Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020

Diffusion : 2022-03-02

Les petites et moyennes entreprises contribuent de façon importante à l'économie canadienne et elles représentaient 98,1 % de toutes les entreprises comptant des employés au Canada en 2021. Les petites entreprises employaient 9,7 millions de personnes au Canada. En comparaison, les moyennes entreprises employaient 3,2 millions de personnes (21,2 % de la main-d'œuvre), et les grandes entreprises, 2,3 millions de personnes (14,8 % de la main-d'œuvre). De ce fait, les petites et moyennes entreprises sont un moteur important de la prospérité économique.

La majorité des petites et moyennes entreprises obtiennent du financement gouvernemental

En 2020, plus des quatre cinquièmes (82,4 %) des petites et moyennes entreprises (PME) ont demandé du financement externe. Le financement externe comprend toute demande de prêt hypothécaire non résidentiel, de marge de crédit d'entreprise, de prêt à terme, de carte de crédit d'entreprise, de financement par location-acquisition, de financement par crédit commercial, de financement par capitaux propres ou de financement gouvernemental. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport à 2017, année où 47,1 % des entreprises ont demandé du financement externe. Ce changement est principalement attribuable aux programmes de soutien du gouvernement largement utilisés par les PME pendant la pandémie de COVID-19.

Les PME de toutes les tailles d'effectif étaient susceptibles de demander du financement en 2020. Les entreprises comptant de 20 à 99 employés (91,9 %) et de 5 à 19 employés (91,7 %) étaient les plus susceptibles de demander du financement externe, suivies des entreprises comptant de 100 à 499 employés (88,5 %). En revanche, celles comptant de 1 à 4 employés (75,2 %) étaient les moins susceptibles de le faire.

Plus des trois quarts (75,9 %) des PME ont demandé du financement gouvernemental en 2020. Le taux de demande a augmenté de façon considérable comparativement à celui de 3,7 % enregistré en 2017, ce qui reflète l'incidence des programmes de soutien du gouvernement mis en place pour aider les entreprises à faire face aux effets de la pandémie. En 2020, presque toutes (98,2 %) les demandes de financement gouvernemental ont été approuvées.

Les autres types de financement les plus demandés étaient le financement par crédit commercial (24,3 %), par emprunt (16,3 %) et par location-acquisition (5,8 %). Le financement par capitaux propres (1,0 %) a été le type de financement le moins demandé en 2020.

Les demandes de financement par emprunt sont plus courantes parmi les moyennes entreprises

On estime que les demandes de financement par emprunt des PME se sont chiffrées à 42,6 milliards de dollars en 2020, et 92,3 % d'entre elles ont été approuvées. Ce taux d'approbation est essentiellement inchangé par rapport à 2017, année où 92,8 % de la valeur totale en dollars des demandes de financement a été approuvée. Les entreprises comptant de 100 à 499 employés (28,0 %) étaient les plus susceptibles de faire une demande de financement par emprunt, tandis que celles comptant de 1 à 4 employés (12,4 %) étaient les moins susceptibles de le faire. Ces résultats sont conformes à ceux de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises du premier trimestre de 2022, dans le cadre de laquelle on a constaté que les petites entreprises étaient moins en mesure de s'endetter que leurs homologues plus grandes.

Les entreprises spécialisées dans l'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz (32,0 %) étaient les plus susceptibles de demander du financement par emprunt, suivies de celles des secteurs de la fabrication (21,1 %) et de la construction (17,6 %).

Les marges de crédit d'entreprise (7,3 %) et les cartes de crédit d'entreprise (5,9 %) ont été les types de financement par emprunt les plus fréquemment demandés en 2020.

Les entreprises appartenant entièrement à des femmes sont les moins susceptibles de faire une demande de financement par emprunt

Des différences ont été observées entre les niveaux de financement demandés par les PME, selon les caractéristiques du propriétaire. Les PME au sein desquelles la proportion de femmes propriétaires est de 1 % à 49 % étaient les plus susceptibles de demander du financement par emprunt (22,8 %), tandis que les entreprises appartenant entièrement à des femmes étaient les moins susceptibles de le faire (13,6 %). Il s'agit d'un changement par rapport à 2017, année où les entreprises au sein desquelles la proportion de femmes propriétaires est de 51 % à 99 % étaient les plus susceptibles de demander du financement (35,5 %).



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 a été réalisée en partenariat avec un consortium d'organismes dirigés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les données sont fondées sur les réponses de près de 10 000 entreprises recueillies entre avril et août 2021.

Les données de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises pour le deuxième semestre de 2021 seront publiées dans Le Quotidien au printemps de 2022 et fourniront un portrait à jour de l'aspect du financement aux entreprises du point de vue des fournisseurs.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :