Permis de bâtir, janvier 2022
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Diffusion : 2022-03-04
10,1 milliards de dollars
Janvier 2022
-8,8 %
(variation mensuelle)
29,3 millions de dollars
Janvier 2022
3,6 %
(variation mensuelle)
38,4 millions de dollars
Janvier 2022
-19,5 %
(variation mensuelle)
181,6 millions de dollars
Janvier 2022
-21,1 %
(variation mensuelle)
86,8 millions de dollars
Janvier 2022
-24,7 %
(variation mensuelle)
2 551,8 millions de dollars
Janvier 2022
3,4 %
(variation mensuelle)
4 269,0 millions de dollars
Janvier 2022
-8,1 %
(variation mensuelle)
265,5 millions de dollars
Janvier 2022
-22,3 %
(variation mensuelle)
102,9 millions de dollars
Janvier 2022
-24,6 %
(variation mensuelle)
1 220,7 millions de dollars
Janvier 2022
2,1 %
(variation mensuelle)
1 366,7 millions de dollars
Janvier 2022
-26,5 %
(variation mensuelle)
2,4 millions de dollars
Janvier 2022
-63,5 %
(variation mensuelle)
1,3 million de dollars
Janvier 2022
-94,3 %
(variation mensuelle)
0,0 million de dollars
Janvier 2022
... %
(variation mensuelle)
En janvier, la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 8,8 % pour s'établir à 10,1 milliards de dollars. La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a fléchi de 11,6 % pour se situer à 6,7 milliards de dollars. Dans le secteur non résidentiel, elle a diminué de 2,7 % pour se fixer à 3,4 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a affiché un recul de 8,2 %.
Baisse de la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel principalement attribuable aux intentions de construction de logements multifamiliaux
La majeure partie de la baisse observée dans le secteur résidentiel a touché la composante des logements multifamiliaux (-18,5 %), les intentions de construction de logements unifamiliaux ayant pour leur part diminué de 3,8 %. L'Ontario et la Colombie-Britannique ont enregistré la majeure partie des reculs observés en janvier.
La composante commerciale principalement à l'origine du recul enregistré dans le secteur non résidentiel
La valeur des permis de bâtir dans la composante commerciale a diminué de 10,2 % en janvier, ce qui a contribué en grande partie au recul enregistré dans le secteur non résidentiel. L'Ontario et la Colombie-Britannique ont déclaré les baisses les plus fortes dans ce secteur. En Colombie-Britannique, le repli signifie un retour à des niveaux plus habituels après la vigueur enregistrée en décembre.
À l'échelle nationale, la baisse des intentions de construction commerciale a été en partie compensée par une augmentation de 15,2 % dans la composante industrielle.
Les intentions de construction dans la composante institutionnelle (-2,6 %) ont légèrement diminué en janvier par rapport à la valeur enregistrée en décembre. Les baisses enregistrées dans six provinces ont été en grande partie contrebalancées par la forte croissance affichée en Ontario (+68,4 %), reflétant un permis de 102 millions de dollars délivré à North Bay pour la construction d'un établissement de soins infirmiers.
À l'échelle nationale, la valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a enregistré une baisse de 2,7 %.
Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.
Note aux lecteurs
En date du 1er février 2022, dans le cadre de l'Enquête sur les permis de bâtir, un nouveau questionnaire électronique a été adopté afin de remplacer les anciennes méthodes de collecte, comme les questionnaires papier, les télécopies et les courriels. En raison de la transition de Statistique Canada à ce nouveau système, les données figurant dans le présent communiqué pourraient faire l'objet de révisions mensuelles plus importantes que d'habitude.
À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Depuis la période de référence de mars 2021, des estimations mensuelles en dollars constants sont offertes pour l'ensemble de la série de données (34-10-0066-01). Les dollars constants permettent d'éliminer les effets des variations de prix au fil du temps, et ils sont calculés à l'aide des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (18-10-0135-01). En règle générale, le niveau de prix du trimestre précédent est utilisé dans le calcul des deux premiers mois d'un trimestre, et les données sont révisées lorsque le nouvel indice de prix trimestriel est disponible.
Composantes des bâtiments
- Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
- Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
- Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
- Bâtiment commercial : désigne tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
- Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.
Révision
Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement. Les données des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont également été révisées.
Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée dans les graphiques.
Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Prochaine diffusion
Les données de février 2022 sur les permis de bâtir seront diffusées le 4 avril 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
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