse observée est principalement attribuable à une perte importante de revenus enregistrée en Ontario (-719,0 millions de dollars), en Alberta (-152,4 millions de dollars), en Colombie-Britannique (-129,5 millions de dollars) et au Québec (-106,5 millions de dollars). Ce recul s'explique en partie par une forte diminution des entrées à des événements devant des spectateurs, car les annulations et les restrictions concernant le nombre de spectateurs permis ont forcé la plupart des ligues professionnelles à terminer le reste de leur saison à huis clos.

Le commerce électronique dans l'industrie des sports-spectacles a représenté 7,0 % (143,2 millions de dollars) du total des ventes, en baisse de 5,7 points de pourcentage par rapport à 2019. Les dépenses d'exploitation de cette industrie ont diminué de 22,2 % pour se situer à 3,0 milliards de dollars en 2020, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation négative (-14,6 %).

Les annulations d'événements font diminuer les revenus des promoteurs d'événements en 2020

Comme la plupart des événements très médiatisés ont dû être annulés en 2020 en raison des restrictions en matière de santé publique en vigueur, les revenus de l'industrie ont diminué de 46,0 % pour s'établir à 2,1 milliards de dollars. De plus, l'industrie compte généralement sur les visiteurs internationaux, mais étant donné les restrictions imposées aux frontières pendant la majeure partie de l'année, le nombre de voyages internationaux à destination ou en provenance du Canada a reculé de 73,2 % par rapport à 2019.

Les dépenses d'exploitation (-42,4 %) n'ont pas diminué autant que les revenus. Après avoir reculé de 6,5 points de pourcentage, la marge bénéficiaire d'exploitation a été négative en 2020 (-4,1 %).

Les entreprises au Québec ont enregistré la plus grande perte (-632,1 millions de dollars), suivies des entreprises en Ontario (-454,2 millions de dollars), en Alberta (-255,5 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (-234,3 millions de dollars).

Le commerce électronique a représenté 22,4 % (297,0 millions de dollars) des ventes totales en 2020, comparativement à 26,7 % en 2019.

La pandémie laisse peu de répit en 2021

On s'attend à ce que les revenus d'exploitation des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes ont continué de diminuer en 2021, étant donné que la pandémie de COVID-19 n'a cessé de perturber les activités commerciales tout au long de l'année. Le fait que la saison 2020-2021 de la Ligue nationale de hockey ait été raccourcie, jumelé aux restrictions limitant la fréquentation des arénas, entraînera une baisse des recettes provenant des droits d'entrée et des ventes des concessions. Celles-ci représentent, en moyenne, plus de 50 % des ventes totales de l'industrie. Le report et l'annulation des événements au cours des vagues successives de la pandémie ont également eu une incidence sur les revenus de l'industrie. Toutefois, l'ampleur des répercussions variera en fonction des groupes d'industrie.

  Note aux lecteurs

Les données de 2018 et de 2019 ont été révisées.

Les données sont recueillies pour l'exercice financier de 12 mois se terminant entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. Cela signifie que certaines entreprises ont fourni des renseignements pour une année au cours de laquelle la majeure partie de leurs activités étaient antérieures à la pandémie. Par conséquent, les répercussions de la pandémie ne sont pas entièrement prises en compte dans cette année de référence, mais elles le seront dans les estimations de l'année de référence 2021.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :